Le complexe agro-industriel de l'État du Montana (USA) subit les conséquences négatives des politiques de l'administration Donald Trump concernant les tarifs sur les produits étrangers et la sortie des accords vitaux.
L'État a subi un coup dur sous la forme d'une baisse du revenu agricole annuel de plus d'un milliard de dollars. Les principales raisons de la baisse des revenus sont la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et l'augmentation subséquente des tarifs commerciaux. Cela a entraîné un effondrement des exportations de blé du Montana vers la Chine. Une autre raison est le retrait américain du programme de partenariat transpacifique, qui a conduit à l'arrêt des exportations de blé et de bétail du Montana vers d'importants marchés d'État au Japon.
Colleen Watters, porte-parole du Comité du Montana, a noté qu'en raison des politiques commerciales actuelles concernant la Chine et le commerce avec le Japon, les agriculteurs d'État qui cultivent du blé et de l'orge ont déjà perdu 150 millions de dollars.Le département américain de l'Agriculture a accordé jusqu'à 12 milliards de dollars d'aide financière aux agriculteurs, dont 1,2 milliard de dollars pour compenser la perte de recettes d'exportation et 200 millions de dollars pour développer les marchés étrangers.
La Montana Grain Producers Association a subventionné certains agriculteurs à 14 cents le boisseau, mais les tarifs et le retrait de l'Accord du Pacifique leur ont coûté une perte d'environ 1,40 $ le boisseau. «Nous examinons l'année en cours afin de ne pas être en mesure de payer les factures», a déclaré Lyle Benjamin, président de la Montana Grain Producers Association.