De nombreuses façons différentes ont déjà été inventées pour accélérer la germination des graines de semis. L'une de ces méthodes est l'utilisation de comprimés de tourbe. Ils sont une invention entièrement environnementale, apportant d'énormes avantages à l'application. Et même la grille dans laquelle se trouve le contenu du comprimé est un matériau dégradable, il n'est pas nécessaire de l'éliminer au moment de la transplantation de la plante en pleine terre.
La composition
En plus de la tourbe, dans la composition de ces comprimés:
- l'humus;
- substances minérales;
- additifs antibactériens.
Les comprimés ont un niveau d'acidité différent, de sorte que chaque type de plante peut choisir l'environnement de croissance idéal.
Les plus grands gisements de tourbe au Canada et en Russie. Au Canada, environ 170 milliards de tonnes, en Russie - 150 milliards de tonnes.
Les laveurs de tourbe ont été inventés spécifiquement pour la germination des graines et des semis, l'enracinement des feuilles et les boutures de plantes domestiques.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Les comprimés de tourbe présentent de nombreux avantages, par exemple:
- Les graines ainsi plantées ont une germination beaucoup plus élevée.
- Idéal pour les semis qui ne tolèrent pas la cueillette.
- Économisez de l'espace car les tablettes sont compactes, prennent peu de place dans la boîte, tandis que les pousses ne se gênent pas.
- Utilisation continue pour les semis, car le laveur de tourbe lui fournit une nutrition appropriée, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de fertiliser les semis.
- Stockage illimité à condition qu'ils soient secs.
- Il est facile de maintenir le niveau optimal d'humidité, il suffit de verser un peu d'eau dans la casserole.
- En raison de la structure poreuse, le rhizome est bien ventilé.
- La probabilité minimale de maladie des semis noirs.
Parmi les lacunes, on peut appeler un prix considérable, qui se fait sentir lors de la croissance de grands volumes de plants.
Instructions d'utilisation des rondelles de tourbe
La plantation de graines de cette manière est très facile, il suffit de suivre exactement les instructions:
- Vous devez d'abord déterminer la taille: pour les petites pousses, un diamètre allant jusqu'à 3,5 cm sera suffisant, pour les légumes - jusqu'à 5 cm et pour les gros spécimens - à partir de 6 cm.
- Immédiatement avant de planter le matériel d'atterrissage, versez les rondelles avec de l'eau tiède, et elles augmenteront de 5 fois. Laisser sous cette forme pendant une demi-heure.
- Égoutter le liquide, placer les comprimés gonflés dans un bac sec à une distance minimale les uns des autres.
- Scellez plusieurs graines dans les renfoncements, puis couvrez le plateau ou le récipient avec un film pour créer une serre.
- Il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité, avec un manque d'humidité, les comprimés commenceront à diminuer en taille, ce qui peut entraîner la mort des semis. L'arrosage doit être fait dans une casserole, mais la stagnation de l'eau doit être évitée.
- Si des racines germées sont trouvées, la plante doit être repiquée en pleine terre. Cela se fait très simplement, vous devez enterrer le semis avec le comprimé sur le lit, tandis que le bord doit être au même niveau que le sol.
La tourbe a la capacité de récupérer très rapidement, de sorte que ses réserves sur Terre, même en dépit d'une production active, ne sont pratiquement pas réduites.
En général, la culture de semis en comprimés de tourbe n'est pas différente de la méthode traditionnelle utilisant des boîtes et des pots.
Les pilules de tourbe sont un excellent matériau qui vous permet de faire pousser des semis sans perte, tout en formant des racines solides en raison de la faible invasion de cette méthode, et le jardinier consacre un effort minimal, économise de l'espace et obtient des semis sains.