La variété Zhuravinka a été développée par les Biélorusses il y a plus d'une douzaine d'années. Les éleveurs ont réussi à créer une culture qui résiste aux maladies les plus courantes et qui a un excellent goût. De plus, la variété s'est avérée très prolifique. Ce sont ces qualités qui attirent le consommateur de pommes de terre Zhuravinka. Quoi d'autre est intéressant et comment planter cette variété correctement - plus loin dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
Buisson de Zhuravinki de hauteur moyenne - 45–55 cm, avec des pousses dressées, parfois légèrement déviées sur le côté. Le feuillage est dense, arrondi, vert riche. Les bords de la feuille sont ondulés et ont des nervures prononcées. Le buisson fleurit magnifiquement - avec des fleurs violettes ou violet-rouge. Les baies sont extrêmement rares. Les pousses apparaissent uniformément et entrent intensément en croissance.
Avantages et inconvénients
- Les qualités positives de la variété sont:
- résistance aux maladies;
- résistance au gel (jusqu'à -7 ° С) et résistance à la chaleur (jusqu'à + 38 ° С);
- sans prétention;
- rendement élevé dû à la fertilité (jusqu'à 20 pcs. tubercules sous le buisson);
- bon goût;
- l'universalité.
- Les inconvénients sont:
- mauvaise réponse à la sécheresse (les tubercules sont petits, peu nombreux)
- en raison de l'engorgement, il est affecté par le mildiou.
Tu sais En 2010, 18,6 millions d'hectares ont été plantés de pommes de terre dans le monde.
Qualités gustatives
Le goût est super. La pulpe ne change pas de couleur, résiste au traitement thermique, ce qui permet d'utiliser des pommes de terre pour la cuisson des chips, des frites, des crêpes et autres plats populaires.
Galerie de photos
Période de maturation et productivité
La variété appartient au milieu-tardif - 75-100 jours pour la maturation. Mais il arrive qu'il crache 10-20 jours plus tard. Étant donné qu'il y a beaucoup de tubercules sous la brousse, 400 à 600 centièmes de pommes de terre peuvent être récoltés sur un hectare de lit. Avec des soins appropriés et des conditions climatiques favorables, le rendement atteint 700 kg / ha. La qualité commerciale de la récolte est supérieure à 80% et sa conservation de 93 à 96%.
Caractéristiques de la plantation de pommes de terre
Le processus d'atterrissage de Zhuravinka est assez simple. Les seules nuances sont le bon choix d'un endroit pour la plantation et une préparation minutieuse des semences.
Règles de rotation des cultures
Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre dans le sol où poussaient les tomates, les poivrons et les aubergines. Trois ans doivent s'écouler après eux, pour que le sol puisse récupérer et accepter les pommes de terre. Les pommes de terre après les pommes de terre ne sont pas plantées dans le jardin pendant quatre ans.
Tu sais Dans le monde, la récolte moyenne de pommes de terre est de 17,4 t / ha.
Temps d'atterrissage
Lors du choix d'une date d'atterrissage, vous devez tenir compte du climat de la région. Le sol doit être chaud. Le plus au sud de la zone, le plus tôt vous pouvez atterrir. Ainsi, dans le nord plus tôt que la mi-mai, cela n'a aucun sens de procéder à la plantation, et dans le sud, vous pouvez les commencer déjà en avril.
Exigences du sol
La culture donnera bien naissance dans un sol meuble et léger. Le lit doit être situé sur une colline, car l'humidité s'accumule dans les basses terres, ce que la plante n'aime vraiment pas. Mais la présence d'eau souterraine, mais pas à proximité, est acceptable. De plus, le lit doit être situé dans un endroit ensoleillé.
En savoir plus sur les caractéristiques de la culture d'autres variétés de pommes de terre:
La préparation du sol est effectuée en automne. Le lit est creusé avec l'introduction préliminaire de fumier (seau), de superphosphate (1 cuillère à soupe), de cendres (1 cuillère à soupe) par mètre carré. Il est conseillé de creuser sur une baïonnette et de sélectionner l'ensemble des mauvaises herbes et des ravageurs. Au printemps, ils déterrent également une baïonnette.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation est soigneusement sélectionné. Des tubercules entiers, même serrés, pesant de 30 à 100 g, sont sélectionnés, et pendant 3 à 4 semaines, ils sont déposés dans une pièce lumineuse et chaude pour germer. Dans les premières semaines, la température doit être maintenue à + 16 ... + 18 ° С, à la fin, elle devrait progressivement descendre à + 4 ... + 6 ° С. Cela durcira les tubercules et accélérera leur maturation. Encore faut-il effectuer le traitement "Prestige" ou "Commander" pour se protéger contre le doryphore et d'autres ravageurs.
Instructions étape par étape pour la plantation et le fraisage
Étant donné que les buissons forment beaucoup de tubercules, vous devez planter une récolte, compte tenu de la distance entre eux:
- Le sol est ameubli avec une fourche, nivelé avec un râteau, de l'engrais est appliqué.
- Creusez des trous de 20 cm de profondeur avec une distance de 30 cm entre eux.
- Entre les rangées de trous doit être laissé à 0,6-0,7 m.
- Dans les noyaux étalés sur le tubercule pousse.
- D'en haut, ils sont recouverts de cendres, d'humus et de terre.
Le premier fraisage est effectué après l'apparition des germes. Le nombre de collines suivantes dépend du climat de la région. Dans les régions froides, vous devez effectuer un spuding 5-7 fois par saison, et dans le sud, vous pouvez une à deux fois.Important! Si le sol est limoneux, la profondeur du trou est jusqu'à 7 cm, sablonneuse - jusqu'à 10 cm Quel que soit le type, le sol doit être humide avant la plantation.
Caractéristiques de la culture et de l'entretien des pommes de terre après la plantation
La plante est nourrie trois fois par saison:
- avant les bourgeons (1 cuillère à soupe d'urée pour 10 litres d'eau);
- pendant la formation des bourgeons (1 cuillère à soupe de cendres, 1 cuillère à soupe de superphosphate pour 10 litres d'eau);
- pendant la floraison (1 cuillère à soupe. Superphosphate pour 10 litres d'eau).
Zhuravinka émerge à l'amiable, et les germes gagnent rapidement en force, vous devez donc les arroser abondamment, jusqu'à ce que la floraison commence. Mais l'humidité ne doit pas stagner dans le sol, car cela peut provoquer le processus de décomposition, ralentir la croissance et la formation des tubercules. L'arrosage est préférable par la méthode goutte à goutte le matin, avant le lever du soleil.Pendant les pluies prolongées, vous devez réduire la fréquence des arrosages, remuer constamment le sol et désherber les mauvaises herbes. Pour éviter les attaques de phytophthora, par temps de pluie, les buissons doivent être traités avec Fundazol.
Important! Si Zhuravinka connaît une sécheresse, son feuillage tombe. Il n'est pas conseillé de porter à un tel état, car la croissance des tubercules peut ralentir.
Résistance aux maladies
La variété a été développée résistante aux maladies:
- jambe noire;
- nématode;
- cancer
Dates de récolte et règles de base pour le stockage de la récolte
La récolte est prête pour la récolte lorsque les sommets sont complètement secs. À Zhuravinka, cela se produit fin août. Les tubercules sont sélectionnés manuellement ou mécaniquement. La récolte récoltée est séchée puis disposée dans des sacs ou des boîtes et envoyée à la cave. Pendant le séchage, vous pouvez immédiatement trier les tubercules en sélectionnant ceux qui conviennent à la plantation. Les légumes peuvent être conservés jusqu'au printemps.
Zhuravinka pourrait bien rivaliser avec d'autres variétés populaires de pommes de terre, bien qu'elle appartienne aux dernières variétés. Il a un délicieux goût de pulpe, adapté à la préparation de nombreux plats, sans prétention lorsqu'il est cultivé et avec une bonne conservation.