La choucroute fait depuis longtemps partie intégrante de la table de notre peuple et ce n'est pas surprenant. En effet, ayant un goût épicé et épicé, ce plat est à l'origine de tout un complexe de vitamines, minéraux et nutriments. La large distribution de ce produit, en particulier pendant la saison froide, ainsi que sa capacité de stockage à long terme, a conduit à l'apparition de différentes méthodes de cuisson pouvant satisfaire les goûts les plus exigeants.
Préparation des ingrédients
Pour que le plat atteigne le résultat attendu, il est nécessaire non seulement de respecter strictement toutes les règles de la technologie de cuisson, mais également d'aborder soigneusement le processus de choix des principaux ingrédients. Pour commencer, vous devriez considérer certaines fonctionnalités:
- le plus approprié est le chou à feuilles denses, caractéristique des variétés tardives et tardives moyennes;
- tête optimale - aplatie, dense et serrée, sans signes de déformation et de pourriture, avec une odeur fraîche;
- le poids des légumes doit être d'au moins 1 kg;
- un assombrissement dans la zone du moignon indique la fraîcheur du produit et son stockage préliminaire à long terme;
- Un bon signe est la présence de feuilles supérieures vertes sur une tête de chou.
Tu sais Selon l'expertise archéologique, le chou est utilisé dans l'alimentation depuis l'âge de pierre.
À partir de la fermentation, vous devez prendre en compte les règles de base du processus:
- Plus le légume est râpé, plus il y a de nutriments. Cependant, la méthode de cuisson doit également être considérée. Il existe des recettes qui n'utilisent pas de sel, ce qui favorise la production de jus - dans ce cas, il est préférable de hacher le broyeur, sinon le chou ne fermentera pas.
- Après la pose dans la vaisselle, le chou doit être percé au fond pour libérer le gaz accumulé (sinon le goût deviendra amer). À cet effet, il est préférable d'utiliser un bâton en bois.
- Le processus de décapage peut provoquer l'apparition de mousse à la surface de la saumure - elle doit être éliminée quotidiennement.
- L'argile, le verre et le bois (en particulier le tilleul, le bouleau et le chêne), ainsi que les récipients avec un revêtement en émail, sont considérés comme le matériau optimal pour les plats dans lesquels les légumes doivent fermenter. N'utilisez pas d'ustensiles de cuisine en aluminium.
Recettes pour récolter la choucroute au vinaigre pour l'hiver
En raison de sa grande popularité, la préparation de la choucroute a de nombreuses façons et des recettes rapides, ce qui a permis d'utiliser ce plat non seulement comme collation sur la table, mais aussi de l'utiliser dans divers systèmes alimentaires (par exemple, un régime alimentaire cru ou dans des plats nutritionnels appropriés).
Le plus souvent, dans de telles recettes, il n'y a pas de sel, de sucre et de poivre, et le plat lui-même n'est pas assaisonné d'huile végétale. Cependant, malgré cela, le goût du produit n'est pas très différent de la version classique - le chou reste le même juteux et croustillant.
Recette instantanée classique au vinaigre
1 boîte de 3 l20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Le chou est coupé en plusieurs parties et haché finement avec un déchiqueteur ou un couteau. Les carottes sont pelées et frottées sur une râpe grossière.
- Les ingrédients sont mélangés dans un bol séparé, en parallèle, pressés un peu, pour mettre en valeur le jus.
- Pour préparer la saumure, le sel et le sucre sont versés dans de l'eau bouillie, du vinaigre et de l'huile végétale sont ajoutés et bien mélangés.
- Un mélange de légumes hachés est placé dans un pot de 3 litres. Comme le chou doit être posé très serré, chaque couche est soigneusement pressée avec vos mains ou avec une pression.
- La boîte est placée dans un bol où le jus fermenté sera versé et le chou lui-même est versé avec de la saumure. Si les légumes sont trop serrés, il faut d'abord faire quelques crevaisons, puis seulement verser la saumure.
- Le pot est laissé plusieurs jours à température ambiante (+20 ... + 22 ° C), sans fermer le couvercle (il est permis d'utiliser de la gaze).
- Après trois jours, le chou mariné est prêt à l'emploi et peut être décomposé dans des conteneurs et transféré au réfrigérateur.
Recette vidéo
La recette instantanée classique au vinaigreImportant! Environ 1 kg de salade de chou sera nécessaire pour remplir un bidon de 1 litre.
Avec du sucre et des carottes
1 boîte de 3 l20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- La tête de chou est coupée en plusieurs parties et hachée avec un couteau ou une râpe, les carottes sont frottées sur une râpe grossière.
- Les légumes finement hachés sont bien mélangés et tiennent bien dans le récipient préparé (pot ou petit seau).
- L'eau est bouillie et du sel, du sucre, ainsi que des feuilles de laurier et des grains de poivre y sont ajoutés (la quantité peut être ajustée en fonction des préférences gustatives).
- Une fois le sucre et le sel complètement dissous, la saumure est refroidie et versée dans le chou.
- Un couvercle ou un plat est placé sur le dessus, dont le diamètre est deux fois plus petit que le diamètre du récipient et est enfoncé (vous pouvez utiliser un pot ou une bouteille d'eau).
- L'oppression quotidienne est supprimée et le chou lui-même est percé au fond avec un bâton, ce qui contribuera à la libération de dioxyde de carbone.
- Selon la température ambiante, la préparation se produit le troisième ou le quatrième jour. Un signal peut être l'apparition de mousse à la surface de la saumure.
- Pour un stockage ultérieur, le chou est transféré dans des pots propres d'un litre, qui sont préfabriqués avec de l'eau bouillante.
Au beurre
1 boîte de 2 l20 minutes
chou blanc
1 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- La tête de chou est coupée en deux et finement hachée, les carottes sont effilochées sur une râpe fine.
- Du vinaigre, du miel et du sel sont ajoutés à l'eau bouillie (vous pouvez également utiliser des épices à votre goût) et mélanger jusqu'à dissolution complète des ingrédients.
- Le fond du récipient préparé est empilé de tiges vertes, dans lesquelles un mélange bien mélangé de carottes et de chou est ensuite percuté.
- De la marinade chaude est versée sur le dessus, après quoi on la laisse refroidir.
- Le pot est hermétiquement fermé avec un couvercle et envoyé au réfrigérateur jusqu'à la fermentation complète (1-2 jours).
Important! L'utilisation d'huile végétale vous permet d'adoucir le goût du plat et contribue à une meilleure absorption des légumes dans le corps.
En saumure
1 boîte de 3 l20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- La tête de chou est finement hachée avec un couteau ou une râpe spéciale (déchiqueteuse). Les carottes sont pelées et frottées sur une râpe grossière.
- Les légumes se mélangent et écrasent en parallèle.
- Le mélange de légumes s'inscrit étroitement dans un pot de 3 litres (chaque couche est battue avec un poussoir ou des mains).
- Pour la saumure, l'eau est bouillie, dans laquelle du sel et du sucre sont versés (ils sont mélangés jusqu'à dissolution complète).
- Le chou est versé dans des saumures et le récipient lui-même est exposé dans un bol, où le jus fermenté sera versé à l'avenir.
- Le salage quotidien est percé d'un bâton en bois au fond.
- Après trois jours, le chou sera prêt, après quoi il sera réarrangé au réfrigérateur pour un stockage ultérieur.
Fonctionnalités de stockage
La durée de conservation de la choucroute dépend directement non seulement des conditions, mais aussi des méthodes de stockage:
- en fûts de bois ce produit peut être stocké pendant plus de 6-7 mois, soumis au régime de température de -1 ... + 3 ° C;
- dans les plats émaillés, à des températures de +8 ... + 10 ° C, les légumes fermentés peuvent conserver leur goût pendant 5 jours au maximum;
- le chou peut être conservé dans un récipient en verre pendant environ 2 semaines, à une température de -1 ... + 4 ° C;
- dans un film polymère, le salage est conservé environ 4 jours si la température est maintenue à + 4 ° C.
Tu sais Le chou blanc est composé à 90% d'eau.
Pour augmenter la durée de conservation, vous devez connaître quelques règles de base:
- la choucroute, si nécessaire, peut être congelée, mais il est nécessaire de décongeler en petites portions, "une fois", car après un court laps de temps, elle perdra toutes ses propriétés utiles;
- pour conserver le goût et le niveau initial de vitamine C, le salage est mieux stocké dans sa propre saumure;
- la période de stockage est considérablement augmentée lorsque des canneberges sont ajoutées ou lorsque la couche supérieure de légumes est mélangée avec 2 cuillères à soupe. l le sucre
- en cas de moisissure, le produit ne doit pas être jeté - la couche supérieure de salage est enlevée et le reste du chou est mélangé avec de la poudre de moutarde, qui agit comme antiseptique;
- lors de la préparation des récipients pour la fermentation, il est recommandé de mettre une branche de chèvrefeuille ou d'aneth, puis de remplir le récipient avec de l'eau bouillante et de fermer le couvercle - cette méthode vous permet de détruire la microflore pathogène et d'augmenter considérablement la durée de conservation du produit.
La cuisson de la choucroute a beaucoup de variantes et de méthodes. En vous concentrant sur vos préférences gustatives, vous pouvez utiliser ce produit sain et cicatrisant tout l'hiver pour aider à reconstituer toutes les vitamines et minéraux nécessaires qui sont nécessaires pour le corps d'un adulte et d'un enfant, en particulier pendant la saison froide.