L'oignon vert est l'un des légumes les plus populaires qui est utilisé dans la cuisine et cultivé dans les chalets d'été et les fermes. Mais en hiver, il est impossible de le faire en l'absence de serre. Mais pour ceux qui veulent reconstituer le corps avec des éléments utiles en hiver, il y a aussi un moyen de sortir - vous pouvez faire pousser une plante potagère sur le rebord d'une fenêtre dans une aubergine en plastique. Lisez comment procéder correctement dans cet article.
Caractéristiques de la culture des oignons dans une bouteille
La culture des oignons sur le rebord de la fenêtre se fait à deux fins:
- Pour obtenir une plante végétale utile qui nourrit le corps avec des éléments précieux pendant une période de manque de vitamines.
- Pour l'utilisation des bulbes germés.
Avantages de la méthode
- La méthode de germination en bouteilles plastiques présente plusieurs avantages:
- simplicité et facilité d'atterrissage;
- dépenses financières minimes;
- ne nécessite pas beaucoup d'espace;
- dans un grand récipient, plusieurs têtes d'oignons sont placées;
- soins peu exigeants.
Inconvénients
- Parmi les lacunes devraient être appelées:
- dépense de temps et d'efforts pour préparer le sol, la capacité et le matériel de plantation;
- contact avec la saleté.
Planter des oignons dans une bouteille
Vous pouvez planter une plante potagère à partir de janvier. Pour bien atterrir, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin, à savoir: aubergines, terre et matériel de plantation.
Tu sais Sur les murs de l'une des plus grandes pyramides égyptiennes - Khéops - des inscriptions sont affichées qui indiquent la quantité d'ail et d'oignon qui a été allouée pour la nourriture aux travailleurs qui la construisent. Ces plantes potagères ont été données aux constructeurs pour éviter le développement d'épidémies.
Préparation des bouteilles
Voici une instruction détaillée sur la façon de fabriquer une bouteille pour planter des oignons:
- Prenez une aubergine en plastique propre et bien séchée de 2, 3 ou 5 litres.
- Faites quelques petits trous de drainage dans le fond.
- Marquez plusieurs cercles sur les murs avec un marqueur - les endroits où vous souhaitez placer les ampoules, en les plaçant en damier. La rangée du bas doit être à une distance minimale de 5 cm du bas.
- Utilisez un couteau bien aiguisé, des ciseaux ou un fer à souder pour couper les trous. Ils doivent être plus petits que les têtes d'oignon.
- Coupez le cou, en laissant un trou dans lequel la tête d'oignon peut facilement passer avec la main d'une personne.
Important! Pour faciliter la découpe des trous, vous pouvez verser de l'eau dans l'aubergine et la congeler. Il sera plus facile de couper sur une bouteille dure.
Préparation du sol
Le sol pour la culture est préparé à partir des composants suivants:
- terrain de jardin;
- tourbe;
- l'humus.
Pour ceux qui n'aiment pas jouer dans le sol, il existe une autre façon - de faire pousser un légume dans du papier toilette humide ou dans des serviettes en papier. Ils doivent être mouillés bien pressés et poussés dans l'aubergine. Également humidifiée de sciure de bois, la vermiculite convient à la plantation.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Cette méthode pousse le plus souvent sévoc, mais les oignons ordinaires conviennent également. Les grosses têtes ne conviennent pas à cet effet. Avant de placer les ampoules dans le sol, elles doivent être soigneusement inspectées pour déceler la pourriture, les dommages et les taches. Seuls des spécimens sains et entiers conviennent à la plantation.
3 jours avant le placement prévu dans le sol, les têtes doivent être placées dans un endroit chaud. S'il n'y a pas beaucoup de temps, ils peuvent être trempés dans de l'eau chauffée à + 50 ° C pendant 30 minutes. Pour prévenir le développement de maladies, le permanganate de potassium peut être ajouté à l'eau.Facultatif, mais il est conseillé de tremper les têtes dans un stimulateur de croissance, conformément aux recommandations d'utilisation contenues dans les instructions. Ils poussent donc plus vite. Il est nécessaire de ne planter que des bulbes bien séchés.
Le schéma de plantation de bulbes dans une bouteille
La technologie de plantation de têtes d'oignon est la suivante:
- Placer une couche de drainage en argile expansée ou en galets au fond de la bouteille.
- Remplissez l'aubergine de terre jusqu'aux trous inférieurs.
- Bien bourré.
- Placez les bulbes dans les trous, avec les racines vers l'intérieur et la partie principale vers l'extérieur, afin qu'elles recouvrent complètement les trous et empêchent le déversement du sol.
- Versez une couche de terre dans les trous suivants.
- Pour arroser.
- Insérez les ampoules dans la rangée de trous suivante.
- Continuez sur le même principe jusqu'à ce que la bouteille soit remplie de terre jusqu'au sommet. L'arrosage doit être fait en couches.
- Une grande ou plusieurs petites têtes peuvent également être plantées dans le large trou supérieur, ou vous pouvez simplement le couvrir avec un col coupé.
- Placez l'aubergine sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
Important! Il est conseillé d'installer un récipient avec des bulbes sur un grand plateau dans lequel l'eau s'accumulera et se déversera lors de l'irrigation.
Vidéo: Cultiver des oignons dans une bouteille en plastique
Soins à l'atterrissage
Comme pour toute plantation en intérieur, les bulbes de l'aubergine auront besoin de soins. Il consistera en un arrosage régulier et un habillage périodique.
Eclairage
L'oignon est une plante chaude et photophile. Sa croissance et son développement dépendent d'un bon éclairage. Une aubergine avec des têtes d'oignon doit être placée sur le rebord de la fenêtre, qui est suffisamment éclairée par la lumière du soleil. Mieux si elle va du côté sud ou est.
Le soir, il est conseillé d'installer un éclairage supplémentaire.
Mode température
La germination réussie des légumes verts nécessite de la chaleur. Dans la pièce où l'oignon vert pousse, la température doit être maintenue à + 18 ... + 25 ° С. Si la pièce est trop chaude (au-dessus de + 30 ° C) ou froide, la croissance de l'oignon ralentira.
Alimentation
Vous pouvez faire pousser des légumes sans vous habiller. Cependant, plus de verts sont obtenus en fertilisant. Typiquement, des formulations complexes avec un NPK de 10-10-10 sont utilisées. Ils sont préparés conformément aux instructions du fabricant. Le mélange fini est rempli dans une seringue et soigneusement introduit dans le sol.
Le pansement supérieur ne peut être appliqué qu'après l'arrosage.
Arrosage
Arrosez les oignons avec modération le matin. Pour hydrater, il vaut la peine d'utiliser de l'eau du robinet, passée à travers un filtre qui nettoie les impuretés nocives, ou qui est laissée au repos pendant 1 à 2 jours. Il ne doit pas être froid, mais réchauffé à température ambiante. L'arrosage à froid peut déclencher le développement d'infections fongiques.Lors de l'hydratation, vous devez vous assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les bulbes. Cela pourrait les faire pourrir. Il est pratique d'arroser à l'aide d'un col coupé en forme d'entonnoir.
Dates et règles de base pour la récolte
Vous pouvez collecter des plumes vertes à mesure qu'elles grandissent. Les premiers germes apparaîtront après 2-3 semaines. Vous devez les couper avec des ciseaux.Vous pouvez retirer les verts pendant 2 mois. À l'avenir, les bulbes épuiseront déjà tous les nutriments de la terre, ce qui signifie que les plumes deviendront insipides, perdront leur jutosité et la plupart des éléments utiles.
Ainsi, en hiver, vous pouvez facilement faire pousser des oignons verts sur le rebord de la fenêtre. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'une aubergine spacieuse et d'un sol nutritif. Si vous suivez les recommandations de préparation et de plantation, puis avant le début du printemps, des légumes verts sains et savoureux apparaîtront sur votre table.Tu sais En 1985, les premiers livres de cuisine sous forme de tablettes d'argile, écrits il y a 4000 ans, ont été transcrits. Ils contenaient des informations selon lesquelles les habitants de l'ancienne Mésopotamie mangeaient des oignons, des poireaux, des échalotes et de l'ail.