Le chou-fleur est une culture légumière étonnante, car ce ne sont pas les parties traditionnelles de la plante (fruits, feuilles, tiges, racines) qui sont utilisées pour la nourriture, mais les inflorescences. Pour éviter les erreurs lors de la culture de ce légume utile, qui ne permettra pas la formation d'inflorescences, il convient de respecter la bonne technique agricole.
Règles de base pour la culture du chou-fleur
Le chou-fleur est cultivé selon la méthode des semis et les graines sont semées environ 45 jours avant la plantation du chou présumé sur la terre.
Les principales étapes de la croissance des semis:
- Préparation des graines. Avant la plantation, une procédure de désinfection est effectuée en plaçant les graines dans une solution saturée de permanganate de potassium pendant 10 minutes, puis lavées à l'eau.
- Préparation des réservoirs d'atterrissage et du sol. Les plants de chou-fleur tolèrent très mal la cueillette, il est donc recommandé de planter les graines immédiatement dans des pots individuels (verres), qui sont soigneusement lavés et rincés à l'eau bouillante. Le sol peut être acheté dans des magasins spécialisés ou préparé indépendamment, en respectant les proportions: tourbe et sable - 1 partie, respectivement, humus - 10 parties. L'acidité du sol doit être neutre, il est souhaitable d'ajouter des cendres au sol préparé - il neutralise l'excès d'acide et enrichit la terre en phosphore, manganèse et bore.
- Soin des semis. Pour obtenir des plantes fortes et saines, il est nécessaire d'observer le bon régime de température. Contrairement à de nombreuses cultures légumières thermophiles (poivrons, aubergines, concombres), pour les semis de chou-fleur après la levée, la température optimale pour un bon développement ne doit pas être supérieure à + 22 ° C. Sinon, les plantes deviennent plus minces, étendues vers le haut, ce qui se heurte par la suite à l'absence d'inflorescences. La température nocturne dans la chambre avec des semis est d'environ + 10 ° C, pendant la journée - + 18 ° C.
- Pansement supérieur. Après l'apparition de trois feuilles sur les semis, ils sont nourris par pulvérisation d'une solution d'acide borique (à raison de 2 g pour 1 litre d'eau), et dans la phase d'apparition de 4 feuilles - solution à 0,5% de molybdate d'ammonium (dissoudre 5 g dans un seau d'eau). Pour augmenter la résistance au froid, une semaine avant de planter des semis en pleine terre, nourrissez-le d'engrais phosphore-potassium.
Tu sais Le chou-fleur ne tire pas son nom de sa coloration (variétés verte, violette, orange). Sa tête de chou est des pousses fleuries, étroitement adjacentes les unes aux autres.
Stades de croissance du chou-fleur en pleine terre:
- La plantation des plants sur les plates-bandes se fait dans un sol fertilisé organique (humus, molène), bien déversé d'eau, selon un schéma de 50x25 cm. Avant chaque plantation, il est conseillé de verser un verre de cendre de bois dans chaque trou. Les semis sont enfouis de façon à ce que la première feuille soit située immédiatement à la surface de la terre, arrosée et recouverte de non-tissé pendant plusieurs jours pour éviter l'apparition éventuelle d'une puce crucifère.
- L'arrosage en cours de croissance des plantes est effectué environ 1 fois par semaine, en évitant l'engorgement excessif du sol. Il est préférable de remplacer le désherbage par du paillage pour éviter de blesser le système racinaire superficiel. Mais le dessèchement du sol lors de la formation des têtes ne peut pas être autorisé.
- Initialement, les plantes sont fertilisées 10 jours après la transplantation des plants en pleine terre. Secondairement, les engrais sont appliqués 2 semaines après le premier. Le troisième pansement supérieur - 14 jours après le second. Faire des mélanges d'engrais suit à raison de 1 litre par plante. Vinaigrette organique - une solution aqueuse de fumier (10: 1) ou de fientes d'oiseaux (15: 1), à laquelle un complexe d'oligo-éléments de magnésium, de bore, de manganèse et de molybdène est ajouté. Pansement inorganique - 20 g de chlorure de potassium et d'urée et 50 g de superphosphate sont dissous dans 10 l d'eau.
- Dans le processus de croissance des plantes, une mise à la terre doit être effectuée, en répandant uniformément de la terre sur les tiges. Cela développera le système racinaire et renforcera la tige.
- Après la formation d'inflorescences dans la tête, le chou doit être protégé de l'exposition solaire excessive et du vent. L'ombrage est réalisé comme suit: les feuilles supérieures sont collectées sur une tête de chou, le paquet est fixé avec des clips.
- En ce qui concerne la lutte antiparasitaire, le moyen le plus courant et le plus sûr consiste à saupoudrer le sol et les plantes de cendres de bois (1 verre de cendres par 1 m²). Lorsque des ravageurs (chenilles ou boules de chou) apparaissent, traitez immédiatement les plantes avec de la dendrobacilline ou de l'entérobactérine.
Pourquoi il n'y a pas d'ovaire sur le chou-fleur
Il existe de nombreuses raisons à la formation incorrecte d'inflorescences de chou-fleur. Ci-dessous, nous examinerons les erreurs les plus courantes dans la culture des légumes qui ne permettent pas à la plante de former des inflorescences.
Tu sais Le chou-fleur contient du sulforaphane, un composé organique aux propriétés antitumorales. Mais pour que la substance "fonctionne", le chou doit être consommé cru.
Mauvaise qualité des semences
Le choix des graines doit être abordé de manière responsable, car le chou-fleur est très lunatique dans sa croissance, vous devez donc étudier attentivement les informations sur une variété particulière. Outre le fait que les semences de la variété ou de l'hybride sélectionné doivent être régionalisées, il ne faut pas oublier que les variétés adaptées à la culture en pleine terre ne conviennent pas à la culture en serre et vice versa.Les informations sur l'emballage des graines sur les dates de maturation ne peuvent pas être ignorées, car pour chaque technologie agricole (précoce, intermédiaire, tardive), il y aura des différences significatives. Et, bien sûr, les graines valent la peine d'être achetées auprès d'un producteur réputé et certifié.
Imprécisions dans les soins
Pour que le chou-fleur se forme en têtes complètes, vous devez faire attention aux éventuelles lacunes dans la culture des plantes.
Violation du temps d'atterrissage
Après avoir mal calculé un peu la date de plantation, vous ne pouvez pas attendre une récolte complète. Les dates de plantation des graines de chou-fleur à maturité précoce pour les semis se produisent dans la première décennie de mars, tandis que les variétés ultérieures - le 20 mars. Il est très important d'observer le régime de température après avoir placé les graines dans le sol. Avant l'apparition des premières pousses, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +20 ... + 25 ° C, après quoi les plantes peuvent supporter une semaine à + 10 ° C.
Important! Si, lors de la transplantation des semis, la température de l'air descend en dessous de + 15 ° С, alors dans un mois, le chou entrera dans des flèches avec des graines et la tête ne se formera pas.
Par la suite, avant de planter des plants en pleine terre, le régime de température doit correspondre à + 20 ° C afin d'éviter la formation de têtes trop tôt. La plantation de plants de variétés à maturité précoce en pleine terre commence début mai, avec un intervalle de plusieurs jours, ce qui vous permettra par la suite d'obtenir une culture qui mûrit progressivement.
Les variétés ultérieures sont plantées à partir de la dernière décennie de mai. Bien sûr, tout d'abord, il vaut la peine d'être guidé par les conditions météorologiques. La température de l'air doit être stable pendant la journée à une température non inférieure à + 18 ° C.
Manque de nutrition
Le respect des normes et des conditions d'application des engrais est la clé d'une récolte complète.
Considérez comment les engrais affectent le développement du chou-fleur:
- Avec une quantité insuffisante de composés azotés dans le sol, le chou ralentit sa croissance, la couleur des feuilles s'estompe et les feuilles inférieures deviennent rougeâtres ou bleues atypiques. La famine à l'azote est particulièrement négative pour les jeunes plants de variétés précoces qui ne peuvent pas entrer pleinement en croissance. Pour ce faire, ajoutez des substances contenant de l'azote - de l'urée ou du nitrate d'ammonium, mais en respectant strictement la dose, car un excès de substances azotées conduit à la formation de feuilles énormes et la tête des inflorescences peut ne pas se former du tout.
- Avec un manque de phosphore, la plante cesse de croître, les feuilles deviennent plus petites et changent de couleur pourpre, il n'y a pas d'ovaires d'inflorescences. Dans les sols à forte acidité, le phosphore n'est pas entièrement absorbé, donc, afin d'éliminer cet inconvénient, un chaulage du sol doit être effectué.
- La carence en potassium conduit au jaunissement des plantes, ressemble à une brûlure. Les plantes s'affaiblissent et deviennent une cible facile pour les ravageurs. Il est nécessaire de nourrir immédiatement les plantes avec des engrais potassiques.
- Avec un manque de magnésium, la plante acquiert une légère nuance de marbre, en partant du haut. Avec un très gros inconvénient - les feuilles meurent complètement, la plante meurt. Les préparations de magnésium, comme le Kalimag, la Kalimagnésie ou le sulfate de magnésium sont introduites très soigneusement, en suivant strictement les instructions, car un excès de cet élément est aussi nocif pour le chou que son absence.
Important! Pour éviter les maladies, ne plantez pas 2 ans d'affilée de chou au même endroit. Ses meilleurs prédécesseurs sont les concombres, les pommes de terre, les haricots.
Mauvais arrosage
Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé d'arroser le chou-fleur une fois par semaine. Un arrosage plus fréquent peut entraîner une croissance excessive du système racinaire et des inflorescences ne se formeront pas. Un excès d'humidité peut entraîner la propagation de la pourriture et de la moisissure sur les plantes. Cependant, un manque d'humidité peut entraîner une perte totale de récolte.
Maladies et ravageurs
Les maladies les plus célèbres et les plus nocives pour les plants de chou sont les suivantes:
- Bactériose muqueuse - se produit en raison d'un arrosage incorrect (le bilan hydrique de la plante est perturbé). Elle est indiquée par l'apparition de taches putréfactives sur la tête du chou, qui se propagent rapidement. Avec une petite lésion, la pourriture est enlevée avec un couteau bien aiguisé, capturant les inflorescences non affectées. Si le processus s'est propagé à la plupart des légumes, il doit être arraché du lit et brûlé.
- Jambe noire - affecte les plantes en phase de semis. La base de la tige devient sombre, s'adoucit, la plante meurt. Si des signes de la maladie sont détectés dans plusieurs plantes, ils doivent être détruits immédiatement pour empêcher la maladie de se propager à des semis sains. En prophylaxie, il est recommandé de traiter les plantes avec Previkur 607 SL.
- Alternariose - caractérisé par un noircissement prononcé des feuilles avec l'apparition subséquente de cercles concentriques. La prévention consiste à traiter les graines avant de les planter sur des plants avec des préparations Planriz et Tiram. Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de traiter les plantes avec des préparations à base de cuivre, par exemple du liquide de Bordeaux, du sulfate de cuivre.
- Kila - Elle est considérée comme la maladie la plus nocive, affectant le système racinaire du chou-fleur avec une infection fongique. Elle se manifeste par des excroissances de grande taille sur les racines, après quoi le processus de décomposition se produit. La plante sèche et meurt bientôt. Pour la prévention, il est conseillé d'enrichir le sol en cendres. En fin de saison, il faut arroser le sol de farine de dolomite (25 g / 1 l).
- Mildiou (péronosporose) - affecte les feuilles qui meurent par la suite. Il se caractérise par un revêtement blanc. Une plantation excessive de choux contribue à cette maladie. Pour prévenir la propagation de la maladie, les lits sont aspergés de liquide bordelais (1%) ou de polycarbacine (0,4%).
Outre les maladies, les ravageurs provoquent des dommages irréparables aux cultures maraîchères.
Les types et méthodes de traitement les plus courants sont présentés ci-dessous:
- Mouche du chou - Ce ravageur peut être reconnu par les larves et les œufs que la mouche pond près des tiges. Ils doivent être nettoyés immédiatement, saisissant une partie du sol, après quoi ils spud chou, ajoutant de la terre fraîche. Étant donné que la mouche du chou pond des œufs plusieurs fois au cours de la saison, la procédure devra être répétée. De plus, un bon résultat est donné en aspergeant la terre autour de la plante d'un mélange de cendres de bois et de poussière de tabac dans un rapport de 1: 1. Il a été observé que le céleri en croissance à proximité affecte négativement le ravageur et peut réduire considérablement l'effet négatif de cet insecte.
- Puce cruciforme - nuit à toutes les parties des plantes. Les mauvaises herbes contribuent à la reproduction active et à la propagation de l'insecte nuisible.Par conséquent, l'élimination constante de la végétation adventice des lits et la culture du sol sous des plantes à la chaux ou à la cendre sont les principales méthodes de lutte contre les puces. Planté à côté de l'ail et des tomates, il protège le chou-fleur de ce ravageur.
- Blanchiment au chou (cuillère) - pond des œufs sur les feuilles. Vous devez inspecter soigneusement les plantes, si nécessaire, collecter les œufs manuellement. Les godets à tous les stades de développement sont détruits à l'aide des médicaments "Bitoxibacillin", "Lepidocide", qui sont utilisés conformément aux instructions pour eux.
Que faire et comment résoudre le problème
Les principaux points à prendre en compte dans la technologie agricole du chou-fleur pour la formation d'inflorescences à part entière sont les suivants:
- Pour que le chou ait de grosses têtes et des inflorescences denses, il est nécessaire de choisir les bonnes graines (zonées).
- Le sol pour la plantation doit être préparé à l'avance, à l'automne, en enlevant soigneusement les mauvaises herbes et en faisant du compost et de l'humus.
- Surveillez attentivement l'introduction opportune d'engrais et de minéraux dans le sol à toutes les étapes du développement des plantes. La tâche principale est d'assurer les conditions dans lesquelles toutes les inflorescences du chou se forment en même temps, formant une tête serrée. Pour ce faire, il est nécessaire d'ajouter du bore, du potassium et du phosphore et de réduire la teneur en azote - la floraison accélérera, la croissance des feuilles diminuera.
Mesures préventives
Le chou-fleur est un légume capricieux, donc pour obtenir une bonne récolte, l'accent doit être mis sur les mesures préventives. La culture en temps opportun du sol et des semis avec des agents antifongiques et antiviraux, un arrosage rationnel, le respect des conditions de lumière et de température, un arrosage régulier et un pansement supérieur sont la clé de l'apparition opportune des ovaires et de la formation correcte des inflorescences.
Le chou-fleur est à juste titre considéré comme la «reine» parmi les nombreuses variétés de chou et est très apprécié pour son goût délicat et les bienfaits qu'il apporte au corps humain. Avec un peu d'effort, vous pouvez faire pousser cette plante dans votre jardin et enrichir votre alimentation avec une alimentation saine.