Les données relatives au commerce extérieur au cours du dernier mois reflètent la croissance exceptionnelle des exportations agroalimentaires de la communauté valencienne à tous égards.
Le solde positif a été complété par une augmentation des exportations de produits agroalimentaires, qui est de 9,8% de plus qu'en janvier 2019 et s'élève à 661,1 millions d'euros, soit 27,2% des approvisionnements de la communauté valencienne.
Tu sais En Espagne, de tels fruits sont cultivés: pommes, poires, agrumes, bananes, coings, grenades, pêches, avocats, cherimoyu, kakis, néflier, pommes à la crème, raisins, figues.
En janvier, 51% des fruits exportés par l'Espagne provenaient de Valence et, par type de produit, la communauté valencienne était en tête des exportations de fruits dans tout l'État espagnol (51,1%), suivie de l'Andalousie (24,6%). L'approvisionnement en fruits - pour un montant de 386,5 millions d'euros - représente 58,5% du volume total des approvisionnements agroalimentaires valenciens, ce qui représente une augmentation de 15,5% par rapport à la même période en 2019.
Malgré le leadership du secteur des fruits, les légumes et le vin ont également augmenté. Légumes - à partir de 94,4 millions d'euros (14,3% des exportations), a augmenté de 3% par rapport à janvier de l'année dernière, tandis que le secteur du vin a augmenté de 8,7% et atteint 16,2 millions d'euros.
La ministre de l'Agriculture, Mireia Molla, a souligné les efforts des agriculteurs et de l'industrie agroalimentaire de la communauté valencienne. «Ces données soulignent l'importance de l'industrie pour l'économie de Valence. Une garantie de produits frais dans l'état d'anxiété actuel montre l'engagement des agriculteurs et de toutes les personnes qui continuent à travailler dans cette industrie. Grâce à ce secteur, nous avons tous, en tant que consommateurs, accès aux meilleurs produits: ceux qui sont cultivés et produits plus près de nos maisons », a déclaré Molla.
- Les pluies torrentielles ont gravement endommagé les cultures d'Alicante et de Murcie, ce qui a considérablement réduit les volumes de production.
- Depuis environ cinq ans, les plantations d'agrumes en Galice et dans le nord du Portugal font l'objet de l'une des menaces les plus graves pour la culture des agrumes près de la Méditerranée, à savoir le psylle africain des agrumes (Trioza erytreae). Cet insecte est le principal facteur de développement du cancer bactérien des agrumes (jardinage d'agrumes ou HLB), une maladie bactérienne incurable des plantes, le seul moyen de lutte qui est d'éliminer et de localiser ses porteurs.
- La province espagnole de Huelva doit faire face à une importante pénurie de cueilleurs de fraises.