Tsikas est une plante d'intérieur assez rustique, mais un mauvais entretien peut lui causer de graves dommages, qui se manifestent par le jaunissement des feuilles, ainsi que par leur torsion et leur arrêt de la croissance. Nous parlerons quelles sont les causes du problème des feuilles jaunes dans la fleur spécifiée et comment l'éviter, dans l'article.
Règles de base pour cultiver des cicas
Avant d'acheter une cigale pour la culture à la maison, vous devez choisir un endroit approprié pour elle dans l'appartement, et si la plante est achetée à l'âge adulte, vous devez lui fournir beaucoup d'espace. Une attention particulière doit être portée au mode d'éclairage. La fleur pousse bien avec suffisamment de soleil, mais ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber dessus. Vous pouvez également faire pousser des cigales dans une pièce ombragée.
Tu sais Les cycases sont parfois décrites comme des minéraux vivants. Cela est dû au fait que la plante vivait sur la planète à l'époque mésozoïque, lorsque les dinosaures ont marché sur la terre.
La fleur elle-même pousse assez lentement, alors ne sonnez pas l'alarme à ce sujet. Dans la pièce où se trouve la cigale, il est nécessaire de maintenir la fraîcheur. La règle de base pour cultiver cette plante ornementale est une alimentation régulière. Mais il vaut mieux prendre des engrais organiques qui ne contiennent pas de potassium et de magnésium. Ne pas utiliser de pansements minéraux.
Pourquoi les feuilles de cicas jaunissent
Le jaunissement des feuilles de cette fleur se trouve souvent dans un appartement, mais le problème est facile à éliminer, à comprendre les raisons et à les éliminer. Pour ce faire, vous devez analyser les conditions de vie de la plante et éliminer l'influence des facteurs négatifs, que nous examinerons ci-dessous.
Excès ou déficit hydrique
Tsikas est très exigeant en arrosage, c'est donc précisément la quantité d'humidité qui doit faire l'objet d'une attention particulière. L'une des raisons du changement de couleur de la verdure dans une plante peut être un manque d'humidité. Certains jardiniers réduisent également la fréquence des arrosages en hiver, mais cela ne peut être fait que si les degrés dans la pièce ont également diminué. Mais si les batteries fonctionnent à pleine capacité et que l'appartement semble chaud, cela peut entraîner encore plus d'évaporation de l'humidité qu'en été: la plante peut simplement mourir de déshydratation. Mais la raison principale pour laquelle la cigale est jaune est le débordement.
Tu sais La médecine orientale considère les cicas comme une plante médicinale. Ses feuilles sont utilisées dans le traitement du cancer, ainsi que pour les hématomes sévères.
Il vaut mieux laisser le sol un peu sec plutôt que de le verser dans un état de saleté. En raison de l'humidité abondante dans la plante, les racines peuvent pourrir, ce qui entraînera la perte d'une fleur. Pour supprimer les changements indésirables dans la plante, vous devez d'abord établir un régime d'arrosage. En été, vous devez arroser modérément les cigales, mais ne laissez pas le sol sécher complètement. En hiver, la quantité d'humidité doit être réduite, mais la quantité d'arrosage doit dépendre de la température de l'air à l'intérieur de la pièce: plus l'air est froid, moins vous avez besoin d'humidifier le sol, et avec l'augmentation de la température, vous devez augmenter la quantité d'eau.En été, il est conseillé de recouvrir le cône végétal de mousse, qui doit être humidifiée du pistolet pulvérisateur pendant qu'il sèche, sans priver l'attention des feuilles des cigales. La façon la plus correcte d'arroser est considérée comme l'humidification à travers la casserole, car si l'humidité pénètre constamment sur le cône, le risque de pourriture augmente. De là, la plante peut mourir très rapidement.
L'eau doit être pré-décantée et douce, et sa température doit coïncider avec la température ambiante ou être légèrement plus chaude. Il n'est pas conseillé d'arroser la plante pour que le liquide tombe sur sa couronne. Pour assurer une hydratation complète du cicase, il est préférable de simplement l'irriguer ou d'envelopper le tronc entier de mousse humidifiée. Il est également recommandé d'essuyer le feuillage de temps en temps imbibé d'eau chaude et d'une éponge bien essorée.
Manque de composants utiles dans le sol
En raison de la quantité insuffisante de minéraux dans le sol, la plante se débarrasse le plus souvent des feuilles, mais si d'autres facteurs y sont ajoutés, la cigale peut jaunir. Il est recommandé de nourrir les cicas au moment de son développement actif: généralement cette période tombe en avril - août.Fertilisez le sol 2 fois par mois. Dans le magasin, vous pouvez acheter de l'engrais pour palmiers ou des pansements universels qui n'ont pas de magnésium et de potassium dans leur composition. Vous pouvez également utiliser du fumier de vache ou de cheval, qui doit être légèrement dilué avec de l'eau.
Mauvais choix de lieu
Si l'air de la pièce est vicié et que la plante ne peut pas aérer, cela entraînera un changement de couleur de la verdure. De plus, si peu de lumière pénètre dans la fleur, cela entraînera une déformation des nouvelles feuilles.
Il convient également d'éviter les courants d'air - cette situation se rencontre souvent sous les latitudes nordiques ou en hiver. Afin d'éviter les problèmes, lors de la ventilation de la pièce, retirez la fleur de la pièce ou couvrez-la.
Ravageurs
La plante d'intérieur décrite peut souvent être attaquée par divers ravageurs - le plus souvent c'est une gale et un tétranyque. Les propriétaires de fleurs commencent souvent à y prêter attention seulement après que la cigale est devenue jaune. Le tétranyque attaque généralement la plante si l'air de l'appartement est trop sec. Habituellement, il peut être vu par de fines toiles d'araignée sur les feuilles, l'insecte lui-même est à peine perceptible. Vous pouvez éliminer le parasite à l'aide de produits chimiques, tels que, par exemple, Actellic.Cependant, si des insectes adultes meurent, il n'y a aucune garantie qu'il ne reste aucune larve sur les cigales, sur lesquelles le poison n'agit pas, il est donc préférable de répéter le traitement avec le médicament après quelques jours. Vous pouvez également utiliser du savon à lessive en le moussant fortement. La mousse doit être appliquée sur le feuillage et recouverte de polyéthylène cicas pendant 24 heures. À l'avenir, il est recommandé de répéter la procédure tous les deux jours.
Important! Après avoir traité la plante avec du savon et vous être assuré qu'il n'y a plus de parasites, la fleur doit être soigneusement lavée à l'eau.
Comme mesure préventive contre la réapparition du ravageur, il est recommandé d'humidifier quotidiennement les cicas avec un pistolet. Un autre ennemi des cicas est considéré comme la gale. Il peut attaquer une fleur en raison de la température de l'air froid dans la pièce et du débordement du sol. Dans ce cas, les verts deviennent non seulement jaunes, mais sèchent également. De plus, des taches blanches peuvent y apparaître. La plante peut également être traitée avec Actellica et mise en quarantaine pendant une semaine.
Que faire pour empêcher les feuilles de jaunir
Pour déterminer la cause du jaunissement des cigales, la première chose à faire est de voir où la plante a changé. Si cela arrivait au niveau inférieur, il n'y a pas lieu de s'inquiéter - cela signifie que l'ancienne verdure est en train de mourir. Si la cigale est jaunie aux extrémités des feuilles, il faut tout d'abord humidifier l'air et rendre l'arrosage plus abondant. Une autre façon d'hydrater une plante est d'utiliser une douche. Vous pouvez rincer le palmier à l'eau tiède, mais avant cela, il est nécessaire de couvrir le sol avec une toile cirée afin que l'eau ne stagne pas sur la tige et qu'elle ne commence pas à pourrir.
Important! S'il vous arrivait de verser de la terre, vous devez la remplacer en posant un drainage au fond du pot. Dans ce cas, la plante ne peut pas être arrosée pendant 2-3 jours supplémentaires.
Très souvent, les racines et le tronc d'une plante peuvent pourrir. Dans ce cas, les zones touchées de la plante sont enlevées avec un couteau, qui doit être propre et bien aiguisé. La cigale déjà parée est trempée dans une solution fongicide à 30% et les sections sont recouvertes de cendres. Après les manipulations, la plante doit être laissée à sécher pendant 2-3 heures. Pour une meilleure adaptation de la fleur, il est recommandé d'utiliser l'accélérateur de croissance racinaire.Ensuite, le palmier est planté dans un nouveau petit pot, où de la perlite ou du sable à gros grains est versé, qui doit être frit à l'avance. Ne vous inquiétez pas si la cigale laisse tomber ses feuilles - cela est fait pour que les forces se développent et que la fleur ait la possibilité de survivre. Si la pourriture interne se produit sur la plante, le traitement ne donnera pas de résultat et le palmier mourra.
Parfois, les verts deviennent bruns aux extrémités. Ce phénomène se produit en raison d'une mauvaise ventilation. Dans ce cas, il est recommandé de déplacer la cigale dans une pièce avec une meilleure circulation de l'air. Des taches jaunes peuvent également apparaître sur les cigales. Cela peut être dû aux températures extrêmes et à l'air sec. Il est également nécessaire de fournir à la plante une température de l'air suffisamment basse. Vous devez le faire, sinon la cigale peut tomber malade et se débarrasser du feuillage. La pièce doit être chauffée à un maximum de +15 ... + 18 ° С.
Conseils d'entretien utiles
Pour que la cigale ne jaunisse pas et que les feuilles soient luxuriantes et lumineuses, les producteurs de fleurs expérimentés conseillent ce qui suit:
- Bien que la plante puisse être dans une pièce ombragée, il est recommandé de la transférer dans un endroit bien éclairé pendant une période de croissance active. Dans ce cas, la fleur va libérer de nouvelles feuilles.
- En hiver, il est recommandé de mettre les cigales au froid, mais la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 10 ° C. En été, il est permis de le déplacer dans le jardin, mais pas de le mettre au vent.
- Arrosez la fleur uniquement avec de l'eau douce et bien entretenue.
- Il est nécessaire de fertiliser les cicas à des doses réduites de moitié par rapport aux engrais recommandés par les fabricants. Cela est dû au fait qu'il pousse assez lentement et ne nécessite pas d'engrais abondant. De plus, ne faites pas cela plus d'une fois en 2 semaines.
- Pour les engrais, il est préférable d'acheter un pansement supérieur en granulés qui ont un effet durable.
- Pour l'hydratation, il est recommandé de laver la cigale avec la douche une fois toutes les 3 semaines. Vous pouvez également le vaporiser, mais pour que l'eau ne stagne pas sur les feuilles.
- Les jeunes plants doivent être transplantés chaque année, mais il est préférable de laisser les plants plus matures, âgés de 4 ans ou plus, dans le même pot pendant 3 ans. Lors de la transplantation, vous devez prendre une capacité légèrement supérieure à la précédente.
- Tsikas ne tolère pas l'intervention dans le système racinaire, il n'est donc pas recommandé de démonter et de laver les racines - cela peut ruiner la paume. Au fond du réservoir, disposez le drainage.
- Une greffe est préférable de faire en mars, mais en cas de maladie des plantes, cela peut être fait à tout moment.
- Le sol doit être choisi neutre, légèrement acide. Il est préférable d'acheter un substrat prêt à l'emploi pour les palmiers, dans lequel vous pouvez ajouter du sable, de la tourbe, des pierres ou du gravier.