Cette fleur avec un nom légèrement romantique est une ecchymose et appartenant à la même mauvaise herbe, néanmoins, elle est souvent assez spécialement cultivée car c'est une plante de miel exceptionnelle. Sur l'herbe la plus couramment cultivée, l'ecchymose vulgaire, lire plus loin dans l'article.
Description et caractéristiques de la plante
Une ecchymose ordinaire se distingue en fait par des propriétés extraordinaires. Par exemple, de loin, elle attire les abeilles avec la couleur bleu vif de ses fleurs polynomiales, qui ne contiennent cependant pas de pollen et de nectar. Et à côté de ces fleurs saupoudrées se trouvent de jeunes fleurs roses, dont les abeilles ne perçoivent pas la couleur, mais qui regorgent de nectar et de pollen.
C'est-à-dire qu'en colorant ses fleurs déjà pollinisées à des fins publicitaires dans une couleur bleue attrayante pour les abeilles, la plante attire ainsi les insectes aux fleurs roses qui doivent être pollinisées mais non visibles pour les abeilles, offrant en retour une abondance de nectar et de pollen bleu. Il y en a tellement sur la plante que cela aussi peut être attribué aux propriétés extraordinaires de l'ecchymose commune.
C'est une plante vieille de deux ans. Mais la question du nombre d'années de croissance peut être une double réponse. Bien que chaque plante ne pousse individuellement que pendant deux ans, une ecchymose en tant que culture peut se développer au même endroit pendant une longue période. Sa hauteur varie d'un demi-mètre à un mètre et demi.
En plus de la masse de fleurs bleues et roses qui apparaissent dans la deuxième année de sa vie, il a:
- tige droite de section ronde, couverte de villosités épineuses et couronnée d'un pédoncule allongé en forme de pointe;
- feuilles larges et allongées avec une nervure moyenne bien dessinée;
- descendre de 0,5 à 1 m de profondeur dans la terre;
- fruits mûrissant fin août et représentant des noix de couleur brunâtre.
Habitat
La simplicité sans prétention d'une ecchymose ordinaire lui permet de se développer partout dans l'immensité de l'Eurasie. Mais il préfère surtout la Sibérie occidentale, la Russie centrale, la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie. Le plus souvent, il pousse dans les steppes, sur les pentes pierreuses des collines, près des bords de route et même près des décharges.
Tu sais Les qualités mellifères de l'ecchymose commune sont en second lieu seulement au tilleul. Autrement dit, il prend en toute confiance une deuxième place honorable dans les dix premiers plants de miel.
Productivité du miel
Étant une merveilleuse plante à miel, l'ecchymose permet aux abeilles de recueillir de ses fleurs jusqu'à 850 kg de miel de haute qualité par 1 ha. Dans le Caucase du Nord, par beau temps, il est possible de récolter d'un hectare à une tonne de miel. Collectant d'une fleur jusqu'à 8 mg de nectar, une famille d'abeilles pendant la journée est capable de produire de 6 à 8 kg de miel.
Avantages par rapport aux autres cultures
La principale chose que cette herbe diffère des autres plantes de miel est sa capacité à sécréter du nectar par tous les temps pendant toute la journée. De plus, sa tolérance à la sécheresse se démarque. En période sèche, sa production de nectar diminue, mais celle-ci est beaucoup moins prononcée que celle des autres plants de miel.
En conséquence, presque partout 1 hectare semé avec cette herbe peut devenir l'équivalent de 3 à 4 hectares d'autres plants de miel sous forme de trèfle, de sainfoin, de colza, de tournesol ou de sarrasin, de sorte qu'une ecchymose ordinaire devient une culture presque irremplaçable pour l'apiculture.
La composition chimique de l'ecchymose
Cette herbe est une plante vénéneuse qui n'empêche cependant pas les guérisseurs traditionnels d'utiliser activement les nombreuses substances qu'elle contient et de posséder des vertus médicinales.
- À cet égard, la composition chimique de la plante, représentée par:
- l'acide ascorbique, qui renforce le système immunitaire, améliore la résistance du corps au rhume et aux maladies infectieuses, augmente la résistance au stress et optimise la perméabilité des vaisseaux sanguins;
- carotène, bénéfique pour les organes de la vision et stimulant les capacités régénératives des tissus;
- des saponines capables d'arrêter les processus inflammatoires, de produire un effet astringent et d'agir comme expectorant;
- la choline, qui optimise l'activité du système nerveux, améliore la mémoire, active l'activité du cerveau, libère le foie des toxines et protège les membranes cellulaires;
- les acides organiques sous forme de malique, tartrique, succinique, citrique, fumarique, qui optimisent la motilité intestinale, normalisent les selles, stimulent la libération de suc gastrique, inhibent le développement de la microflore intestinale putréfactive;
- les acides phénolcarboxyliques qui stimulent l'activité rénale, activent le fonctionnement de la glande thyroïde.
Propriétés pour le corps des hommes et des femmes
La présence de composants aux conditions thérapeutiques élevées permet l'utilisation de parties individuelles de cette plante et du miel qui en est issu pour le traitement de nombreuses maladies chez l'homme.
Avantage
- La médecine traditionnelle distingue dans une ecchymose des propriétés ordinaires qui lui permettent:
- anesthésier;
- arrêter le saignement;
- calmer le système nerveux;
- neutraliser les toxines;
- guérir les blessures;
- purifier le sang;
- rétablir une composition sanguine normale;
- combattre les crampes;
- agir comme expectorant.
Cette dernière propriété se manifeste clairement dans le processus de nettoyage des bronches des expectorations de nature inflammatoire, ainsi que des conséquences qui surviennent dans le système pulmonaire des fumeurs en raison de leur dépendance. Les propriétés sédatives de la plante peuvent considérablement calmer le système nerveux d'une personne soumise à une agitation. Cela est particulièrement évident chez les femmes pendant la ménopause.
Tu sais Sur 1 ha, près d'un demi-milliard de fleurs de l'ecchymose commune peuvent être localisées simultanément.
Dommages et contre-indications
La capacité des composants végétaux à lutter contre les crises est très demandée lors de l'arrêt des crises d'épilepsie. De plus, une ecchymose ordinaire peut non seulement guérir efficacement les plaies cutanées fraîches, mais également éliminer les ulcères chroniques. Une autre propriété utile notable de cette plante est son bénéfice incontestable dans le traitement de la goutte, de l'arthrite et des rhumatismes.
Le principal préjudice d'une ecchymose ordinaire pour le corps humain réside dans sa toxicité. Une mauvaise utilisation de ses composants, leur surdosage pendant le traitement peut entraîner des conséquences graves pouvant aller jusqu'à la mort.
- Les contre-indications inconditionnelles à l'utilisation de médicaments de cette plante, en plus de leur intolérance individuelle, comprennent:
- grossesse
- période de lactation;
- le jeune âge des patients.
Technologie agricole
Étant une mauvaise herbe sans prétention, une ecchymose ordinaire ne nécessite pas le respect de règles agrotechniques strictes pour la culture, mais il est néanmoins nécessaire de respecter certaines exigences.
Important! Lors de l'utilisation de médicaments alternatifs à partir des composants de l'ecchymose, il est nécessaire de faire preuve d'une prudence maximale, en observant attentivement la posologie. Si possible, il vaut mieux éviter leur utilisation.
Temps d'atterrissage
Lorsqu'on lui a demandé quand planter une ecchymose, la nature répond clairement. Dans la nature, cette plante se propage par semis automatique, dans lequel les graines, tombant au sol, attendent que le printemps germe. Certains d'entre eux, poussant plus tôt que prévu, meurent des gelées hivernales, mais la plupart attendent la chaleur du printemps. Les apiculteurs, cultivant une ecchymose ordinaire, plantent également leurs graines en hiver. Les cultures sont effectuées immédiatement avant le début du gel, afin d'éviter la germination précoce des graines et leur mort par le gel.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Cette plante de miel est totalement peu exigeante pour la fertilité du sol et en même temps est capable de tolérer la sécheresse, qui est facilitée par une racine puissante profondément enfouie dans le sol. La seule chose que l'ecchymose ne peut tolérer est un sol trop humide. Il se sent mieux dans des espaces ouverts, bien éclairés et assez ventilés. Le plus souvent, il est cultivé sur des terres inutilisées, sur les pentes des collines et des ravins, des pâturages sauvages.
Technologie de semis
Une ecchymose est semée manuellement ou avec des semoirs spéciaux. Plantée clairsemée, en utilisant pour tous les 10 mètres carrés. m 5 g de ses petites graines. Les graines sont souvent plantées à une profondeur de 1 cm. Sur des sols sablonneux légers, la profondeur est augmentée à 3 cm. Après le semis, le sol est battu.
Important! Une augmentation de la profondeur de plantation des graines de l'ecchymose commune sur 3 cm est lourde de leur non-germination.
Pour la germination des graines, une température de + 10 ° C est requise. La croissance de la masse verte et le flux de floraison se situent mieux dans la plage de température de +20 à + 28 ° C. Le plus souvent, les plants de miel dans les régions à climat doux sont semés sans couverture, c'est-à-dire sans la proximité d'autres cultures. Mais avec succès, il pousse sous n'importe quelle plante tégumentaire, en particulier sous l'avoine.
Dans le même temps, le taux de semis habituel est réduit de 20 à 30%. Parfois, une ecchymose est plantée avec des plants de miel. À la mi-juillet, l'herbe, avec une ecchymose, est tondue, après quoi elle repousse et fleurit avant le début du gel, de sorte que les abeilles ont la possibilité de faire de bonnes réserves d'hiver de miel.
Caractéristiques d'entretien
La simplicité sans prétention de l'ecchymose, sa capacité à se développer avec succès sur des sols pauvres dans des conditions de sécheresse prédéterminent sa faible exigence de soins spéciaux. Il n'a pas seulement besoin d'être fertilisé et arrosé, mais aussi de désherber, car lui-même est une mauvaise herbe et se sent bien en compagnie d'autres plantes. Mais un éventuel pansement supérieur avec des engrais organiques ne lui sera que bénéfique.
Vidéo: Recommandations pour la culture du miel de l'ecchymose commune
Dates et caractéristiques de la collecte du miel
Comme mentionné ci-dessus, la famille des abeilles est capable de collecter jusqu'à 8 kg de miel à l'aide d'une ecchymose ordinaire pendant les heures de clarté. Les abeilles montrent l'activité quotidienne la plus élevée dans la collecte du miel à midi, et cette période productive dure jusqu'à 13 heures. La plante fleurit à partir de la mi-juin, tout au long de juillet et août, et souvent jusqu'aux premières gelées.
Au cours de la saison, une tige peut produire jusqu'à 1 500 fleurs qui, bien qu'elles fleurissent pendant 2 jours, sont capables de produire jusqu'à 16 mg de nectar chacune pendant cette période. De plus, cette herbe produit du nectar et du pollen par tous les temps. Même les fortes pluies ne peuvent pas diluer le nectar et laver le pollen grâce à l'arrangement astucieux de la fleur. Et pendant toute cette période, les abeilles travaillent avec acharnement autour des tiges de l'ecchymose, ne revenant jamais à la ruche sans une proie précieuse.
Selon les règles des apiculteurs, le miel des abeilles n'est pris que par celui qui dépasse la quantité requise par la famille des abeilles pour un hivernage réussi. Dans le cas d'une ecchymose ordinaire, il y a beaucoup de miel en excès. Ils le prennent quand il mûrit, ce qui est signalé par l'apparition de bouchons de cire sur chaque cellule du nid d'abeille.
Recommandations d'utilisation
Les nombreuses propriétés médicinales de cette plante, qui ont été discutées ci-dessus, déterminent une longue liste d'outils que les guérisseurs traditionnels utilisent pour traiter certaines maladies. Par exemple, pour se débarrasser des syndromes douloureux caractéristiques des rhumatismes, il est recommandé de prendre des bains sur la base d'une perfusion d'une ecchymose ordinaire.
À cette fin:
- 300 g d'herbe versent 10 litres d'eau bouillante.
- Pendant 4 heures, laissez insister.
- En utilisant la perfusion résultante, prenez un bain pendant un quart d'heure.
- Répétez la procédure pendant 10 jours.
Pour préparer une telle infusion, vous devez:
- Versez une cuillère à café d'herbe séchée dans un verre d'eau bouillante.
- Insistez pendant 40 minutes.
- Filtrez la perfusion.
- Appliquer des serviettes en gaze imbibées d'infusion sur les zones endommagées pendant 5 minutes, après quoi les symptômes de la douleur disparaissent et la rougeur et l'enflure diminuent.
De nombreux remèdes populaires médicinaux, malgré la forte toxicité de l'ecchymose, sont recommandés pour l'ingestion, mais il est plus raisonnable d'être prudent et d'utiliser plutôt du miel meurtri, qui à bien des égards a les mêmes qualités utiles que la plante elle-même.
- Des années d'expérience prouvent que ce miel est capable de:
- saturer le corps humain avec un complexe de vitamines, micro et macro éléments;
- renforcer l'immunité;
- normaliser l'état du tractus gastro-intestinal;
- augmenter la force des parois des vaisseaux sanguins, améliorant la circulation sanguine;
- stabiliser l'état du système nerveux;
- accélérer la réhabilitation du corps après une maladie grave;
- débarrasser le corps des poisons et toxines;
- abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le sang;
- améliorer l'activité du système génito-urinaire et aider à restaurer les fonctions du corps masculin;
- pour normaliser l'état des cheveux et de la peau.
Une ecchymose ordinaire appartient à ces mauvaises herbes rares qui non seulement inspirent le respect chez l'homme, mais sont également activement cultivées par elle. Appartenant aux meilleurs plants de miel, il permet aux abeilles de récolter une quantité record de miel de très haute qualité.