Le chou est cultivé dans presque toutes les zones suburbaines, car ce légume est bien conservé en hiver, contient de nombreuses vitamines et peut être utilisé pour préparer une variété de plats. L'une des variétés populaires de ce légume est le chou Zimovka 1474, qui est communément appelé simplement Zimovka. Cet article présente les caractéristiques de la variété, ses avantages et ses inconvénients, et énumère également les règles de culture des semis, d'entretien des plantes et d'élimination des maladies et ravageurs éventuels.
Description et caractéristique
La variété de chou Zimovka 1474 a été obtenue dans les années 60 du XXe siècle par des scientifiques de l'Institut de recherche scientifique de l'Union européenne sur la sélection et la production de semences. Expérimentant avec des échantillons de chou de variétés étrangères, les sélectionneurs voulaient obtenir une nouvelle espèce qui se distinguerait par la grande taille des fruits et leur bonne conservation, et pourrait être cultivée dans des régions avec n'importe quel climat. Officiellement, une nouvelle variété a été enregistrée en 1963.
Tu sais Le célèbre mathématicien et philosophe grec ancien Pythagore s'est engagé dans la sélection du chou et a hautement apprécié les qualités utiles de ce légume.
Les caractéristiques des variétés sont présentées ci-dessous:
- La variété Zimovka appartient à la maturation tardive, il faut 140 à 160 jours pour mûrir la récolte.
- La tête du chou est dense, a une forme arrondie et légèrement aplatie. Il se compose de minces plaques foliaires arrondies gris-vert et peut atteindre un diamètre de 70–120 cm.
- Les feuilles du légume sont de taille moyenne et ondulées, recouvertes d'une couche de revêtement de cire. Sur la coupe, ils sont peints en jaune et blanc. La longueur de la feuille est de 40 à 48 cm et la largeur de 32 à 45 cm.
- La tête du chou a un long moignon extérieur. Les feuilles de chou ont un goût sucré et leurs veines sont douces. Pendant les 2-3 premiers mois après la récolte, les feuilles ont un léger goût amer, qui disparaît avec un stockage plus long.
- La productivité à partir de 1 m² est de 6-7 kg. Le poids d'un fœtus est de 2-3,5 kg.
- Les légumes ont une bonne durée de conservation et peuvent être conservés jusqu'à 8 mois après la récolte.
- Le chou Zimovka se caractérise par une résistance au gel, une résistance à la sécheresse et sans prétention à la composition nutritive du sol.
Avantages et inconvénients des variétés de chou Zimovka
Le chou Zimovka a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers en raison de ses nombreuses caractéristiques positives.
- Les avantages de la variété sont les suivants:
- productivité élevée;
- excellente présentation des fruits;
- bon stockage et transportabilité;
- résistance à la fissuration des têtes;
- utilisation universelle des fruits;
- excellent goût, teneur élevée en vitamine C;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- résistance au gel;
- immunité résistante à la nécrose et à la moisissure grise.
Temps de croissance optimal
Pour déterminer la période optimale de semis, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques d'une région particulière. Dans les régions du nord, il est recommandé de cultiver le chou Zimovka 1474 exclusivement dans des semis, et dans les régions du sud, les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre.
Les semis de semis sont généralement effectués début avril, afin que vous puissiez transplanter les germes sur le site dans la seconde moitié de mai ou début juin. Si les graines sont immédiatement plantées en pleine terre, les dates de semis tombent fin mai, mais en cas de gelées nocturnes, les lits de graines doivent être recouverts d'un film.
Les règles de culture des variétés
Le chou Zimovka 1474 est sans prétention aux conditions de croissance et ses graines se caractérisent par une bonne germination. Mais pour obtenir des rendements élevés, il est recommandé d'effectuer une préparation préliminaire du matériel de plantation et des terres sur le site, ainsi que de suivre des règles simples pour cultiver des plants et les transplanter en pleine terre.
Sélection et préparation des semences
Les graines de chou Zimovka 1474 sont recommandées à l'achat dans les magasins spécialisés.
Pour éviter d'endommager les plantes par les maladies et les ravageurs, ainsi que pour accélérer la germination du matériel de plantation, vous devez effectuer ces étapes pour le préparer:- sélectionner des graines de même taille et de forme régulière;
- faire tremper le matériel de plantation dans une solution aqueuse de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes pour désinfecter, puis rincer à l'eau propre;
- pour accélérer la germination des graines, vous pouvez les mettre dans une étamine et les baisser pendant 15 minutes dans de l'eau chaude à une température de + 50 ° С. Passé ce délai, la gaze avec le matériel de plantation doit être refroidie à l'eau froide;
- après avoir effectué toutes les actions ci-dessus, les graines doivent être disposées sur du papier avec une seule couche et séchées à température ambiante.
Semis en croissance
Il faut environ 50 jours pour faire pousser des plants solides de chou Zimovka 1474, il est donc recommandé de commencer ce processus au début d'avril. Les graines sont plantées dans de petits conteneurs ou des conteneurs individuels remplis d'un mélange de terre de jardin, d'humus, de sable et de cendre de bois (tous les ingrédients sont pris dans des proportions égales).
Important! 10-14 jours avant de planter les graines, le mélange de sol résultant doit être calciné au four pendant 20 minutes à une température de +200°Avec ou renverser avec une solution aqueuse chaude de permanganate de potassium pour la désinfection.
Instructions étape par étape pour la culture de plants de chou Zimovka:
- Versez le sol dans des récipients avec de l'eau afin qu'il soit bien humidifié. Faites des empreintes d'environ 1 cm à une distance de 3-4 cm les unes des autres.
- Dans chaque évidement, placez 1-2 graines de chou et saupoudrez-les de terre. Nivelez soigneusement le sol avec vos mains.
- Couvrir le récipient avec les graines plantées dans un film ou un verre. Mettez-le dans un endroit bien éclairé, en humidifiant périodiquement le sol avec de l'eau chaude pendant qu'il sèche.
- Les semis apparaissent 5 jours après la plantation. Après cela, l'abri doit être retiré et le récipient contenant les plants doit être conservé à une température de + 10 ° C jusqu'à l'apparition des premières feuilles vertes.
- 7 à 10 jours après la germination des graines, les semis sont arrosés avec une faible solution de permanganate de potassium pour la désinfection et l'habillage supérieur avec des nutriments.
- Si le semis a été effectué dans une grande capacité, puis 10-14 jours après l'émergence des semis, lorsqu'ils ont déjà 4-5 feuilles, les germes plongent sur des conteneurs individuels. Dans ce cas, les racines des pousses doivent être raccourcies d'un tiers de leur longueur.
- Après une plongée, les plants doivent être conservés dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air de +14 ... + 18 ° С;
- Les heures de clarté des semis de chou doivent être d'au moins 12 heures par jour. Si nécessaire, utilisez des sources d'éclairage artificielles.
- Au fur et à mesure que le sol sèche, un arrosage modéré des germes est effectué avec de l'eau chaude. Après l'irrigation, un assouplissement de la surface du sol est effectué.
- En tant que pansement supérieur supplémentaire, vous pouvez saupoudrer les feuilles des semis de poudre de cendre de bois.
- Le récipient contenant les plants doit être conservé dans un endroit bien ventilé, mais les germes doivent être protégés des courants d'air froids afin que les plants ne meurent pas.
Préparation du terrain sur le site
Pour cultiver le chou Zimovka 1474 a apporté une récolte généreuse, vous devez choisir le bon site.
Un endroit sous le chou doit répondre aux exigences suivantes:
- bonne exposition au soleil;
- composition des sols limoneux ou argileux;
- acidité neutre du sol;
- l'absence d'eau souterraine près de la surface de la terre;
- les bons précurseurs des légumes sont les légumineuses, les pommes de terre, les concombres et les tomates;
- Vous ne pouvez pas planter cette culture pendant 3 ans sur le site où le navet, le navet ou le radis étaient auparavant cultivés.
Tu sais Le nom "chou" vient du mot grec ancien "caputum" et se traduit littéralement par "tête".
La préparation du site pour la plantation de plants de chou commence à l'automne, après la récolte.
Cette procédure comprend les actions suivantes:
- élimination complète de tous les débris végétaux après la récolte à l'automne;
- automne profond creusant la terre avec l'ajout de chaux;
- faire de l'humus au printemps (1 seau par 1 m²) et re-creuser le site;
- creuser des trous 2 semaines avant de planter les semis.
Transplantation de plants dans le sol
Pour que les plants de chou s'enracinent bien en pleine terre, ils doivent devenir plus forts au moment de la transplantation. Chaque pousse doit avoir 5 à 6 feuilles vertes fortes, et la hauteur des semis doit être d'au moins 15 cm.Les plantes atteignent généralement ces valeurs à la fin de mai ou au début de juin, après quoi elles sont plantées dans un endroit permanent.
Instructions pour la transplantation de plants de chou Zimovka:
- Les semis doivent être placés sur le site selon le schéma 35 × 60 cm.
- Au fond de chaque trou, mettez 2 cuillères à soupe. l superphosphate, 2 cuillères à soupe. cendre de bois et 1 partie d'urée.
- Arrosez un peu les germes dans des récipients individuels avec de l'eau, afin qu'il soit plus facile de les retirer avec un morceau de terre. Retirez soigneusement les plants des conteneurs et placez-les dans les puits préparés.
- Saupoudrez les racines des plants de terre et tamponnez légèrement la surface avec vos mains.
- Versez abondamment les plants plantés avec de l'eau tiède.
Caractéristiques de l'entretien des plantes
Le chou Zimovka de la variété 1474 est peu exigeant à entretenir, mais pour une croissance normale, les plantes ont besoin d'une humidité suffisante et d'un entretien minimal du sol dans les plates-bandes. Cette variété peut être cultivée même sur les sols qui contiennent peu de nutriments, mais pour augmenter le rendement de la culture, il est recommandé de fertiliser.
Tarifs d'arrosage
Cette variété peut tolérer une sécheresse à court terme, mais réagit négativement à l'engorgement du sol.
Règles de base pour l'arrosage du chou Zimovka:Important! Si vous en faites trop en arrosant les plantes, leur système racinaire meurt complètement après 12 heures.
- pendant la période de croissance, 1 à 5 l d'eau doivent être consommés pour chaque semis;
- les plantes adultes ont besoin d'environ 2 seaux d'eau;
- la fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques et est de 1 à 2 fois par semaine. Les plantes sont arrosées après que la terre végétale a séché;
- vous devez irriguer le chou avec de l'eau tiède chaude à une température de +18 ... + 23 ° С;
- Il est recommandé d'utiliser la méthode goutte à goutte d'arrosage avec un arrosoir;
- 3-4 semaines avant la récolte, l'arrosage du chou doit être arrêté afin que les choux ne se fissurent pas et soient mieux stockés en hiver.
Top dressing
L'introduction de nutriments lors de la croissance active des plantes contribue à augmenter significativement le rendement de cette culture.
Il est préférable de nourrir le chou hivernal comme suit:
- le premier engrais est appliqué 20 jours après la plantation des plants sur le site - ils sont arrosés avec une solution aqueuse de molène (1 partie du produit dans 4 parties d'eau), en dépensant 1 litre d'engrais pour chaque plante;
- une fertilisation répétée est effectuée 10 jours après la première tétée - 1 litre d'une solution aqueuse de crottes de poulet (1 partie des crottes pour 4 parties d'eau) est appliqué sur chaque plante;
- après encore 10 jours, le chou est à nouveau arrosé avec une solution de molène ou de crottes d'oiseaux, dépensant environ 6-8 litres d'agent par 1 m²;
- pour éviter l'apparition de parasites et une nutrition supplémentaire, vous pouvez saupoudrer les feuilles de chou avec de la cendre de bois tous les 10 jours.
Afin que les pansements de racines soient mieux absorbés, il est recommandé de les appliquer avec l'arrosage du chou.
Tu sais Le jus de chou frais a un effet rajeunissant et contribue également à la désinfection et à la cicatrisation des plaies.
Culture du sol et désherbage
Les mauvaises herbes sont capables de noyer rapidement les plants en croissance, de sorte qu’elles apparaissent, le sol autour de la plante est désherbé. L'herbe enlevée doit être retirée du site pour prévenir les ravageurs et les maladies.
Le relâchement de la surface du sol est effectué simultanément avec le désherbage du sol et après chaque irrigation. La procédure est effectuée avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire du chou. Le sol meuble favorise un bon accès de l'air aux racines de la plante et empêche la stagnation de l'eau dans le sol.
Ravageurs et maladies
Lorsque toutes les recommandations de soins ci-dessus sont suivies, le chou Zimovka n'est pratiquement pas affecté par les maladies et les insectes nuisibles.
Mais parfois, les plantes peuvent être menacées par de telles infections:
- Jambe noire. L'agent causal de la maladie est un champignon situé dans la couche supérieure du sol. Il se multiplie rapidement dans le sol gorgé d'eau et provoque la pourriture du cou des racines - il devient sombre et déformé, et la plante affectée meurt. Les plantes malades doivent être immédiatement retirées du site et brûlées, et les lits doivent être arrosés avec une solution de permanganate de potassium.
- Kila. Cette maladie fait également référence à des champignons et se manifeste par l'apparition de croissances sur le système racinaire du chou. Dans le même temps, les racines ne peuvent pas absorber l'humidité et les nutriments du sol dont la plante a besoin pour se développer. En conséquence, la partie terrestre du chou est peu développée et à l'avenir la plante meurt. Les spécimens infectés sont retirés du site avec un morceau de terre formé autour des racines. Le trou restant après l'enlèvement de la plante est abondamment saupoudré de chaux.
- Bactériose muqueuse (pourriture bactérienne humide). La maladie a un caractère bactérien et conduit à la carie de la tête de chou. Les feuilles couvrantes commencent à noircir, à devenir humides et à expirer une odeur désagréable. À l'avenir, ce processus va au reste des feuilles et le chou pourrit complètement. Les têtes de chou affectées doivent être retirées du site et les lits doivent être traités avec des préparations chimiques (par exemple, la trichodermine).
- Mildiou (péronosporose). La source de cette infection est un champignon. À l'extérieur des feuilles du légume apparaissent des taches jaunâtres de forme irrégulière, dont la face inférieure est recouverte d'un revêtement blanc grisâtre. La taille des taches augmente progressivement, conduisant au jaunissement et à la mort complète de la partie terrestre de la plante. Les parties affectées du chou sont coupées et brûlées, et les lits sont traités avec des préparations chimiques (par exemple, Oksikhom).
- Mouche du chou. L'insecte pond des œufs dans la couche supérieure du sol et les larves apparentes détruisent le système racinaire et la tige du légume. La plante commence à accuser un retard notable de croissance et, avec une grave défaite, la tête de chou se détériore de l'intérieur et devient impropre au stockage. Vous pouvez effrayer le ravageur des lits en saupoudrant les allées avec un mélange de tabac et de chaux. Parmi les produits chimiques, vous pouvez utiliser "Bazudin".
- Limace. Ces ravageurs sont des chenilles épaisses qui mangent des feuilles de chou. Dans ce cas, des trous ronds traversants sont visibles sur la tête et la surface des feuilles est recouverte de mucus collant. Les feuilles de chou atteintes jaunissent et meurent. Avec un petit nombre de ravageurs, ils sont collectés manuellement et les allées sont saupoudrées de sciure de bois - les limaces ne peuvent pas se déplacer dessus - ou de poivron rouge moulu. Parmi les produits chimiques utilisés solution à 0,5% de sulfate de cuivre ou le médicament "Meta".
- Belianka (chou). Ce papillon blanc pond des œufs parmi les feuilles de chou. Des œufs apparaissent des larves qui détruisent la tête du chou de l'intérieur, mangeant sa chair juteuse. Un signe de l'apparition d'un corégone est les feuilles rongées d'un légume. Pour lutter contre le ravageur, les lits sont pulvérisés avec une solution aqueuse de savon à lessive et en cas de dommages graves, des produits chimiques sont utilisés (par exemple, Inta-Vir).
- Pucerons. Ces petits insectes verts et leurs larves se nourrissent du jus des feuilles de chou. En raison de leur apparence, les feuilles deviennent jaunes ou roses et leurs bords se recourbent et se dessèchent. Le chou se détache et disparaît progressivement.Au stade initial, vous pouvez vous débarrasser de l'organisme nuisible en vaporisant les lits avec une solution d'ail ou de tabac. Avec une lésion importante contre les pucerons, des insecticides sont utilisés (Iskra-M, Senpai).
- traiter le sol et les graines de chou avant la plantation;
- observer le bon régime d'arrosage;
- enlever les débris végétaux du sol;
- effectuer des fouilles automnales du sol;
- observer la rotation des cultures;
- adhérer au schéma recommandé pour la plantation de chou;
- inspecter périodiquement les plantes pour déceler tout signe de maladie ou de ravageur.
Règles de récolte et de stockage
Les choux de cette variété mûrissent fin septembre ou début octobre. Les fruits résistent au gel, mais avant le début des grands froids et de la saison des pluies, il est recommandé de les retirer du jardin afin que les légumes ne pourrissent pas.
Important! Le chou Zimovka 1474 peut résister au gel jusqu'à -6 ° C, tout en conservant son bon goût et sa présentation attrayante.
Les règles de base de la récolte et du stockage du chou Zimovka:
- les têtes de chou doivent être creusées par temps sec afin que les feuilles soient sèches et ne pourrissent pas;
- la récolte est effectuée avec soin afin de ne pas endommager les fruits;
- la tête du chou est enlevée du sol avec la racine et nettoyée des feuilles supérieures;
- après avoir déterré le chou doit être retiré du soleil et suspendu à l'ombre pour sécher;
- la pièce dans laquelle les légumes sont séchés doit être bien aérée;
- le stockage des fruits est effectué dans une cave sombre avec une bonne ventilation et une température de l'air d'environ 0 ... + 2 ° C;
- seules les têtes entières de chou peuvent être stockées en hiver sans dommages mécaniques ni pourriture;
- les légumes peuvent être empilés sur des étagères, suspendus au plafond ou empilés dans de petits conteneurs, en versant chaque couche de fruits à la craie. Les conteneurs supérieurs sont recouverts d'une couche de paille sèche.
Si vous suivez les recommandations ci-dessus, le chou Zimovka tolère un stockage hivernal à long terme.
Le goût du légume ne se détériore pas, il est donc utilisé pour la cuisson:
- premiers plats (chou, bortsch, soupes);
- plats d'accompagnement et ragoûts de légumes;
- garnitures pour la cuisson;
- salades fraîches;
- apéritifs et cornichons marinés.