L'euphorbe de cyprès est souvent utilisée en aménagement paysager et possède des propriétés médicinales. Cette plante vivace est sans prétention, pousse rapidement en pleine terre. Nous vous proposons de vous renseigner sur les règles de plantation, les méthodes de reproduction et les subtilités de l'entretien de la plante.
Description botanique de la plante
L'euphorbe de cyprès vivace est un représentant de la famille des euphorbes, originaire d'Europe. La plante est herbeuse, les tiges gris-vert sont droites, ramifiées, de 15 à 30 cm de haut.Feuilles vertes étroites et oblongues avec une teinte bleuâtre, de 1,5 à 2,5 cm de long et d'environ 0,5 cm de large, ressemblent à des aiguilles d'aiguilles en forme .
Au sommet des tiges se trouvent de petits verres à fleurs en forme de cloche, rassemblés en inflorescences en forme de parapluie. Des fleurs parfumées jaune-vert apparaissent à la fin du printemps - au début de l'été. Parfois, le cyprès peut fleurir une deuxième fois par an, en septembre. À la place des fleurs, des fruits ovales à trois racines tubéreuses d'environ 3 mm de long se forment.
Tu sais Le deuxième nom du cyprès d'asclépiade — euphorbe, en l'honneur du roi de Macédoine, Eforb. En l'an 50 avant JC, le roi a découvert les propriétés curatives de la plante.
Propriétés cicatrisantes
L'euphorbe de cyprès est une plante toxique. Son jus blanc est comparable en propriétés au poison d'un serpent. Mais l'utilisation correcte du jus sous forme diluée au bon dosage est utilisée comme médicament.
Même dans l'Égypte ancienne et la Grèce, cette herbe a été traitée. Utilisez souvent non seulement le jus de la plante, mais aussi ses graines. Les graines contiennent des graisses saines utilisées en homéopathie.
Les principales propriétés cicatrisantes:
- usage externe lait le lait aide à se débarrasser des verrues et des callosités sur la peau, élimine les taches et les taches de rousseur, guérit le lichen, guérit les blessures;
- teintures d'alcool utilisés pour traiter les maladies de l'estomac, des poumons, ils aident également à réduire les douleurs rhumatismales;
- bains chauds avec de l'herbe est utilisé pour se débarrasser des champignons des ongles;
- teinture d'asclépiade possède des propriétés antibactériennes, et il est utilisé pour lutter contre les tumeurs cancéreuses des organes internes;
- infusion d'eau les herbes sont un agent laxatif et vomissant; il est également utilisé pour éliminer les vers et traiter les reins et l'estomac.
Important! Les médicaments à base d'asclépiade de cyprès doivent être pris avec prudence, respecter la posologie et consulter un médecin.
Application d'aménagement paysager
Le feuillage dense de l'asclépiade et de belles inflorescences hémisphériques le rendent aéré et attrayant. Il a l'air beau seul et se combine avec d'autres plantes, il peut également être un beau fond pour d'autres fleurs. Le manque de prétention et la croissance rapide sont les principaux avantages, aussi l'avantage est que l'herbe est vivace.
Les paysagistes utilisent souvent cette vivace pour créer:
Euphorbia semble bénéfique dans le jardin, autour des buissons et des conifères ornementaux, près des tonnelles et des bancs, le long des sentiers. La basse vivace est magnifique tout l'été; sur son fond vert et lumineux, toutes les fleurs du printemps et de l'été sont belles. Avec lui, créez des bordures vertes et encadrez des plates-bandes.
Il ne faut pas oublier que l'euphorbe croît rapidement et peut déplacer d'autres fleurs, donc sa croissance doit être contrôlée, sinon il «capturera» l'ensemble du site.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de cyprès de cyprès pour le traitement des femmes enceintes et allaitantes, il est particulièrement dangereux pour le corps de l'enfant.
Planter des semis en pleine terre
Le puits vivace prend racine en pleine terre sur n'importe quel sol, ne tolère pas l'engorgement et aime la lumière du soleil. Il pousse mieux sur des sols sablonneux légers. Avant la plantation, le sol est enrichi d'engrais organiques complexes - vous pouvez utiliser du compost ou de la tourbe.
Le timing
Les semis sont plantés au printemps, lorsque le sol se réchauffe, en avril-mai. C'est possible début septembre, de sorte qu'avant le début du froid, l'euphorbe puisse prendre racine.
Sélection de siège
Il est préférable de choisir un endroit éclairé ou partiellement ombragé. Une grande quantité de soleil rend l'euphorbe lumineuse, luxuriante et aérée, elle fleurit magnifiquement.
A l'ombre, une plante vivace se développera mal, elle aura des tiges fines et faibles sans feuilles, et elle ne fleurira pas. La plante est moins exigeante sur le sol, mais un sol léger et nutritif à l'acidité neutre est mieux adapté.
Schéma
Les semis sont plantés dans des trous préparés selon le modèle 30x30 cm.La profondeur du trou doit être de 30 cm, son fond est recouvert de galets, puis une couche de sciure de bois ou d'écorce pour le drainage.
Le cyprès euphorbe est planté à une profondeur de 20 cm et est recouvert d'un sol mélangé avec de l'humus ou de la tourbe et du sable. Le sol est légèrement humide. Il est recommandé de planter les semis avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire, laisser un morceau de terre sur les racines.
Important! Tous travaillent avec du cyprès d'asclépiade produit dans des gants, car le jus de la plante peut provoquer une irritation cutanée.
Conseils d'entretien
La plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Il tolère bien la sécheresse, l'excès d'humidité est nocif. Il se développe bien dans un sol nutritif et a besoin d'être fertilisé. Les vivaces sont taillées pour former un beau buisson, les transplantations fréquentes ne sont pas recommandées, résistantes à l'hiver.
Arrosage
L'euphorbe est tolérante à la sécheresse et ne nécessite un arrosage qu'en été chaud. Il est rarement arrosé, seulement s'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, que les feuilles se sont fanées et que la fleur a commencé à perdre de son attrait.
Les jeunes plants mal enracinés sont également arrosés. Vous pouvez utiliser la méthode d'arrosage de surface avec un arrosoir, alors qu'il est impossible d'empêcher une surhumidification.
Application d'engrais
Les engrais sont mieux appliqués au début du printemps, en particulier l'humus ou la tourbe est utile pour les plantes. Si le sol est pauvre, vous pouvez faire des engrais minéraux complexes ou un pansement supérieur à partir d'humus dilué à plusieurs reprises pendant l'été.
Desserrage et désherbage
Si nécessaire, désherbage des mauvaises herbes et ameublissement léger du sol pour un meilleur accès à l'air.
Tu sais Les anciens Égyptiens utilisaient des euphorbes de cyprès provenant de piqûres d'animaux et d'insectes, ainsi que pour le traitement des ulcères.
Taille
Il est nécessaire pour la formation de la bonne forme de buissons et une apparence soignée. Il est fabriqué après la floraison, également coupé des inflorescences.
Cette procédure contribue à l'apparition de nouvelles fleurs, à une floraison luxuriante et prolongée. Les tiges sèches et laides sont périodiquement enlevées.
Abri pour l'hiver
Euphorbia est résistant au gel, il mourra sans abri si la température descend en dessous de –20 ° C. S'il n'y a pas de telles gelées dans la région de croissance pérenne en hiver, il n'est pas nécessaire de la couvrir.
Il suffit de couper les pousses sèches et cassées en automne, de faire du paillage avec de la sciure ou de la tourbe. Dans une région froide, la plante est recouverte d'une épinette ou d'un film pour l'hiver.
Transplantation
Une greffe pérenne est mal tolérée. Il est recommandé de ne pas transplanter plus d'une fois tous les 5 ans, afin de ne pas endommager le système racinaire et les organes de la végétation.
Méthodes d'élevage
La plante est bien propagée par les graines. L'euphorbe de cyprès peut également se multiplier à l'aide de boutures ou de rhizomes diviseurs. Examinons toutes les méthodes plus en détail.
Boutures
Les boutures sont préparées à partir de pousses hachées. Les coupes sont lavées à l'eau et saupoudrées de charbon actif. Ensuite, les boutures sont placées dans un mélange humide de sol nutritif avec du sable.Il est nécessaire d'empêcher le dessèchement du sol. Après 4 semaines, des racines devraient apparaître. Après cela, les boutures sont transplantées en pleine terre dans un endroit permanent.
Division Rhizome
L'euphorbe peut se propager en divisant le rhizome en plusieurs parties. Après la séparation, chaque partie du rhizome, avec la terre, est transplantée dans un nouvel endroit. Cette procédure est mieux effectuée au printemps, lorsque les jeunes bourgeons sont visibles, au moins deux bourgeons doivent être sur chaque partie de la plante vivace.
Graines
La façon la plus simple et la plus simple de se reproduire. Il suffit de semer les graines en pleine terre en automne et de les recouvrir d'une couche de sciure ou d'humus. Si elles sont semées au printemps, les graines doivent être conservées dans un endroit frais, les semis apparaissent après 2-3 semaines. Le stockage des graines dans un endroit chaud réduit le pourcentage de germination.
Il est simple de cultiver des euphorbes de cyprès en plein champ. La plante est résistante à la sécheresse et au gel, sans prétention, ne nécessite pas d'arrosage fréquent et de pansement fréquent, et se multiplie facilement. Avec lui, vous pouvez décorer n'importe quel coin du jardin ou du parterre de fleurs et souligner la beauté des autres plantes ornementales.