Des soins appropriés et opportuns sont d'une grande importance pour la culture de tomates. Cependant, un bon choix d'une variété adaptée aux conditions climatiques spécifiques n'est pas moins important. L'article se concentrera sur l'une des variétés les plus sans prétention qui peuvent être facilement cultivées même par un débutant en agriculture - le miracle de la personne paresseuse.
Histoire de la sélection variétale
Tomato Miracle Lazybone a été élevé chez le producteur de semences Uralskiy, résident d'été en collaboration avec l'Institut de recherche sibérien sur la culture et la sélection des plantes. Il appartient aux tomates de la soi-disant "série sibérienne" et est destiné à la culture dans la zone agricole à risque (dans les régions froides avec un manque de soleil).
Tu sais Pour la Sibérie, les tomates ont continué d'être un «fruit étrange» jusqu'aux années 50 du XXe siècle, lorsque les premières variétés résistantes au froid avec un pinceau à fleurs basses ont été créées.
Caractérisation et description de la variété
Le miracle des paresseux est une variété déterminante. La plante est très compacte et n'atteint pas plus de 45 à 50 cm de hauteur. Le buisson est moyen, les feuilles sont petites. En même temps, il a des tiges solides qui peuvent supporter le poids d'une récolte abondante.
La productivité
Les fruits mûrissent ensemble le 85–95 jour depuis l'émergence des semis. Même avec un minimum de temps et d'efforts consacrés à l'entretien de la récolte, environ 8 kg de fruits sont généralement récoltés sur 1 m². Si vous faites un peu plus d'efforts, le rendement peut être augmenté à 9 kg.
Description du fœtus
L'apparence et le goût suivants sont caractéristiques des fruits:
- forme ovale allongée ("crème") avec un bec à l'extrémité;
- peau lisse et dense de couleur rouge vif;
- poids 60–65 g;
- chair charnue avec une petite quantité de petites graines;
- goût sucré piquant avec une légère acidité et des notes aiguës;
- saveur prononcée de tomate.
Avantages et inconvénients de Tomato Miracle Lazybone
- La variété est très populaire en raison de ses avantages:
- précocité
- productivité élevée;
- bonne germination des graines;
- sans prétention au départ;
- résistance aux conditions météorologiques défavorables;
- résistance aux maladies;
- bonne conservation;
- capacité à transporter facilement;
- universalité (convient aux salades, soupes, sauces, conservation, y compris les fruits entiers).
Lors de la culture de la variété en question, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:
- Les conditions de l'été chaud du sud ne conviennent pas à la tomate. À une température supérieure à + 33 ° C, les ovaires cessent de se former. C'est pourquoi il est recommandé de le cultiver uniquement dans les régions du nord et la voie moyenne.
- Les jus peuvent être fabriqués à partir de ces tomates, mais en raison de la pelure dense et de la pulpe non juteuse, la variété n'est pas une matière première idéale pour ce type de cuisine.
- La culture en serre sera une décision irrationnelle en raison du déterminisme de la variété, qui ne permet pas une utilisation maximale de la serre.
Tu sais Dans les régions côtières, de petits poissons (capelan, sprat) sont ajoutés au sol comme pansement supérieur. Le phosphore dans sa composition contribue au développement du système racinaire et à la fixation des inflorescences.
Calendrier optimal pour la croissance
Les graines pour les semis sont semées fin mars - début avril. Fin avril - début mai, les semis sont plantés sous le film, et en juin - en pleine terre.
Caractéristiques de la culture des miracles Lazybones
Cette tomate est cultivée principalement par semis, bien que dans la zone médiane elle puisse être semée avec des graines en pleine terre. Considérez la technologie des semis comme la plus utilisée.
Semis en croissance
La procédure de culture des plants de tomates Miracle idler ne diffère pas des autres variétés et comprend les étapes suivantes:
- Désinfection des graines avec une solution de permanganate de potassium faible pendant plusieurs heures. Ensuite, ils sont lavés et recouverts d'un chiffon humide, laissant gonfler pendant plusieurs jours.
- Préparation du sol. Le gazon, l'humus pourri et le sable de rivière sont mélangés en proportions égales, tamisés à travers un grand tamis (5-6 mm) et désinfectés au bain-marie, au four ou au congélateur. Des engrais minéraux prêts à l'emploi (par exemple, du nitrophosphate) peuvent être ajoutés au sol ou nourrir le sol avec une infusion de cendres (100 g de cendres de bois sont versés dans 10 litres d'eau et insistés pendant 2 jours).
- Le sol est disposé dans des pots ou des conteneurs. Les graines sont immergées à une profondeur de 1 cm et saupoudrées de terre.
- Les futurs semis sont aspergés d'eau tiède du pistolet et recouverts d'un film, placés dans un endroit chaud (+20 ... + 26 ° C) et ensoleillé (par exemple, sur le rebord de la fenêtre sud).
- Les semis sont régulièrement arrosés, empêchant le dessèchement du sol.
- Après l'apparition de plusieurs feuilles dans les plants, les plants sont plongés (transplantés dans des conteneurs individuels).
- 2 semaines avant la plantation en pleine terre, les semis commencent à se tempérer, à les placer en plein air et à augmenter progressivement le temps de séjour d'une demi-heure à une journée complète. Avec toute la résistance de la variété aux intempéries, les jeunes plants ne doivent pas être exposés à des vents forts et à des températures trop basses (inférieures à + 8 ° C).
Préparation d'une parcelle pour planter des plants
La préparation du jardin pour la plantation de tomates se déroule selon les règles suivantes:
- Les précurseurs idéaux au sol seront les carottes, les citrouilles, les concombres, les oignons, le chou, les pois. À leur tour, les pommes de terre et les poivrons ne laisseront pas de substances utiles pour la tomate, en outre, il est possible d'être infecté par des maladies et des ravageurs des solanacées.
- Le sol doit être léger et meuble, avec un indice d'acidité de 6–7. Les sols sableux doivent être enrichis de compost et de chernozem.
- En automne, ils creusent le sol, fertilisent l'humus et préparent un pansement supérieur de superphosphate et de sulfate de potassium (20 g de chaque médicament pour 1 m²).
- 10 jours avant la plantation, le sol est désinfecté en le traitant avec de l'eau chaude ou une faible solution de permanganate de potassium.
- Avant la plantation, des pansements azotés préparés (10–20 g par 1 m²) sont introduits dans les puits pour les semis.
Technologie de plantation de semis
Ayant à la disposition des plants âgés de 60 à 65 jours et ayant correctement préparé le sol, vous pouvez commencer à planter des plants.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant:
- Des puits de 20 à 25 cm de profondeur se forment.
- La distance entre les trous doit être de 30 cm et le pas entre les rangées doit être de 50 cm.
- Les semis sont retirés des conteneurs avec un morceau de semis et trempés une plante par trou.
- Les feuilles des plants doivent être au-dessus du sol. Les racines des plants sont placées dans un trou à un angle pour former des racines supplémentaires et augmenter la productivité.
- Les puits sont recouverts de terre, légèrement tassés et arrosés d'eau tiède.
- Au cours des 10 prochains jours, ils n'effectuent aucune manipulation avec les semis (y compris l'arrosage), permettant aux racines de s'enraciner.
- Dans les climats froids, les 7 à 10 premiers jours, il est nécessaire de couvrir les plants avec un film qui est retiré après le renforcement des plants.
Vidéo: planter des plants de tomates en pleine terre
Caractéristiques de Care Culture
Le miracle du oisif justifie son nom, nécessitant un minimum de soins. Considérez les quelques méthodes agricoles dont une tomate a besoin.
Arrosage
La variété résiste à la fois à la sécheresse et aux fortes précipitations. Cependant, pour obtenir le rendement maximal, il est recommandé d'arroser régulièrement les buissons sous la racine, en fonction de l'état du sol. Faites-le chaud, réchauffé au soleil et protégé de l'eau. L'arrosage se fait après le coucher du soleil.
Top dressing
Le pansement supérieur est facultatif mais souhaitable.
Les tomates sont nourries avec des engrais deux fois par saison:
- 15–20 jours après la plantation en pleine terre;
- avant la fructification.
Pour le pansement supérieur, des complexes prêts à l'emploi contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont utilisés, les introduisant avec l'arrosage. Avec la deuxième alimentation, 2 fois plus d'engrais sont nécessaires qu'avec la première.
Pasynkovka et formation d'un buisson
En raison des arbustes de petite taille et de la taille moyenne des feuilles, le Lazy Miracle ne nécessite pas de pincement des pousses et d'élagage des feuilles. Lier à un support n'est pas non plus nécessaire. Les buissons ne sont attachés que s'il y a trop de fruits qui menacent de casser les tiges.
Désherbage du sol
Il est nécessaire d'éliminer en temps opportun les mauvaises herbes avec la racine, en utilisant un appareil spécial - le coupe-plan Fokin, tout en ameublissant simultanément le sol avec une profondeur de 3-4 cm.
Important! Le paillage (couvrant les lits avec de la paille ou de la sciure de bois) aidera à éviter la procédure de désherbage et de relâchement, réduisant le soin de la tomate uniquement à l'arrosage et à la vinaigrette rare.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux maladies, y compris brûlure tardive et mosaïque virale. Il n'est pas nécessaire de traiter les buissons avec des composés spéciaux pour la prévention.
La seule menace est les coléoptères du Colorado, qui peuvent être combattus avec de telles méthodes:
- Collectez les parasites manuellement.
- Traiter avec des insecticides ("Antizhuk", "Colorado Forte", "Ratibor").
- Appliquez des remèdes populaires, par exemple, de l'extrait de frêne et d'absinthe. Pour le préparer, ajoutez de l'eau chaude à un verre de cendre de bois avec 250 g de feuilles hachées d'absinthe fraîche et insistez pendant plusieurs heures. Après avoir filtré et pulvérisé les buissons.
- Accrochez des nichoirs sur le site et élevez des poulets qui se nourrissent d'insectes.
- Traitement préventif automnal de la parcelle avec une solution à 5% de crottes de poulet.
Règles de collecte et de stockage des tomates
Les tomates doivent être cueillies à temps dans les buissons afin d'éviter les fissures et les caries. Chaque pinceau forme 12 à 15 fruits, mûrissant presque simultanément. Ils ne nécessitent pas de maturation après collecte.
Grâce à la pelure dense, les tomates sont bien stockées dans les conditions suivantes:
- à la température de l'air +5 ... + 12 ° С;
- avec une humidité de l'air d'environ 80%;
- dans une pièce sombre;
- être agrafé dans des boîtes en bois ou en plastique.
Les tomates sont également transportées sans problème sur de longues distances sans perdre leur présentation.
Important! Si la récolte est effectuée par temps froid, les tomates sont conservées dans de l'eau chaude (60 ° C) pendant plusieurs minutes pour éviter le noircissement des fruits avant de les déposer pour le stockage.
En choisissant une variété de Miracle Lazybones pour votre jardin, vous pouvez être sûr d'obtenir des rendements élevés dès que possible avec un minimum d'effort et sans vous soucier des caprices du temps. La variété convient aux régions au climat rigoureux, ainsi qu'aux jardiniers et aux résidents d'été de la voie du milieu qui ne peuvent pas consacrer trop de temps à l'entretien des tomates.