La semaine dernière, à l'ouverture de la 11e conférence triennale de l'Association africaine de la pomme de terre (APA) à Kigali, les participants ont appelé à une augmentation de la culture de la pomme de terre et de la patate douce pour des systèmes alimentaires durables en Afrique.
Les pommes de terre et les patates douces offrent des opportunités au niveau mondial, telles que l'amélioration de la qualité des aliments dans de nombreux pays pauvres. Selon Oscar Ortiz de l'International Potato Center, ces produits offrent des opportunités de croissance et de génération de revenus, ainsi que de lutte contre le changement climatique.
En plus de l'énergie et des vitamines, ils offrent également des opportunités de commerce et de transformation, qui contribuent au développement de l'esprit d'entreprise. C'est ce que dit le Congrès mondial de la pomme de terre Romain Cools.
La récolte moyenne de pommes de terre et de patates douces au Rwanda est de 10 tonnes / ha, respectivement. et 7 tonnes / ha. Actuellement, dans de vastes zones de culture de pommes de terre, il existe 101 centres de travail entièrement opérationnels pour sa transformation.
La conférence a réuni plus de 200 chercheurs et partenaires de développement de 20 pays africains.
L'OMS rapporte que le nombre de personnes sous-alimentées au Sahara méridional est passé de 181 millions en 2010 à 222 millions en 2016.