Siebeldingen - le nouveau cépage Calardis Blanc cultivé dans le Palatinat a surmonté un obstacle décisif en prenant sa place sur la liste officielle des cépages.
L'Institut Julius Kun pour les plantes cultivées (JKI) a annoncé mardi que les caractéristiques de la viticulture et de la qualité ont été étudiées en détail. Le premier obstacle a été surmonté en janvier 2018, lorsque l'Office fédéral des variétés végétales a assuré la protection des variétés végétales.
De nombreux cépages ont disparu à un moment donné en raison du phylloxéra - un ravageur importé d'Amérique du Nord. Ainsi, les variétés à partir desquelles Madera a été produite sont mortes, et maintenant elle est entièrement fabriquée à partir d'autres variétés.
Les travaux sur un nouveau cépage ont commencé en 1993 à l'Institut de sélection des raisins de JKI, dans la ville de Siebeldingen dans le Palatinat. Il s'agit d'un croisement entre Calardis Musqué, qui vient également de la région, et Seyve Villard 39-639 de la vallée du Rhône.
Le nom Calardis vient de Calardiswilre ou Gailhardiswilre, le nom historique de Geilweilerhof. Le cépage blanc a donné de bons résultats lorsqu'il est expérimentalement cultivé dans des vignobles, note JKI. Les fruits, les vins blancs vifs et les vins mousseux secco ou mousseux étaient fabriqués à partir de raisins.
Calardis Blanc est l'une des nombreuses nouvelles vignes classées comme variétés résistantes aux champignons, appelées Piwis pour faire court. «Au cours du changement climatique et de ses conditions météorologiques extrêmes, les maladies fongiques et les situations de stress deviennent de plus en plus courantes, de sorte que la culture de nouvelles variétés rustiques est si importante pour la viticulture», a déclaré Reinhard Töpfer, directeur de l'Institut de sélection des raisins à JKI.
- Plus tôt, nous avons écrit que les robots français seront étroitement impliqués dans le raisin.
- Actuellement, les feuilles de vigne contribuent de manière significative à l'augmentation des revenus des résidents de la préfecture de Khotan dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Située en bordure du désert de Takli Makan, la préfecture bénéficie de beaucoup de soleil, de faibles précipitations et d'une grande différence de température entre le jour et la nuit, ce qui en fait un endroit idéal pour faire pousser des fruits.
- Le ministère de l'Agriculture fournit une aide non remboursable pour protéger les vignobles, comme les années précédentes, avec un budget annuel d'environ 800 000 dollars, a annoncé jeudi le ministère.