Déjà aujourd'hui en Bouriatie, les scientifiques locaux forment un stockage spécial pour les graines de plantes rares. Les herbes médicinales et les fleurs qui poussent sur le territoire naturel du Baïkal et au bord de l'extinction, ainsi que les cultures répertoriées dans le Livre rouge, seront protégées dans une banque spéciale dont le coût, selon les estimations préliminaires, est estimé à 7 millions de roubles.
Près de 5 millions de ce montant proviendront du Fonds de subventions présidentielles. Ainsi, les amateurs qui ne sont pas indifférents au sort des cultures menacées pourront protéger des plantes rares telles que: Rhodiola rosea, Scutellaria baicalensis, racine de réglisse de l'Oural, rhododendron Adams, bulbes de lis uniques, etc.
La création de la banque s'explique également par le fait que les habitants entreprenants de la région du Baïkal collectent activement des plantes sauvages médicinales (y compris des plantes rares, ainsi que celles répertoriées dans le Livre rouge) et les vendent activement en tant que produits écologiques et médicinaux sur les marchés mongol et chinois. En conséquence, des cultures de moins en moins uniques et précieuses restent en Russie.
Pour reconstituer la banque de semences, des expéditions spéciales seront créées, dont la tâche sera de collecter et de se procurer du matériel de plantation. Les spécialistes du stockage entendent couvrir l'ensemble du territoire naturel du Baïkal.