Le carthame appartient à des cultures sans prétention et se sent bien même sur ces sols où rien ne pousse. En particulier, il peut être cultivé sur des terres improductives telles que le sel, les sols salins et les massifs.
La culture du carthame est également possible sur des sols de châtaigniers en combinaison avec des solonetzes de 50 à 60%, des sols oignon-châtaignier avec des solonetzes jusqu'à 30%. Dans ces conditions, le rendement des cultures atteint 5,9 kg / ha.
Les germes de carthame supportent facilement les gelées à court terme à -4-6 C. Mais après la formation d'une rosette de vraies feuilles, la résistance aux basses températures diminue fortement et à l'avenir les plantes nécessitent beaucoup de chaleur.Les exigences les plus élevées sur la quantité de chaleur que la culture met en avant pendant la floraison et le remplissage des graines. Si pendant cette période le temps est humide et sombre, alors les fleurs sont mal pollinisées et les paniers peuvent commencer à pourrir. Le moins favorable est le carthame semant pendant la saison des pluies avec une tendance à baisser la température en phase de floraison.
Pour information, les fleurs de teinture de carthame sont utilisées pour produire un pigment colorant inoffensif de couleurs rouge, jaune et safran. Ils sont utilisés dans l'industrie alimentaire, notamment dans la fabrication de caramel. Des fleurs sont ajoutées aux tisanes. Le carthame est également utilisé comme oléagineux. De ses fleurs, on obtient une huile de carthame précieuse, particulièrement appréciée en cosmétologie. L'huile de carthame est également utilisée dans la production de margarine. La culture a également trouvé son application en médecine comme diurétique, cholérétique et laxatif.