Depuis l'Antiquité, l'homme utilise du gingembre et une décoction saine de sa racine à des fins thérapeutiques et préventives contre le rhume, la toux, les nausées et la diminution de l'immunité. L'article contient les informations les plus complètes sur les avantages et les inconvénients de la boisson au gingembre pour le corps humain, sur ce qu'il est préférable de combiner avec, comment la préparer correctement et qui ne devrait pas la boire.
Propriétés utiles et nocives du thé
Aujourd'hui, il existe de nombreuses propriétés utiles du gingembre pour le corps des hommes et des femmes. Ils sont dus à sa riche composition en vitamines et minéraux, car dans cette plante il y a:
- Vitamines B (1, 2, 4, 5, 6, 9), C, E, K, PP;
- potassium
- calcium
- magnésium
- Le sodium
- le phosphore;
- fer
- cuivre
- acides aminés essentiels et non essentiels, phytostérols;
- les acides gras;
- huiles essentielles.
La teneur en calories de 100 g de gingembre est de 80 calories. La même quantité contient 1,8 grammes de protéines, 0,8 grammes de matières grasses et 17,77 grammes de glucides.
- Voici une courte liste des effets bénéfiques que la boisson produit:
- reconstitue le corps avec des vitamines et des minéraux et aide à prévenir la carence en vitamines;
- renforce le système immunitaire;
- établit le travail et prévient les maladies cardiaques et vasculaires;
- conduit à un éclaircissement du sang;
- aide à améliorer la digestion;
- nettoie le corps des toxines;
- améliore l'activité cérébrale;
- a un effet positif sur le système reproducteur masculin;
- accélère le métabolisme;
- favorise la perte de poids;
- améliore l'apparence des cheveux et de la peau.
Le bouillon a trouvé une application pour le traitement de maladies telles que:
- ARVI;
- obésité
- problèmes de digestion;
- anémie
Tu sais Les résidents de la Grèce antique et de Rome pensaient que le gingembre était un antidote, et les Européens l'utilisaient pour prévenir une épidémie de peste.
- Mais la boisson au gingembre peut avoir des effets nocifs:
- en cas de température très élevée, elle améliore la circulation sanguine, ce qui aggrave l'état du patient;
- avec des saignements, le thé dilue le sang, ce qui entraîne un long processus d'arrêt;
- s'il y a des éruptions cutanées sur le corps, l'inflammation peut s'aggraver.
Qu'est-ce qui peut être combiné avec
Pour améliorer les effets bénéfiques du gingembre peut être combiné avec d'autres ingrédients utiles: herbes, fruits, miel, épices.
Avec camomille
La camomille de pharmacie est un merveilleux outil qui élimine l'inflammation. Il est souvent utilisé dans les recettes de médecine traditionnelle, dont l'utilisation vous permet d'améliorer rapidement votre santé. En combinant la camomille avec le gingembre dans un bouillon chaud, vous pouvez éliminer les douleurs abdominales, guérir du processus inflammatoire, augmenter l'immunité. La teneur en calories de 100 g d'une telle boisson est de 81 kcal. Il existe de nombreuses recettes pour préparer une boisson au gingembre et à la camomille.
Voici l'un des plus populaires:
- Déposer 1 cuillère à soupe. l fleurs de camomille séchées dans 0,5 l d'eau fraîchement bouillie.
- Mettez le bouillon dans un récipient fermé au bain-marie pendant 20 minutes.
- Jeter dans une décoction 2 cuillères à soupe. racine de gingembre hachée.
- Insistez 5 minutes.
- Ajouter du miel, du sucre, du sirop si désiré.
Important! Lors du choix d'une racine de gingembre, il convient de privilégier celle à la peau lisse - c'est la plus fraîche, ce qui signifie qu'elle contient le maximum de substances précieuses.
Au citron et au miel
Lorsqu'il est combiné avec du citron, le niveau de vitamine C dans la boisson augmente.Le miel ajoute également du thé à ses propriétés bénéfiques, améliorant l'effet anti-inflammatoire. La teneur en calories de 100 g de thé est de 151,5 kcal.
Pour préparer une boisson gingembre-miel-citron, vous devrez acheter les ingrédients suivants:
- citrons - 50 gr;
- gingembre - 10 gr;
- thé noir - 5 g;
- miel - 20 gr;
- eau - 250 ml.
Instructions de préparation du thé étape par étape:
- Broyer la bonne quantité de racine de gingembre avec une râpe grossière.
- Coupez le citron en petits morceaux.
- Mélanger le thé, le gingembre et le citron dans une théière.
- Versez de l'eau fraîchement bouillie.
- Enveloppez une théière avec une serviette.
- Laissez infuser pendant un quart d'heure.
- Dans du miel refroidi à 40–50 °, placer le miel.
D'autres additifs peuvent être ajoutés à cette recette, par exemple l'orange, la menthe, la camomille, la cannelle, l'aubépine, le curcuma.
Tu sais Après que le célèbre voyageur et marchand Marco Polo a amené le gingembre en Europe, son coût a été très élevé. Ainsi, en Angleterre, 450 grammes d'épices coûtent autant qu'un mouton.
Au citron et à la menthe
Une boisson chaude avec ces additifs aide à accélérer le métabolisme, à éliminer les toxines et à réduire le poids.La teneur en calories de la boisson non sucrée est de 83,3 kcal / 100 g.
Le thé à la menthe et au gingembre est préparé comme suit:
- Peler et hacher le gingembre.
- Couper le citron en tranches.
- Mélanger 2 cuillères à café de gingembre avec 2-3 tranches de citron et quelques feuilles de menthe.
- Versez de l'eau fraîchement bouillie.
- Faire tremper pendant 20 minutes dans un état enveloppé.
- Au goût, ajouter du miel, du sucre, de la confiture.
Puis-je donner aux enfants
La particularité de cette boisson est son goût piquant et son odeur épicée piquante, de nombreux parents se demandent si elle est contre-indiquée chez les enfants. La décoction de gingembre peut être administrée aux bébés, mais uniquement à ceux qui ont atteint l'âge de deux ans, et en quantité limitée.
Le bouillon doit être préparé pour l'enfant avec l'apparition de ces principaux symptômes d'un rhume, tels que toux, nez qui coule, fièvre. Selon de nombreux parents, ce médicament aide rapidement à se remettre d'une maladie virale et à se remettre complètement.
Important! Avant de procéder à une thérapie supplémentaire pour l'enfant décoction de gingembre, vous devriez consulter un pédiatre. Vous ne pouvez pas vous auto-soigner.
Une boisson au gingembre est également offerte aux enfants en cas de vomissements, nausées, maux de tête, troubles du tube digestif, crampes, douleurs musculaires. La quantité de produit pouvant être consommée dépendra de la santé de l'enfant. Il est recommandé aux enfants en bonne santé de donner 100 à 150 ml de boisson deux fois par jour pour prévenir la maladie et renforcer l'immunité.
Les enfants malades sont autorisés à utiliser la même quantité de bouillon 3-4 fois par jour. Si les doses recommandées sont dépassées, la boisson peut devenir nocive pour le corps de l'enfant et entraîner l'apparition d'effets secondaires tels que des nausées, une irritation de la muqueuse gastrique et intestinale et des douleurs abdominales. Dans un but thérapeutique, il est préférable de brasser une racine fraîche. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'extrait sec, de la poudre ou du thé dans un sac.
Contre-indications
- Le bouillon de gingembre a des contre-indications claires:
- âge jusqu'à deux ans;
- intolérance individuelle;
- maladies du système digestif sous une forme chronique;
- maladie cardiaque et vasculaire [/ url;
- anémie
- problèmes de coagulation;
- taux très élevés de température corporelle;
- maladies inflammatoires de la peau;
- ulcère d'estomac;
- saignement.
Pour résumer ce qui précède, nous notons que le thé au gingembre est une boisson saine et cicatrisante que l'humanité utilise depuis environ 5 mille ans pour le traitement et la prévention de diverses maladies, et elle a des avantages et des inconvénients. Il peut être utilisé par les adultes et les enfants. Les petits enfants sont autorisés à boire un verre en quantité limitée et uniquement après avoir consulté un pédiatre. Avant de boire du thé, vous devez vous assurer qu'il n'est pas contre-indiqué pour vous.