Les pelouses vertes bien entretenues s'intègrent bien dans n'importe quel aménagement paysager et sont l'un des facteurs affectant le prix de l'immobilier à vendre. Cependant, tous les jardiniers ne parviennent pas à maintenir une densité uniforme de pelouses. Pourquoi l'herbe sur la parcelle ne pousse pas bien, ne pousse pas ou s'amincit, et que faire dans de tels cas se trouve plus loin dans l'article.
Raisons de la croissance inégale de la pelouse
La formation de bouquets d'herbe sur la pelouse peut être due à diverses raisons. Les principales résident dans une mauvaise préparation du terrain sur le site ou en violation des recommandations de semis. Par conséquent, pour éviter une croissance inégale des cultures de gazon, il est nécessaire d'agir au stade de la pose de la pelouse verte, en tenant compte des fondements agrotechniques de ce processus.
Tu sais Une pelouse de 200 m² peut produire suffisamment d'oxygène pour une famille de quatre personnes.
Selon les experts, des taches chauves peu attrayantes au lieu d'une pelouse luxuriante apparaissent lorsque:
- La terre est mal préparée. Il est important que les graines soient soigneusement déterrées et le râteau desserré avant le semis. Sinon, la graine glissera sous les grumeaux restants, ce qui entraînera une augmentation inégale, formant des grappes.
- Mélange d'herbe semé avec des violations des réglementations agricoles. En particulier, nous parlons de la diffusion imprudente et inégale des graines, lorsque lors de la pose de la pelouse à un endroit, une accumulation de nombreuses graines s'est formée, et à l'autre, elles ont été manquées. Pour un aménagement paysager réussi, il est préférable d'utiliser un semoir spécial. Mais même avec son absence, il est possible de réaliser une répartition uniforme des grains en utilisant des moyens improvisés. Par exemple, une bouteille en plastique ou une canette. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de faire des trous au fond du récipient rempli de graines et de distribuer le matériel de plantation dans un mouvement circulaire sur la zone du site préparé.
- L'herbe était semée par temps venteux. Souvent, même de légères rafales de masses d'air balayent le matériel végétal, ce qui fait que les semis poussent de manière inégale, formant des taches chauves.
- Les grains sont excessivement profonds lors du semis. Dans de tels cas, en germination, ils butent contre des parcelles de terre compactées et, se courbant autour d'eux, s'égarent en grappes denses.
- Les pousses faibles ont été arrosées avec un fort jet d'eau. Après le semis, l'herbe à gazon est irriguée exclusivement avec des plantes goutte à goutte ou par aspersion. Sinon, les grains sont éliminés du sol, s'accumulent en grappes et les jeunes pousses se brisent.
- Un engrais analphabète du site a été produit. Une quantité illimitée de substances contenant de l'azote contribue au développement intensif de la masse verte. En conséquence, les jeunes pousses se développent rapidement, formant un aspect désordonné avec des zones d'épaississement. Mais le manque de phosphore affecte nécessairement la croissance de l'herbe. Cela est particulièrement visible sur une pelouse tondue, lorsque les jeunes tiges ne peuvent pas percer la couche «feutre» du foin restant. De plus, les plantes sur la pelouse ne poussent pas bien avec une carence en zinc, dont la quantité dépend de l'acidité du sol. Les valeurs de pH optimales doivent être comprises entre 5,5 et 6,5.
- La pelouse n'est pas tondue correctement. Certains types de graminées (par exemple, l'herbe des champs) ne tolèrent pas une tonte fréquente et faible. Si vos couteaux de tondeuse à gazon sont trop bas sur les pelouses de mélange d'herbe, ces cultures sont sûrement douloureuses. De telles erreurs dans les soins sont lourdes d'un amincissement important du tapis vert.
- Parcelle infectée pathogènes ou ravageurs.
De plus, lors de la planification d'une pelouse verte, il est important de prêter attention aux caractéristiques biologiques des plantes. Après tout, certains d'entre eux (par exemple, la fétuque des prés) se lèvent initialement et se développent en grappes. Par conséquent, même avec la bonne pose de la pelouse et son entretien, il est impossible d'obtenir un tapis soyeux uniforme avec de telles cultures.
Important! Lorsque vous achetez du matériel de plantation pour une future pelouse, choisissez des herbes avec une résistance accrue au gel et gardez à l'esprit que les monocultures sont plus orientées vers les soins professionnels.
Que faire si l'herbe à gazon pousse en grappes
Les bases d'une belle pelouse commencent par une préparation minutieuse du site prévu pour l'aménagement paysager, une sélection rigoureuse des semences, des semis et des soins réguliers des semis. Les erreurs commises à ces étapes conduisent généralement au fait que l'herbe cesse de croître, s'amincit, perd sa jutosité, devient excessivement épaisse et rigide.
Règles de semis et d'entretien du gazon
L'émergence de pousses sur la pelouse est toujours précédée de la préparation du substrat. La densité et la croissance des plantes dépendent de leur qualité et de leur structure. La préparation du site est pertinente un mois avant l'ensemencement prévu. Il est préférable d'effectuer ces travaux au début de l'automne, car les jardiniers expérimentés déconseillent fortement la pose d'une pelouse en été et au printemps. Selon eux, au cours des dix premiers jours de septembre, le sol est déjà suffisamment humide pour la germination des grains et il n'y a aucun risque de gel.
Au départ, il est important de nettoyer la zone de la végétation, des débris, des souches et des pierres inutiles. Dans le cas d'une forte croissance des mauvaises herbes, un traitement du sol (éventuellement réutilisable) par des herbicides est nécessaire. Selon les experts, à ces fins, les médicaments à action sélective sont préférés (Propolol, Lazurite, Zencor, Lontrel).Important! Tasser le site sous la pelouse est catégoriquement contre-indiqué sur un sol humide, car les tiges d'herbe faibles ne pourront pas percer la croûte de terre serrée formée après le séchage.
Après la mort complète des mauvaises herbes sur le site, il est nécessaire de procéder à un creusement profond et un nivellement du sol avec un râteau. Il est important d'éliminer les restes des rhizomes de la végétation précédente et les grumeaux de terre formés.
Les projets d'aménagement paysager ne sont jamais fabriqués à partir de mauvaises herbes. Le point est la rigidité différente des tiges, leur hétérogénéité, ainsi que le moment de la floraison. Par conséquent, pour une pelouse domestique, il est conseillé d'acquérir des mélanges d'herbe achetés ou de les préparer indépendamment, en se concentrant sur les caractéristiques des composants combinés.
Assurez-vous de faire attention à la disponibilité des certificats internationaux lors de l'achat de céréales. Ils sont un signe de qualité des produits. Vérifiez également la conformité de l'herbe avec les conditions climatiques de votre région et n'oubliez pas ses exigences en matière de composition du sol, d'éclairage, d'humidité. Il est important de tenir compte de l'intensité de la charge sur la pelouse.Pour que le sol sur le site soit uniforme et homogène, il est recommandé de le battre avec un rouleau, pesant 50-100 kg. La procédure est effectuée immédiatement avant le semis par temps sec.Il est préférable d'enraciner la graine par temps calme et ensoleillé à l'aide d'un semoir ou manuellement. Cependant, gardez à l'esprit que la deuxième méthode augmente les risques d'hétérogénéité des plants. Hydratez le sol quelques jours avant le semis. Pour assurer une distribution uniforme des grains et leur utilisation rationnelle, mélanger les graines avec du sable de rivière à parts égales. Allez d'abord semoir, puis à travers le site.Tu sais Les pelouses de la zone locale peuvent abaisser la température de l'air de + 10 ° С.
Si la zone est grande, il est conseillé de la diviser conditionnellement en carrés. Une fois les graines semées, elles sont scellées avec un râteau dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 2 cm. Le sommet est recompacté avec un rouleau, après quoi il est paillé avec une couche de tourbe supérieure, jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur. Les unités à jet d'eau puissant sont catégoriquement indésirables pendant cette période.
Si les semis sont inégaux, ils peuvent être semés. Les zones exposées sont à nouveau déterrées, nivelées, semées et recouvertes pendant plusieurs jours de tout matériau non tissé. Ceci est fait pour que les pousses tardives rattrapent les premières.
En hiver, il est important de protéger la zone semée de la formation de sentiers et tout au long de la saison de croissance - des mauvaises herbes. Si l'herbe a cessé de pousser ou se développe mal au départ, essayez d'ajuster l'environnement du substrat et d'améliorer sa composition. Les sols acides sont lessivés à la chaux (150–300 g / m²). Et en tant que pansement supérieur au début de la saison de croissance, des substances contenant de l'azote sont introduites. Les qualités de semis résistantes à l'hiver sont stimulées à l'aide de composés potassium-phosphore, dont l'introduction est pertinente début septembre.
L'herbe peut également dépasser, former des pédoncules ou des akènes, ce qui viole également l'uniformité de la couverture. Par conséquent, il est recommandé de couper toutes les cultures, à l'exception de celles en fleurs, en contrôlant la hauteur constante du couvert herbacé au niveau de 3-4 cm.Maladies et ravageurs
Violer l'uniformité de la densité de plantation peut également ravageurs, qui sont souvent des précurseurs de maladies des plantes. Par exemple, l'apparition de vers, de taupes, de musaraignes, de chenilles, de limaces et d'autres parasites est toujours évidente à partir des traces de vie. Pour se débarrasser des insectes et des rongeurs inattendus, les jardiniers expérimentés conseillent l'utilisation d'insecticides systémiques par contact ("Aktara", "Aktellik").
En cas de détection de signes de la maladie (fusarium, rouille, mildiou, fil rouge), des fongicides sont utilisés (Skor, Fundazol) .Il est important de traiter avec les préparations mentionnées par temps sec et calme le matin ou le soir, en respectant les règles de sécurité personnelle. En cas de maladies parasitaires (mousses, champignons, lichens), le chaulage de la zone et son nettoyage des résidus organiques sont importants.
Les pelouses bien entretenues se caractérisent par une croissance uniforme et une apparence soignée. Mais vous devez faire un effort, car l'entretien d'une belle pelouse est toujours gênant. Il est plus facile de prévenir le problème, il est donc important d'accorder une attention suffisante à la préparation du site, au semis et à l'entretien des plants.