Cet été a été relativement favorable pour les pisciculteurs syriens vivant dans les hostilités.
On sait qu'il n'y a pas si longtemps, à proximité de la capitale syrienne, la seule ferme du pays a été remise en service, spécialisée dans l'élevage de truites arc-en-ciel.
Il est rapporté que pendant les années de guerre, la ferme a subi des dommages importants - les terroristes l'ont littéralement transformée en ruines. Cependant, les représentants des pêcheries de Damas n'ont pas abandonné et relancé leur production littéralement à partir des cendres. Et maintenant, il y a quelques mois, le premier lot de stock de poisson a été rejeté dans les réservoirs.
À ce jour, les bassins de la ferme damassée contiennent environ quinze mille individus de truite arc-en-ciel. Selon les experts de l'industrie, il n'y a actuellement pas de pénurie de poisson de mer en Syrie, mais le pays est en pénurie de poisson de rivière.
Pour corriger cette situation, des fermes sont activement érigées pour l'élevage de truites, des ruisseaux artificiels et des étangs sont créés. Il convient de noter que l'eau destinée à la reproduction des familles de poissons provient de sources montagneuses.
Selon les employés de la ferme de Damas, pas plus de quinze personnes ne travaillent aujourd'hui dans leur entreprise. Cependant, les commandes de poisson auprès de la population et des acheteurs augmentent chaque jour, de sorte que la production augmentera considérablement dans un avenir très proche.
La seule chose que les aquaculteurs syriens espèrent, c'est que les prochaines opérations militaires n'incinéreront pas les ressources nouvellement restaurées.