Le ficus est peut-être l'une des plantes d'intérieur les plus célèbres et préférées. Cette fleur pousse très lentement, donc généralement ils l'achètent déjà cultivée. Cependant, propager le ficus à la maison est une tâche tout à fait réalisable; nous vous en dirons plus sur la façon de le faire correctement.
Description de l'installation
Le ficus est une sous-famille distincte de plantes appartenant à la famille Mulberry, dont la patrie est les tropiques. Le plus souvent, ils se trouvent dans les régions côtières des océans Pacifique et Indien, en Afrique du Sud et de l'Ouest, en Australie, dans les îles Philippines et Hawaïennes, mais certaines espèces peuvent se développer dans la zone tempérée, en particulier en Méditerranée, en Crimée, en Asie centrale et dans le Caucase.
Tu sais Dans la nature, il existe une grande variété de ficus (de 800 à 1000), et parmi eux, d'énormes arbres atteignant la hauteur d'un bâtiment de 7 étages, ainsi que des espèces de vignes inhabituelles complètement dépourvues de racines qui pénètrent dans le sol et parasitent d'autres plantes - les soi-disant épiphytes ou étouffe.
Les variétés de ficus suivantes sont généralement utilisées comme fleurs d'intérieur:
Chacune des espèces végétales mentionnées possède de nombreuses variétés et hybrides, et leur nombre augmente d'année en année grâce aux efforts des sélectionneurs.
Les ficus d'intérieur peuvent différer les uns des autres par la taille, la forme et la couleur des feuilles, mais la principale caractéristique distinctive de la plante est toujours ses plaques de feuilles denses, larges et brillantes, comme si elles étaient recouvertes de cire.
Tu sais «Feuille de figuier» est une expression cohérente utilisée pour décrire une tentative infructueuse de dissimuler quelque chose d'inesthétique. C'est à partir des feuilles d'une figue, une variété de ficus, qu'Adam et Eve ont essayé de coudre leurs premiers vêtements, réalisant la honte de leur nudité après avoir mangé le fruit de la connaissance.
Le plus souvent, ils sont situés sur le tronc l'un après l'autre, mais chez certaines espèces, ils poussent par paires (en face). La forme peut être pleine ou lobée (avec des coupes ondulées, comme le chêne) ou dentelée. À l'intérieur des tiges et des feuilles se trouve du jus laiteux.
À la maison, les ficus fleurissent extrêmement rarement, et généralement ce processus n'a pas l'air très décoratif. En règle générale, les fleurs de cette plante sont similaires à des petits pois ou des baies de couleur jaune, orange ou verte.
Cependant, même si le propriétaire réussissait à faire en sorte que le ficus fleurisse, il serait toujours impossible d'utiliser ce processus pour obtenir des graines, car il est tout simplement impossible d'assurer la pollinisation complète de la plante à la maison. Pour cette raison, les ficus d'intérieur se propagent dans la grande majorité des cas par voie végétative.
Conditions optimales et conditions de propagation du ficus
Concernant le choix du terme pour la propagation du ficus, il n'y a pas de consensus. Certains experts conseillent de le faire au tout début de l'activation de la phase végétative du développement des plantes (avec une augmentation de la lumière du jour, c'est-à-dire à la fin de février ou au début de mars), d'autres estiment qu'il vaut mieux attendre que le temps soit chaud, par conséquent, ils effectuent la procédure à partir de la fin du printemps et tout au long de l'été (et lorsqu'il s'agit de reproduction à l'aide de couches d'air, il est parfois pratiqué même à l'automne).
Cependant, il est toujours nécessaire de prendre en compte le danger que les jeunes plants n'aient pas le temps de s'enraciner bien avant le début du froid et le retard de croissance naturel correspondant. Par conséquent, au moment de décider du moment de la propagation, il est important d'avoir une idée du moment requis pour que la fleur s'enracine et se renforce suffisamment.
Et cette procédure est assez longue. En fonction de la méthode de reproduction choisie, des conditions créées, du type de ficus et de la résistance initiale des boutures ou des pontes, le processus d'enracinement peut prendre de 3 semaines à 2 mois.
Travaux préparatoires
Avant de commencer le travail, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin - un récipient, de la terre, des outils et des matériaux auxiliaires.
Les ficus adultes sont mieux plantés dans des pots de fleurs en céramique, assez larges et peu profonds. Cependant, pour enraciner la tige, il est important d'utiliser de petits pots (pas plus de 10 cm de diamètre, sinon le jeune système racinaire sera plus difficile à consolider et un espace libre excessif contribuera au développement d'infections fongiques) avec de larges trous de drainage pour éliminer l'excès d'eau.
Il est préférable de ne pas expérimenter avec le sol pour les jardiniers débutants, mais simplement d'acheter un substrat prêt à l'emploi pour les ficus dans un magasin de fleurs.
Important! Si un sol spécial pour les ficus n'a pas pu être trouvé, vous pouvez utiliser le mélange de sol pour les palmiers, il a les mêmes paramètres de base.
Les principales exigences pour le sol:
- légèreté;
- friabilité (bonne perméabilité à l'air et à l'eau);
- valeur nutritionnelle;
- réaction neutre ou légèrement acide (pH compris entre 5,5 et 6,5).
Pour les jeunes ficus, vous pouvez utiliser plusieurs options pour le mélange de sol, par exemple:
1 option | tourbe - 1 partie feuille d'humus - 1 partie sable - 1 partie |
2 options | sol détrempé - 1 partie sol en feuille - 1 partie tourbe - 1 partie sable - 1 partie |
3 options | sol en feuille - 1 partie petite argile expansée - 1 partie |
4 options | sol détrempé - 1 partie sol en feuille - 1 partie perlite - 2 parties |
Si la préparation du substrat n'utilisait pas un terrain acheté, mais un sol autocueilli, le mélange résultant doit d'abord être désinfecté.
Il existe trois façons de procéder:
- Utilisation à basse température (le substrat est sorti au froid ou placé au congélateur pendant 12 heures, après quoi il est mis à température ambiante pendant le même temps et congelé à nouveau: une double procédure vous permet de tuer toutes les spores et larves de ravageurs qui se sont réveillées après le premier `` réchauffement '').
- Avec température élevée (la terre est disposée sur une plaque à pâtisserie, qui est placée pendant 5-6 heures dans le four, chauffée à + 70 ... + 80ºC.
- Utiliser la chimie (L'option la plus simple consiste à verser le substrat avec une solution saturée de permanganate de potassium, puis à laisser la terre sécher complètement pendant au moins un jour).
En plus du pot et du sol, pour la propagation du ficus, vous aurez également besoin de:
- un couteau ou des ciseaux tranchants;
- de l'alcool pour désinfecter l'instrument;
- des agents d'enracinement ou des phytohormones (préparations comme "Kornevin", "Hétéroauxine", "Cycron", "Epin", "Fumar", etc.);
- matériau de drainage (par exemple, argile expansée);
- film pour créer une serre.
Et, bien sûr, la plante mère elle-même, qui devrait être multipliée.
Reproduction du ficus à la maison étape par étape
Après avoir décidé du choix du moment et avoir préparé tout le nécessaire, vous pouvez procéder à la procédure elle-même. Comme source pour obtenir une jeune plante, vous pouvez utiliser des boutures, des feuilles ou des couches d'air. Considérez la procédure de sélection étape par étape pour chacune de ces méthodes.
Boutures
Il est préférable de couper des branches d'une branche de 10 à 14 cm de long avec un œil intact.Le choix correct d'une branche pour couper une coupe est l'une des principales clés du succès.
Les règles suivantes doivent être suivies ici:
- les branches adultes et ligneuses conviennent mieux au greffage (l'utilisation de jeunes pousses est une erreur courante: elles sont mal enracinées et très sujettes à la pourriture);
- afin de ne pas trop stresser la plante mère, il vaut mieux choisir une branche et en faire plusieurs boutures (il peut y en avoir autant qu'il y a de feuilles);
- dans les ficus, un fragment de tronc supérieur ou une tige avec au moins un bourgeon peut être utilisé comme tige (bien que certains experts conseillent de laisser au moins deux yeux pour plus de fiabilité).
La procédure même de propagation du ficus par bouturage est la suivante:
- Au fond des pots préparés, verser le drainage (jusqu'à 1/3 du volume), puis le mélange de terre préparé de sorte qu'il reste 0,5 à 1 cm sur les bords du réservoir.
- Essuyez le couteau ou les ciseaux avec de l'alcool.
- Choisissez une branche appropriée sur la plante mère et coupez-la en un seul mouvement (si vous ne souhaitez planter qu'une seule tige, vous ne pouvez couper que le haut de la branche de la longueur souhaitée, en s'écartant de 1 à 1,5 cm du deuxième œil par le haut). La coupe doit être effectuée à un angle de 45º.
- Laver le site de coupe sur le ficus adulte avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Coupez les boutures de la longueur requise à partir de la branche préparée, sans oublier que les tranches doivent toujours être obliques et non droites.
- Retirez les feuilles des boutures.
- Faire une incision verticale peu profonde sur le dessous de la poignée (si le bois est très dur, deux incisions en forme de croix sont faites). Cela est nécessaire pour que la jeune plante soit mieux enracinée.
- Traitez la tige avec un stimulateur de croissance. Deux options sont possibles ici - saupoudrer la partie inférieure de la pousse dans une préparation pulvérulente et laisser le produit tremper ou diluer la poudre dans de l'eau et y tremper la partie inférieure de la poignée.
- Mettez la poignée dans un récipient rempli d'eau tiède et décantée (elle doit être opaque) et laissez jusqu'à l'apparition des premières racines - pendant environ deux semaines. Si plusieurs boutures sont sélectionnées pour l'enracinement, les conteneurs pour chacun doivent être individuels.
- Lorsque les racines atteignent 1,5–2 cm, procédez à la plantation: faites une petite dépression au centre du substrat, qui a été versé dans le pot, placez une tige dans la fosse et compactez soigneusement le sol autour.
- Versez le sol avec de l'eau légèrement chauffée et décantée, dans laquelle vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance.
- Couvrir le pot avec une pousse plantée (cela est nécessaire pour que le sol reste chaud et l'air autour de la jeune plante humide) ou avec un bocal en verre.
Vidéo: propagation du ficus par bouturage
Le processus de germination est effectué dans un endroit légèrement ombragé à haute température - pour se renforcer, une jeune plante a besoin d'un climat de + 25 ... + 27ºС.
Certains jardiniers préfèrent planter une tige dans le sol, sans d'abord la mettre dans l'eau pour l'enracinement.
Cette méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients par rapport à la procédure standard.:
- avantages:
- réduit la probabilité d'échec (10–40% contre 30–50% lors de la plantation d'une tige qui a pris racine);
- réduit la durée totale de la procédure d'enracinement (en moyenne 7-10 jours).
- inconvénients:
- considéré comme plus difficile à réaliser;
- nécessite une irrigation plus intensive du substrat, ce qui augmente la probabilité de pourriture des boutures due à l'engorgement du sol.
Feuille
La propagation du ficus par une feuille n'est pas comprise comme un enracinement de la feuille en tant que telle, mais l'utilisation d'une tige avec une feuille non retirée pour obtenir une nouvelle plante. Cette méthode est considérée comme plus rapide: si, sans feuille, la tige prend racine en moyenne environ 5 semaines, alors avec une feuille, ce processus prend 3-4 semaines.
Important! La présence de la feuille sur le manche assure l'écoulement en cours de photosynthèse, ce qui assure l'accélération de la formation des racines et des jeunes pousses.
Le processus de préparation d'un pot de terre, de désinfection de l'instrument et de choix du bon fragment pour la propagation est le même qu'avec les boutures conventionnelles.
À l'avenir, vous devrez procéder selon le schéma suivant:
- Coupez à un angle une partie de la branche avec une feuille, en laissant en dessous environ la moitié de la distance jusqu'au rein suivant.
- Traitez la coupe de la plante mère avec de l'alcool ou du permanganate de potassium.
- Laissez le segment préparé à l'air libre jusqu'à ce que le jus laiteux sur la ligne de coupe soit complètement sec.
- Trempez la partie inférieure de la pousse dans la préparation de formation de racines.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites quelques rayures peu profondes sur le bas de la pousse (située sous la feuille). Cette technique facilitera l'accès des nutriments du sol aux boutures et accélérera l'enracinement.
- Faites une dépression dans le sol avec lequel le pot est rempli et abaissez-y la tige jusqu'à la base de la plaque à feuilles.
- Tamponnez le sol autour de la poignée.
- Collez une cheville à côté de la pousse (vous pouvez utiliser un crayon ou un bâton pour les sushis) et attachez-y soigneusement la poignée pour lui donner de la stabilité.
- Pliez soigneusement la feuille avec un tube et attachez-la avec un fil pour la fixer dans cette position. La réduction de la surface de la plaque foliaire est nécessaire non seulement pour faciliter la couverture de la tige avec un film, mais aussi pour maintenir le niveau d'humidité souhaité à l'intérieur de la serre (c'est à travers les feuilles que la plupart de l'humidité que la plante reçoit du sol s'évapore).
- Versez le sol avec de l'eau tiède.
- Couvrir le pot avec un film ou un pot et le mettre dans les mêmes conditions d'enracinement qu'avec des boutures ordinaires sans feuille.
Important! Il n'est pas souhaitable de choisir des boutures avec des feuilles trop grandes, car en l'absence de racines, une jeune plante ne peut tout simplement pas "nourrir" un tel organe et le jeter, annulant tout l'intérêt de la méthode. Par conséquent, pour les ficus à grandes feuilles, pas une plaque de feuille entière n'est laissée sur la poignée, mais seulement une partie - 2/3 ou ¾, selon la taille.
Superposition d'air
Cette méthode de propagation du ficus est la plus fiable et la plus rapide (il ne faut pas plus de 3 semaines pour s'enraciner), mais elle ne peut être utilisée que pour des variétés de plantes arborescentes, tandis que toutes sortes de ficus peuvent être propagées par bouturage.
Les calques peuvent être de deux types:
- aéré (de cette façon, de grands ficus en forme d'arbre se reproduisent);
- horizontal (la méthode convient aux plantes à branches flexibles, par exemple Ficus pumila, Ficus montana ou Ficus sagittata.
Le processus de propagation du ficus par les couches d'air est le suivant:
- La plante mère doit choisir une branche saine ou une partie distincte du tronc (la place pour la future ponte doit être suffisamment haute au-dessus du sol, il est également souhaitable que la hauteur de la plante au-dessus de la ponte soit d'au moins 60 cm).
- À l'aide d'un couteau aiguisé et stérile, il est nécessaire de libérer un fragment de 10–15 cm de long des branches et des feuilles.
- Au centre de la zone préparée, juste en dessous du bourgeon, marquez une bande de 1 à 3 cm de large (en fonction de la taille de la plante), à partir de laquelle il est nécessaire de retirer soigneusement l'écorce. Pour ce faire, deux coupes circulaires sont faites autour de la circonférence de la branche (tronc) et une croix entre elles, après quoi l'écorce est soigneusement pliée le long de la ligne de coupe verticale et retirée en cercle.
- Saupoudrer un endroit nu avec une racine poudreuse.
- Enveloppez avec de la mousse humidifiée (il est préférable d'utiliser de la sphaigne) à la place du futur afin de capturer 3 cm du haut et du bas d'une branche saine.
- Sur le dessus de la sphaigne, serrez le site d'incision avec plusieurs couches de film et interceptez-le avec du fil, du fil ou du ruban adhésif en haut et en bas pour la fixation.
- Dans quelques mois, à travers le film, il sera possible de voir la formation de jeunes processus racinaires. Lorsque cela se produit, vous devez couper la branche directement sous le loquet inférieur et, en retirant soigneusement le film, mettre dans un pot individuel pré-préparé.
Important! Avec l'aide de l'enracinement des couches d'air, vous pouvez non seulement faire pousser de nouvelles plantes, mais aussi mettre à jour considérablement la mère (par exemple, si le ficus a laissé tomber la plupart des feuilles et a complètement perdu son effet décoratif). La stratification vous permet d'obtenir très rapidement un jeune spécimen assez gros qui, si des boutures étaient utilisées, nécessiterait plusieurs années.
Pour enraciner la ponte horizontale, une jeune branche saine est sélectionnée dans la plante mère, les feuilles en excès sont coupées, après quoi la pousse est pressée au sol et légèrement saupoudrée de terre au point de contact, puis fixée avec une épingle à cheveux ou une charge posée des deux côtés.De plus, la plante est généralement entretenue et lorsque ses propres branches commencent à pousser de la pousse pressée au sol (signe que la ponte est enracinée), elle est soigneusement séparée de la brousse mère et transplantée dans un pot séparé.
Vidéo: propagation du ficus par les couches d'air
Soins Ficus ultérieurs
Le soin des jeunes ficus est nécessaire de la même manière que pour les plantes adultes.
Dans ce cas, il suffit de suivre quelques recommandations supplémentaires:
- tant que la plante est sous le film, elle doit être pourvue d'une ventilation périodique;
- vous pouvez tourner le film lorsque les jeunes plants commencent à tirer de nouvelles pousses, mais vous devez le faire progressivement - d'abord pendant plusieurs heures, puis en augmentant le temps que la fleur est en plein air;
- au stade de l'enracinement du ficus, l'humidité du sol est très dangereuse, mais même dans un substrat sec, les jeunes racines peuvent facilement mourir, par conséquent, le régime d'irrigation, sélectionné en tenant compte de la taille du pot, de la température extérieure et d'autres conditions, est l'un des secrets les plus importants pour la survie des semis;
- une autre condition essentielle qui doit être observée est un bon éclairage: les jeunes ficus ne peuvent pas être exposés à la lumière directe du soleil, mais la plante tropicale ne tolère pas non plus l'ombrage;
- L'enracinement a lieu plus rapidement dans un sol chaud.Par conséquent, en plus du chauffage souhaité par le bas (par exemple, en installant un pot sur le rebord de la fenêtre, sous lequel le radiateur est situé), il est recommandé de verser le substrat avec de l'eau légèrement chauffée.
Tu sais Dans l'est de l'Inde, dans l'État de Meghalaya, il existe depuis longtemps une technique étonnante de construction de ponts à l'aide de Ficus elastica. Les entrepreneurs ont simplement jeté des poteaux de bambou à travers une barrière d'eau et envoyé une plante semblable à un lianike: après 10 ans, de cette façon, vous pourriez obtenir un pont jusqu'à 30 mètres de long, capable de supporter 50 personnes en même temps!
Quels problèmes peuvent survenir?
Lorsqu'ils essaient d'enraciner le ficus, ainsi que lorsqu'ils prennent soin de jeunes plantes, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer certains problèmes.
Les plus courants d'entre eux, ainsi que des recommandations pour leur solution sont donnés ci-dessous:
Le problème | Raison et moyen de le réparer |
Pourriture des boutures enracinées dans l'eau | Le problème peut être causé par des pousses faibles, des températures basses et d'autres causes. Dans une telle situation, vous devez immédiatement nettoyer le bas de la tige de la pourriture et, sans attendre la plantation des racines, mettre dans un pot. |
Pourriture de la racine après plantation en pleine terre | Il se produit en raison de l'engorgement du sol ou de la basse température. Tout d'abord, vous devez réduire l'arrosage. |
Les boutures ou les couches après la plantation ne libèrent pas de nouvelles feuilles | Très probablement, la situation se stabilise d'elle-même. Le ficus est très difficile à adapter aux nouvelles conditions, donc l'apparition de nouvelles pousses doit parfois attendre plusieurs mois ou plus. Pendant cette période, il est important de ne pas réorganiser la fleur vers un nouvel endroit, cela ne fera qu'exacerber le problème. |
Ficus jette les feuilles | La réaction la plus courante d'une plante à un changement d'environnement et à un mauvais entretien. Dans une telle situation, il est important d'analyser des paramètres tels que l'éclairage, l'humidité, l'arrosage (y compris la qualité de l'eau), la température de l'air, la composition du sol, la présence possible de courants d'air, etc. De plus, des raisons telles que les attaques de parasites ou les maladies fongiques doivent être exclues. |
Croissance lente, branches fines, perte de décorativité | Peut-être que la plante manque de lumière. |
Taches brunes sur les feuilles | Découlant d'un coup de soleil, les jeunes ficus doivent être protégés des rayons ultraviolets. |
Taches brunes sur les feuilles | Peut indiquer un excès d'engrais minéraux. |
Séchage des feuilles | Conséquence d'une humidité insuffisante - le ficus doit être vaporisé avec de l'eau tiède aussi souvent que possible et se baigner périodiquement. |
Les feuilles se fanent ou s'enroulent. | Se produit généralement si la plante est surfondue. Vous devez augmenter la température dans la pièce ou déplacer la fleur vers un endroit plus approprié. |
Recommandations croissantes
Prendre soin de ficus n'est généralement pas compliqué. En règle générale, les principales difficultés surviennent au cours des 3 premiers mois après la plantation d'une plante ou son acquisition (transfert vers un nouvel endroit). De plus, la fleur réagit fortement au début et à la fin de la saison de chauffage, car à ce moment le microclimat intérieur change généralement assez fortement.
Pour que le ficus croisse rapidement et activement et que ses feuilles soient toujours juteuses, brillantes, brillantes, non jaunes, non séchées et non tombées, devrait fournir la plante les conditions suivantes:
Température de l'air optimale | + 18 ... + 23 ° С |
Température d'air minimale autorisée | + 16 ° С |
Humidité de l'air | pas moins de 70% |
Eclairage | lumineux, mais sans exposition directe au soleil (le meilleur endroit pour le pot est la fenêtre est ou le côté sud avec un ombrage artificiel) |
Arrosage | régulière, car la couche arable sèche (en été - au moins deux fois par semaine, en hiver - environ une fois par semaine) |
Top dressing | pendant la période de croissance active (de février à octobre), fertilisation organique et engrais minéraux complexes pour plantes décoratives et feuillues sont appliqués alternativement au sol deux fois par mois |
Taille | les grandes plantes doivent être taillées, ce qui devrait être fait chaque année au printemps |
Ravageurs | cochenille, tétranyque, gale, puceron, nématodes (si des signes de dommages sont détectés, les feuilles doivent être lavées à l'eau savonneuse et, si le problème persiste, utiliser des préparations spéciales contre les insectes ou les tiques) |
La maladie | pourriture des racines, pourriture grise, champignon de suie, mildiou, anthracnose, cercosporose (se produisent en raison de basses températures ou de l'engorgement du sol, des préparations fongicides sont utilisées pour le traitement) |
Le ficus est une plante sans prétention, mais sa reproduction nécessite certains efforts et compétences. Néanmoins, il n'est pas du tout difficile de maîtriser cette science, il suffit d'être patient et de respecter strictement toutes les recommandations sans lesquelles l'enracinement des boutures ou des boutures ne peut se produire.