Le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Purdue, a déclaré que les agriculteurs américains étaient "victimes" de la guerre commerciale du président Donald Trump avec la Chine.
Une telle reconnaissance a été faite par le ministre lors de son entretien avec CNN le mardi 25 juin.
Le ministre a également déclaré qu'il n'espérait pas conclure un accord commercial avec la Chine lors de la réunion de Donald Trump avec le dirigeant chinois Xi Jinping ce mois-ci lors du sommet du G20 au Japon, mais espérait qu'il serait possible de parvenir à un accord d'ici la fin de l'année.
«Je pense qu'ils (les agriculteurs) sont parmi les victimes des coupures commerciales. Nous savions que la grève de représailles serait contre l'agriculteur », a déclaré Sonny Purdue.
«J'ai dit au président - et le président comprend cela - que vous ne pouvez pas payer vos factures avec patriotisme. Nous le savons, et bien sûr il le sait. C'est pourquoi il essaie de compenser les dommages qu'ils obtiennent des perturbations commerciales en simplifiant le marché », a déclaré le secrétaire américain à l'Agriculture.
Le mois dernier, l'administration Trump a présenté un programme d'aide de 16 milliards de dollars aux agriculteurs pour compenser les pertes d'une guerre commerciale de 10 mois avec la Chine. Les taux de paiement aux agriculteurs dépendront de l'endroit où ils travaillent et non des cultures qu'ils cultivent.
Un différend commercial qui s'est intensifié ce mois-ci après que Washington et Pékin ont haussé les droits de douane sur les importations de leurs produits respectifs ont forcé les agriculteurs américains à s'asseoir à un niveau record de soja en raison de la suspension des achats par la Chine. La Chine était auparavant un acheteur de plus de 60% des exportations américaines de soja.