Parmi les tomates, les plus précieuses sont les variétés caractérisées par une productivité élevée, un bon goût et une résistance aux maladies solanacées. Toutes ces caractéristiques sont possédées par la variété de tomate Tsar Bell. En savoir plus sur ses fonctionnalités, ainsi que les règles de culture ci-dessous.
Caractérisation et description de la variété
La variété de tomate Tsar Bell est le résultat d'une sélection amateur. Il est inclus dans le registre d'État de la Fédération de Russie avec une recommandation pour la culture en plein air et en serre. Les buissons sont de type semi-déterminant, compacts. Les spécimens adultes atteignent une hauteur de 80 à 100 cm et le buisson est faible. Les plaques foliaires sont petites, densément structurées, de couleur vert foncé. Les fleurs se forment toutes les 2 feuilles. Les plantes sont résistantes à la plupart des maladies caractéristiques des solanacées, mais soumises à toutes les règles agricoles et à la rotation des cultures. La variété tolère bien les différences de température.
Tu sais Les huiles essentielles de feuilles de tomate sont activement utilisées dans les parfums et sont des aphrodisiaques.
Les fruits sont gros, pesant de 500 à 800 g. Dans le cadre de cette caractéristique de la variété, il faudra pincer et attacher les buissons pour qu'ils ne se cassent pas sous le joug des tomates. Les tomates qui ont émergé du premier ovaire sont beaucoup plus grosses que les suivantes. Les fruits peuvent avoir une forme de poire ou arrondie. Leur surface est caractérisée par de faibles nervures dans la zone de fixation au pédoncule. La couleur du fruit mûr est rouge foncé. La peau est dense, non sujette aux gerçures. La pulpe sur la coupe est rouge, juteuse, charnue, a un goût agréable avec une douceur prononcée. La productivité à partir de 1 m² est de 18 kg.Les fruits sont parfaits pour:
- nouvelle utilisation;
- ajouts aux premier et deuxième cours;
- cuisson de sauces épicées, ketchups, lecho.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages
- gros fruits de haute qualité commerciale;
- haut niveau de productivité;
- résistance aux maladies;
- pourcentage élevé de germination des graines;
- résistance aux basses températures.
- Inconvénients
- la nécessité de former un buisson et une jarretière, même avec ses petites dimensions;
- exigence de la vinaigrette supérieure, car les ovaires à gros fruits nécessitent des quantités accrues de nutriments;
- les fruits ne conviennent pas à la mise en conserve en général.
Temps de croissance optimal
La variété de tomate Tsar Bell est cultivée en semis. Les semis de semis doivent être effectués:
- début mars - pour les régions du sud;
- début avril - pour la bande centrale et les régions du nord.
Les règles de base de la croissance
Pour profiter au maximum de la culture de la variété en question, vous devez suivre les règles de base de la technologie agricole. Les graines n'ont pas besoin d'être décontaminées avant la plantation. Ils sont juste trempés dans un stimulateur de croissance. À cet égard, le médicament Epin sera assez bon. Son utilisation vous permet d'accélérer les réactions enzymatiques et de stimuler la synthèse des protéines.
Le médicament peut être utilisé non seulement dans la phase de germination des graines, mais aussi pour fertiliser les semis comme premier pansement supérieur. Pour faire tremper les graines dans 100 ml d'eau, ajoutez 2 gouttes de substance. La graine est trempée pendant 2 à 4 heures. Pour les semis, il est nécessaire de préparer un sol légèrement perméable à l'humidité.
Important! Le principal élément actif de "Epina" est rapidement détruit par la lumière directe du soleil, il est donc préférable d'effectuer divers traitements en l'utilisant le soir.
Vous pouvez utiliser un mélange de sol universel pour les semis ou combiner indépendamment dans des proportions égales:
- tourbe;
- sable;
- humus à feuilles caduques.
Semis en croissance
Pour planter des graines, vous pouvez utiliser:
- capacités générales - dans ce cas, il sera nécessaire de choisir au stade d'avoir 1 feuille pleine (à ne pas confondre avec le cotylédon);
- conteneurs en plastique séparés - lorsque vous utilisez cette option, la cueillette n'est pas requise et l'atterrissage dans le sol sera effectué par la méthode de transbordement;
- dans des récipients de tourbe séparés - la transplantation au stade de la végétation des semis n'est pas nécessaire, et les plantes sont plantées dans le sol avec le récipient (après un certain temps, il pourrit dans le sol et fournit une nutrition racinaire supplémentaire).
Dans les graines remplies de terre, les graines sont plantées à une profondeur de 1 cm et saupoudrées de sable à gros grains. 1-2 graines sont plantées dans des conteneurs séparés, en général, les sillons sont faits à une distance de 5 cm les uns des autres et les graines y sont placées avec un intervalle de 3-5 cm.Après cela, les conteneurs sont recouverts de verre ou de polyéthylène (transparent) et placés dans une pièce sombre pour 1 –2 semaines, où la température de l'air est maintenue à +23 ... + 27 ° С. Pendant toute la période précédant l'apparition des premiers plants, les plants sont aérés tous les jours pendant 15 minutes, tout en évaluant simultanément l'état du sol et, si nécessaire, en l'humidifiant en le pulvérisant avec de l'eau tiède (+ 30 ° C).
Tu sais La pulpe juteuse de fruits de tomate non seulement ne perd pas ses qualités bénéfiques lors du traitement thermique, mais les augmente également. Après 2 minutes de cuisson, le contenu du lycopène antioxydant, qui empêche la progression des cellules cancéreuses, dans le jus augmente d'un tiers.
Avec l'avènement des semis, les semis sont placés sur des rebords de fenêtre bien éclairés et le couvercle est retiré. La température de l'air est réduite de 5 degrés. L'humidité est maintenue à moins de 70%, l'humidité du sol - 50%. Les plantes doivent fournir un éclairage de haute qualité - les heures de clarté optimales pour les semis devraient être de 12 à 14 heures. Avec l'avènement de la première vraie feuille, les plantes des récipients communs sont transplantées dans des récipients séparés, les approfondissant en feuilles cotylédones, et après 2-3 jours, elles sont nourries.Les plantes des conteneurs individuels commencent à se nourrir dès que la première feuille se déplie. Pour la première fois, les semis sont arrosés avec une solution d'Epina. La solution est préparée à raison de 1 ml de médicament pour 5 litres d'eau. Le liquide est pulvérisé à partir du flacon pulvérisateur et sur la surface du sol. 1,5 semaine après la première tétée, une seconde est réalisée. À ce stade, une solution avec du fumier est utilisée. Vous pouvez prendre tous les excréments disponibles. Le fumier est élevé dans une proportion de 1:10.
Pour chaque plante, 100 ml sont appliqués sous la racine. Pendant toute la période de croissance, la température diminue progressivement de 0,5 degré. 2 semaines avant la plantation, la température est rendue aussi proche que possible de la température ambiante dans la rue et commence à planter les plants en plein air: d'abord pendant 4 heures le matin, en augmentant progressivement l'intervalle de temps. Au moment de la transplantation, les plantes devraient passer 24 heures à l'extérieur.
Traitement d'une parcelle de plantation de semis
Pour planter des tomates, vous devez choisir un endroit bien éclairé, avec une faible présence d'eau souterraine (au moins 1,5–2 m). Il convient également de considérer les règles de rotation des cultures. Ne plantez pas de tomates après solanacées. Les bons précurseurs de cette culture sont les plantes sidérat (moutarde, légumineuses, céréales), ainsi que le chou, les oignons et l'ail. Le site est nettoyé des débris végétaux à l'automne et creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm, après quoi une solution à 1% de cuivre ou de sulfate de fer est désinfectée.Après une semaine, fertilisez le sol avec de l'humus ou du fumier, en appliquant 10 kg par 1 m², et du superphosphate - 500 g / 1 m². Pour améliorer la perméabilité à l'air du sol, 10 kg de sable par 1 m² peuvent être ajoutés. Après cela, la terre est à nouveau déterrée sur la baïonnette d'une pelle. Au printemps, des manipulations de creusement similaires sont effectuées. Au stade printanier de la préparation, le sol est désinfecté avec Fitosporin, en suivant les instructions, et après une semaine, du compost ou du fumier pourri est introduit. Au lieu de Fitosporin, la cendre de bois peut être incrustée dans le sol à 300–500 g pour 1 m².
Important! Lors de l'utilisation de cendres de bois comme désinfectant, le fumier n'est pas utilisé, c'est-à-dire que cette substance neutralise l'azote contenu dans les excréments. Les cendres sont mieux combinées avec du compost.
Technologie de plantation de semis
La plongée des plants dans le sol est effectuée fin mai ou début juin, en serre - en avril ou début mai. Sur 1 m², il est permis de placer pas plus de 3 plantes. Le schéma de plantation des tomates est de 40 × 50 cm Quelques jours avant la plantation, les plants ne sont pas arrosés. L'humidification du sol en cuve est effectuée 1,5 heure avant la plantation. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des réservoirs de tourbe. Pour la transplantation, il suffit de creuser des trous de taille appropriée et de placer des conteneurs contenant des plantes, puis de compacter le sol autour de la tige principale avec vos mains et de le pailler avec du compost.Les plantes sont soigneusement retirées des récipients en plastique individuels avec un morceau de terre. Les plantes sont soigneusement retirées des boîtes communes à l'aide d'une longue spatule ou d'une spatule. Pour ce faire, le sol est coupé en carrés, au centre desquels les plantes sont localisées, puis l'inventaire est enterré dans les fentes à toute la profondeur du pot. Déterrez soigneusement le sol et retirez les plants avec un morceau de terre. Lors de la plantation, les plantes sont enterrées dans des feuilles de cotylédons. Près des trous, établissez immédiatement un support et fixez les plantes.
Caractéristiques du soin pour la variété Tsar Bell
La variété considérée doit être dotée d'une nutrition et d'une hydratation appropriées pour permettre aux plantes de former une partie puissante du sol. N'oubliez pas les activités agricoles supplémentaires, qui jouent un grand rôle dans la prévention des maladies et des ravageurs.
Engrais et arrosage
L'humidification du sol est effectuée une fois tous les 6 jours à l'eau tiède (+ 30 ° C). L'humidité du sol doit être à moins de 50%, c'est-à-dire plutôt humide, mais pas marécageuse. Chaque plante doit représenter 2 à 3 litres de liquide. L'eau est amenée sous la racine, en essayant de ne pas la pulvériser sur la partie terrestre des buissons. Pour cela, un arrosoir à nez allongé est parfait ou vous pouvez organiser un système de ruban avec irrigation goutte à goutte. Le pansement supérieur est appliqué 3-4 fois pendant toute la saison.Un exemple de diagramme est le suivant:
- 10-14 jours après le débarquement - Solution d'Epina (1 ml / 5 l d'eau / 10 m²).
- Avant la floraison - 1 cuillère à soupe. l cendre sur un verre de compost sous chaque buisson.
- Au moment de la nouaison - pulvériser sur une feuille avec une solution de cendres (cuire, comme pour désinfecter le sol) + une solution de levure sous la racine (ajouter 10 g de levure + 1 cuillère à soupe de sucre pour 10 litres d'eau, laisser reposer 24 heures et filtrer). Pour chaque plante, 0,5 litre de cendres et 1 litre de levure sont consommés.
- Au stade de la fructification active - solution de levure infusée d'orties (faire selon les instructions ci-dessus, uniquement avec l'ajout d'un élément végétal, et insister 7 jours).
Important! Lors de la pulvérisation sur une feuille, le matin, il est nécessaire d'effectuer non seulement un arrosage, mais également une pulvérisation d'eau propre pour éviter le colmatage des pores et l'apparition de coups de soleil.
Pasynkovka et formation d'un buisson
La variété de tomate Tsar Bell a besoin d'une taille formative et d'un pincement. Ces procédures empêchent le développement de maladies et augmentent la fertilité des plantes. Les buissons peuvent être formés en 1, 2 et 3 tiges. Dans le premier cas, lorsque les pousses latérales apparaissent, elles sont immédiatement retirées, dans la deuxième - 1 poussé latéral puissant est laissé, dans la troisième - 2 pousses. Les manipulations sont effectuées avec un couteau tranchant désinfecté ou une tondeuse. Les pousses sont coupées sans laisser de moignons. Les tranches sont saupoudrées de cendre de bois ou de charbon actif.Toutes les 2 semaines, et parfois même plus souvent, les beaux-enfants doivent être retirés - les pousses qui sont des concurrents pour les tiges principales, qui commencent à se former en grand nombre au début de la floraison des sinus foliaires. La formation de beaux-fils se poursuit tout au long de la saison de croissance, ils devront donc être retirés à des intervalles de 1 fois en 1 à 2 semaines. Les beaux-fils sont enlevés lorsqu'ils atteignent une longueur de 2-3 cm, un maximum de 5 cm. Des pousses supplémentaires peuvent se former non seulement dans l'aisselle des feuilles, mais aussi à partir des pinceaux formés avec des fruits, ainsi que dans la partie inférieure du buisson - tous doivent être enlevés.
Culture du sol et désherbage
Pour que les racines reçoivent une quantité suffisante d'oxygène, les plantes doivent être soigneusement desserrées dans le cercle proche du tronc et l'espacement des rangées. La procédure est effectuée 12-24 heures après humidification du sol. Dans le cercle proche de la tige, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur de 5 cm, en rangées entre les rangées - 10 cm. Parallèlement au relâchement, les mauvaises herbes sont enlevées afin de ne pas enlever la nourriture des tomates. Après aération, il est conseillé de pailler le sol avec du compost.Cela fournira une nutrition supplémentaire, aidera à maintenir l'humidité dans la chaleur et protégera contre la propagation des parasites qui se déposent dans les couches supérieures du sol.
Maladies et ravageurs et leur prévention
La variété est très résistante à la plupart des maladies, mais en l'absence de soins adéquats, elles peuvent encore subir un mildiou. Lorsque les premiers signes de cette maladie apparaissent, il est nécessaire d'éliminer les parties infectées des plantes et de les pulvériser avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, et d'ajuster également l'humidité du sol en ajoutant de la tourbe mélangée à de la cendre sur les lits (pour 10 kg de tourbe - 500 g de cendres).
D'autres maladies fongiques sont très rares. Pour prévenir l'apparition de champignons, les plantes sont pulvérisées avec Fitosporin selon les instructions.
Des ravageurs de la variété en question sont dangereux:
- Doryphore de la pomme de terre - il aidera à éliminer le médicament "Aktara", dilué selon les instructions;
- l'ours - détruit à l'aide de Medvetoks (les granules sont enfouis dans le sol sur tout le périmètre du jardin).
Règles de récolte et de stockage
Les tomates commencent à être récoltées à mesure qu'elles mûrissent sur les buissons pour permettre le développement d'un ovaire vert. Coupez le fruit avec des ciseaux avec la tige. Si la brosse a des échantillons complètement mûrs et bruns, elle est complètement coupée. Les fruits non mûrs mûrissent rapidement une fois coupés. Si la récolte est utilisée dans les 2 jours, elle est conservée à température ambiante, disposée en une seule couche par la tige dans une pièce sombre.
Tu sais Le principal composant de la tomate est l'eau. Sa teneur en fruits atteint 95%.
Si nécessaire, gardez la récolte fraîche plus longtemps, les tomates sont disposées de la même manière et fournissent une température de +6 ... + 10 ° С. En tant que tels, ils conservent leurs qualités pendant 1 à 2 semaines, selon le degré de maturité au moment de la collecte. La variété de tomate Tsar Bell est l'une des cultures les plus prometteuses de toutes les régions. Il répond à toutes les normes de qualité et est relativement sans prétention dans les soins.