La cire d'abeille dans sa forme originale ne convient pas, elle nécessite un prétraitement sous forme de nettoyage. Comment alléger la cire à la maison, lisez ci-dessous.
Qu'est-ce que la cire?
Le produit en question est le résultat de l'activité vitale des abeilles. C'est une substance complexe d'origine organique sécrétée par les glandes des abeilles actives. Il est utilisé par les insectes pour la construction de nids d'abeilles destinés au stockage du pain d'abeille avec du miel, ainsi qu'à la croissance des larves.
Tu sais Pendant longtemps, les gens ont été surpris de la forme correcte des cellules hexagonales dans les nids d'abeilles, mais ce n'est que récemment qu'une étude conjointe de scientifiques britanniques et chinois a permis de découvrir comment ils se formaient. Il s'avère que les abeilles construisent d'abord un nid d'abeilles rond, après quoi l'action de la tension de surface oblige leurs parois à être étroitement connectées, devenant plates et uniformes.
Dans sa forme finale, la cire est une substance solide de couleur blanche avec une teinte jaune, parfois avec une teinte verdâtre ou brune. Exhale une agréable odeur de miel. Au total, il comprend environ 50 composés chimiques différents.
Il devient plastique lorsqu'il est chauffé à + 35 ° C, il passe à l'état liquide à une température de + 62 ° C et bout à une température de + 100 ° C.La substance ne se dissout pas dans l'eau et la glycérine, se dissout partiellement dans l'alcool froid, se dissout complètement dans l'alcool chaud.
Comme les abeilles utilisent des nids d'abeilles pour leur usage prévu, le produit change de couleur en brun, puis complètement noir, en raison du collage des restes de cocons, de villosités, etc. Les matières premières pures sont obtenues par fusion. Pour cela, différentes méthodes sont utilisées.
Tu sais La cire est un excellent conservateur qui protège les aliments périssables de la pénétration des bactéries nocives. Par exemple, si vous devez garder la tête de fromage naturel pendant longtemps, vous pouvez le verser avec une fine couche de cire, et le moment venu, couper la croûte résultante avec un couteau et obtenir un produit frais.
Quelle devrait être une cire de qualité
Des produits raffinés de qualité qui conviennent pour une utilisation à des fins médicinales et cosmétiques, doit répondre à certains critères:
- couleur - blanc avec un léger jaunissement;
- l'odeur - absent;
- ductilité - lors du pétrissage avec les doigts, il est souple, ne laisse pas de traces graisseuses, lorsqu'il est mâché, il ne colle pas aux dents;
- données et structure externes - la surface est solide, nivelée, lisse avec une légère concavité, mate sur la coupe.
Creuser la cire est un travail laborieux. En raison du coût élevé des produits purs, divers additifs sont souvent mélangés aux principales matières premières pour réduire leur coût. Il peut s'agir de paraffine ou de divers esters.
Lorsqu'elles sont mélangées à de la paraffine, des flocons blancs sont visibles sur la tranche de matière première. La preuve d'impuretés est également:
- odeur étrangère;
- taches graisseuses;
- forte surface terne;
- structure fragile.
Méthodes de nettoyage de la cire des impuretés
Il existe de nombreuses façons de traiter les matières premières; souvent, ils sont combinés pour obtenir un meilleur résultat. Il peut s'agir de méthodes physiques ou chimiques. Ce qui suit montre comment procéder correctement à la maison.
Méthodes de traitement sec et humide
Avant de procéder au traitement final, qui implique une purification des impuretés, la cire est fondue. Pour cela, des méthodes sèches et humides sont utilisées. La première consiste à fondre sans utiliser d'eau et ne produit pratiquement pas de déchets, mais ne convient qu'aux matières premières initialement pures, ce qui est très rare dans les ruchers.
À cet égard, la deuxième méthode est plus souvent utilisée. Le processus de traitement commence par le trempage des matières premières dans de l'eau chaude propre (+ 40 ° C). Tous les produits sont placés dans un seau ou une grande casserole et versés avec de l'eau. Le conteneur est laissé dans la rue pendant plusieurs jours, assurez-vous de le couvrir afin de ne pas attirer les insectes. L'eau est changée quotidiennement et le contenu du récipient est agité toutes les 3 à 4 heures. Le processus de trempage prend au moins une journée, mais il est préférable de conserver le produit dans l'eau jusqu'à ce que le liquide cesse de se colorer avec des impuretés.
Important! Avec la méthode de traitement humide, seuls les ustensiles en acier inoxydable doivent être utilisés pour l'ébullition. En réaction avec un autre métal, la cire perd toutes ses qualités bénéfiques.
Ensuite, toutes les matières premières sont placées dans un sac de gaze et plongées dans de l'eau bouillante. L'ébullition se poursuit à feu doux jusqu'à ce que les matières premières soient complètement fondues. Ensuite, l'étamine est enlevée, toute la saleté y reste et la cire en surface est récupérée et jetée dans l'eau froide. Avant le processus de nettoyage supplémentaire, la cire devra être évaporée, c'est-à-dire se débarrasser de l'excès d'humidité. Un four est prévu à cet effet. La cire est placée dans un plat propre et sec et évaporée à une température de + 80 ° C. La méthode de traitement à sec consiste à évaporer la cire dans le four immédiatement, sans trempage préalable, ou dans une raffinerie de cire.
Vidéo: refusion de cire d'abeille
Nettoyage à la cire naturelle des impuretés
Le moyen le plus efficace de nettoyer est d'inonder le soleil. Dans ce cas, une raffinerie de cire solaire est utilisée. La conception est un réservoir en métal, au fond duquel se trouve un plateau pour collecter les produits liquides. Au-dessus du plateau se trouve une plaque d'acier inclinée.
Une grille en acier inoxydable à mailles fines est placée au-dessus de la plaque, à travers laquelle les matières premières après chauffage s'écouleront sur la plaque et tomberont dans le bac de collecte. Les parois intérieures de la boîte sont recouvertes de papier d'aluminium et un couvercle en verre est installé sur le dessus - cette approche permet d'augmenter la température de chauffage. Dans des conditions météorologiques optimales, la température dans une telle boîte est maintenue à + 50 ° C.
- Cette méthode présente 2 inconvénients:
- 40% des matières premières restent avec les déchets sur la grille, donc un traitement supplémentaire est nécessaire;
- les matières premières raffinées ne peuvent être obtenues que si la rue est par temps chaud et ensoleillé.
Nettoyage des réactifs
La purification peut être effectuée à l'aide d'acide citrique ou de charbon actif. Pour la purification acide, 40 à 12 kg de matières premières et 30 ml de jus de citron sont prélevés pour 40 litres d'eau, ou 30 g d'acide citrique sont dilués dans 30 ml d'eau.
D'abord, l'eau est bouillie, puis les produits sont déposés et un mince filet, en remuant continuellement les matières premières, verse l'acide. Immédiatement après cela, le feu est éteint, le récipient est recouvert d'un couvercle et enveloppé dans une couverture chaude. Après refroidissement complet, les produits purifiés sont retirés de l'eau.
Lorsque vous utilisez du charbon actif, procédez comme suit:
- Faites fondre la cire.
- Ajouter 10% de charbon actif (de la masse totale des matières premières) et bien mélanger.
- Filtrer les produits à l'aide de gaze ou d'un tamis pour filtrer les grosses particules.
Méthodes alternatives de nettoyage et de blanchiment à la maison
Les méthodes de nettoyage folklorique impliquent l'utilisation des propriétés physiques du matériau. Ils conviennent au traitement de petites quantités de matières premières et sont idéaux si vous cherchez un moyen de blanchir les produits sans utiliser d'impuretés chimiques.
Les matières premières passent par plusieurs degrés de purification:
- filtrage;
- maintien;
- blanchiment.
Important! La sédimentation peut être effectuée plusieurs fois, en faisant fondre le produit s'il y a trop de contaminants.
Filtrage
Les matières premières refondues passent à travers plusieurs couches de filtres:
- maille inoxydable;
- gaze;
- kapron.
Maintien
Avant décantation, les produits sont à nouveau transférés à l'état liquide et placés dans de l'eau dont la température est inférieure de 20 ° C à celle de la cire. Le récipient est enveloppé dans une couverture chaude pour réduire la vitesse de prise de la cire. Le processus de nettoyage est dû au fait que les structures de l'eau et de la cire diffèrent en densité. La pollution s'installe partiellement au fond, reste partiellement à la surface des matières premières durcies. La saleté restant à la surface du produit est facilement éliminée avec un couteau.
Blanchiment
Pour le blanchiment, vous pouvez utiliser de l'acide acétique.
Vinaigre appliqué concentration 9%, pomme ou table:
- Les matières premières sont fondues dans l'eau.
- Ensuite, l'acide acétique est versé en un mince filet. Le taux de consommation d'acide est calculé en fonction de la quantité de matière première. Pour blanchir 1 kg de cire, 40 ml de vinaigre sont nécessaires.
- Immédiatement après avoir versé du vinaigre dans le récipient, le feu est éteint.
- Après refroidissement, ils retirent la matière première blanchie de l'eau et l'utilisent comme prévu.
Vidéo: éclaircissement de la cire d'abeille
Le blanchiment peut être effectué en plein soleil. La cire sèche doit être coupée et étalée en couche mince sur une planche de bois pré-enduite de papier d'aluminium. Ensuite, la planche est exposée à la lumière directe du soleil. Un jour plus tard, les matières premières blanchies sont collectées, refondues et leur couleur évaluée après refroidissement. S'il n'est toujours pas assez léger, manipulez en vous tenant à nouveau au soleil. Ce processus de blanchiment sera plus long, car les rayons du soleil n'éclairent qu'une fine couche de cire.
Pour obtenir une cire de haute qualité pouvant être utilisée à des fins médicales et cosmétiques, il est nécessaire d'effectuer son traitement préliminaire. Ce processus implique une purification des impuretés. Sous réserve des recommandations ci-dessus, ce processus est facile à réaliser à la maison, sans utiliser de chimie.