Il est tout simplement impensable de se passer de la présence d'un produit du chou dans l'alimentation humaine. Mais faire pousser ce légume dans le jardin n'est pas très facile: il faut de l'expérience et des connaissances pour prendre soin de la plante. L'une des variétés sans prétention que même un jardinier débutant peut cultiver avec succès est le chou blanc Gloria.
Caractérisation et description de la variété
Gloria Cabbage est un hybride de mi-saison (F1) qui a été élevé par des éleveurs néerlandais en 2005. Le registre national de la production de semences de la Fédération de Russie a été breveté en 2011. Le producteur de semences de cette variété est la société de sélection Syngenta (Syngenta), le pays des Pays-Bas. La culture est bien adaptée aux différentes zones climatiques et peut se développer dans différentes zones. La période de maturation est de 75 à 80 jours. L'hybride est unique dans son but - il est possible de semer un légume en deux périodes différentes.. Un semis précoce est effectué pour la vente d'été du produit, et tardif - pour le stockage et la transformation des légumes en hiver.
Description d'une tête de chou
La fourche de chou a les caractéristiques suivantes:
- forme - ronde, alignée;
- poids - 2,7–3,5 kg;
- feuilles - minces, vertes, avec un revêtement cireux;
- structure - dense (sur une grille à cinq points - densité 4,4 points);
- moignon - interne: court, externe: longueur moyenne;
- la couleur de section est blanche.
Application végétale
La variété a un goût agréable et sucré et trouve donc une large application à la fois sous forme fraîche et dans la préparation de divers plats en cuisine, pendant la conservation et le décapage pour l'hiver. Ayant une composition riche en vitamines et un ensemble de propriétés utiles, il est en demande en médecine traditionnelle.
Le jus de chou, comme remède, est utilisé pour les maladies du foie, la gastrite, la tuberculose, les maux de dents, les tumeurs, la constipation, l'amygdalite, le diabète sucré, etc. Ils ont des propriétés curatives et des feuilles, des secoueurs, des racines des plantes. Le jus de chou frais et mariné est utilisé à des fins cosmétiques.
Tu sais La choucroute est plus saine que fraîche: ses qualités nutritionnelles durent environ 10 mois.
Résistance aux maladies
Selon le producteur de semences, cette variété a une bonne immunité à la fusariose (une maladie fongique dangereuse qui se manifeste à tous les stades de la saison de croissance et conduit au flétrissement de la plante) .Mais avec une humidité accrue et une température ambiante plus basse, des maladies du chou telles que la pourriture grise et l'oïdium peuvent survenir. .
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de l'hybride sont les suivants:
- la présence d'un excellent goût;
- productivité élevée (8–10 kg pour 1 m²);
- manque de tendance à se fissurer la tête;
- commercialisable, beau, aspect du produit;
- haute résistance au fusarium;
- n'a pas besoin d'une nutrition intensive avec des engrais minéraux;
- bonnes performances de stockage des légumes;
- universalité d'application;
- résistance et ductilité aux températures extrêmes;
- excellente transportabilité;
- travail facile pendant la récolte en versions manuelle et mécanisée;
- la possibilité de semer en deux termes.
- Les inconvénients de ce type de chou comprennent plusieurs points:
- exigences élevées en matière d'éclairement du site;
- dépendance à la fertilité du sol;
- la nécessité d'arrosage systématique des plantes avec ameublissement ultérieur du sol;
- la tendance des semis à s'étirer.
Tu sais Sortez — c'est un énorme bourgeon d'hivernage qui donne des graines l'année suivante après la germination.
Plantation de variétés
Lors de la culture, il est important de choisir un lieu de croissance bien éclairé, ensoleillé et ouvert. Sinon, avec un manque de lumière, les fourches deviendront petites et lâches, le rendement sera faible. Un rôle important est joué par la présence d'un sol fertile. Les légumes ne poussent pas bien sur les terres acides, les sols neutres, les sols limoneux qui contiennent de l'humus et retiennent facilement l'humidité sont les plus appropriés.
Un résultat positif donne l'observance de la rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs pour le chou sont les légumineuses, les oignons, les concombres, les pommes de terre et les racines. Il n'est pas souhaitable de planter un légume dans un endroit où poussaient les tomates, les radis, les navets. La plantation se fait de deux manières: semis et semis en pleine terre.
Semis en croissance
Pour cette variété, il est conseillé de choisir une méthode de culture des semis, surtout si un semis précoce est effectué pendant la période de maturation estivale. Les semis sont effectués au cours de la première quinzaine d'avril. Dans des récipients pré-préparés avec un mélange de sol nutritif (un mélange de terre, de tourbe ou d'humus), les graines sont enterrées de 1,5 à 2 cm, humidifier le sol, couvrir de verre ou d'un film transparent. Après environ 5-7 jours, les premières pousses apparaîtront et l'abri doit être retiré immédiatement. Si cela n'est pas fait à temps, les germes s'étireront, les semis seront faibles.
Les jeunes plants sont maintenus à une température: le jour +14 ... + 18 ° С, la nuit +8 ... + 10 ° С. Produisez une irrigation régulière. Les semis plongent à la formation de 2 vraies feuilles avec une distance entre les semis de 6–7 cm.10-15 jours avant de repiquer les semis en pleine terre, il est éteint. Tout d'abord, le séjour des plantes à l'air frais est limité à 30 minutes, puis augmente progressivement chaque jour jusqu'à 5 à 6 heures.
Dans un sol ouvert et déjà bien chauffé, ils sont plantés dans la seconde moitié de mai, s'il y a 5–7 feuilles sur les plantes et avec une hauteur de plante de 15–20 cm La température ambiante doit être stable de manière stable: de + 12 ° С. La variété Gloria tolère de manière satisfaisante les variations des fluctuations diurnes et nocturnes de + 20 ° C à -6 ° C, mais néanmoins, la température optimale est de l'ordre de +10 ... + 20 ° C.
Les puits préparés sont arrosés avec de l'eau (environ 1 litre de liquide), des engrais sont ajoutés à partir d'un mélange de tourbe, de sable, de cendres et de compost, les plantes sont placées et couvertes de terre jusqu'aux premières feuilles inférieures, compactant légèrement le sol. Il est nécessaire de respecter le schéma de plantation: la distance entre les plantes doit être d'au moins 50 cm et l'espacement des rangs - 0,6 m. Pendant les 3 à 4 premiers jours après la plantation, le chou a besoin d'un ombrage pour améliorer l'enracinement rapide de la plante.
En cas de probabilité de gelées nocturnes, les peuplements sont recouverts d'un film ou d'une agrofibre.
Insouciance
Vous pouvez également appliquer la méthode de culture en semant des graines en pleine terre, qui est utilisée avec succès même dans les habitats nordiques. Un énorme avantage de cette option est la possibilité d'obtenir des plantes fortes et saines, car elles ne tombent pas malades lors de la transplantation (le chou ne le tolère pas). Lorsque le temps chaud est établi avec une température de + 13 ° C et plus, les graines sont semées dans des sillons à une profondeur de 2 cm avec un espacement des rangées de 60 à 70 cm. Des fosses de plantation peuvent être faites et 5-6 graines plantées dedans, saupoudrées d'une couche de terre 2- 3 cm Les événements ont lieu fin avril ou début mai, selon les conditions climatiques de la région en croissance. Pour accélérer l'émergence des semis, il est conseillé de recouvrir le lit de chou d'agrofibre. L'apparition des premières pousses indique que l'abri doit être retiré. Schéma de croissance des plantes - 0,5 × 0,6 m.Lorsque les jeunes plants atteignent une hauteur de 10 à 15 cm, ils doivent être éclaircis sans faute, en laissant les plants les plus forts.
Soins à l'atterrissage
La variété de chou considérée est peu exigeante pour la culture, mais très sensible à l'attention et aux soins qui y sont liés.
Arrosage et alimentation
Les semis plantés sont arrosés quotidiennement pendant une semaine, puis l'arrosage est réduit à une fois tous les 4-5 jours. Pendant la période sèche, l'irrigation est effectuée tous les 2-3 jours. Il est souhaitable que l'eau soit décantée, pas froide et ne tombe pas sur les feuilles, mais seulement sous la racine de la plante.Pour la meilleure rétention d'humidité dans la terre, il est recommandé de pailler la tourbe.
La variété n'a pas besoin d'engrais minéraux, mais elle répond bien à l'utilisation d'engrais organiques. Sans l'introduction de produits biologiques, il ne vaut guère la peine de compter sur un rendement élevé. Si le semis ou le repiquage des semis a été effectué dans un sol fertilisé, vous pouvez refuser le premier pansement supérieur.
Lors de la plantation dans un sol «pauvre», le premier revêtement supérieur est effectué - pulvérisation de nitrate d'ammonium (10 g de substance pour 10 litres d'eau). Deux semaines plus tard, un deuxième engrais azoté est introduit: une solution de crottes de poulet (10 kg d'eau pour 10 litres d'eau). Cela aidera la plante à mieux développer sa masse verte. Troisièmement, la dernière alimentation est effectuée après 14 jours, lors de la formation de la tête de chou. Un mélange d'eau (10 l), de nitrate d'ammonium (20 g) et de superphosphate (30 g) est préparé. Le liquide est versé sous la racine de la plante.
Important! Un excès d'eau nuit à la qualité des fourches: en raison de la teneur en eau, le cap peut se fissurer et le stockage du produit peut être altéré.
Enlèvement et coupe des mauvaises herbes
La zone sur laquelle la culture pousse doit être maintenue propre, sans que les mauvaises herbes y poussent. Un type différent de mauvaises herbes agit sur la plante, en particulier la jeune: le développement de la culture est retardé, la sensibilité aux maladies augmente et, par conséquent, le rendement diminue. Par conséquent, l'enlèvement en temps opportun de l'herbe adventice et le désherbage des plates-bandes sont si importants. Après un arrosage régulier, le sol près de la tige du chou est recouvert d'une croûte, ce qui empêche l'accès normal de l'oxygène au système racinaire du légume.
Le fraisage systématique aidera à obtenir pleinement les nutriments et l'humidité de la plante, à réduire la probabilité de propagation d'infections fongiques et virales, et à augmenter également la résistance aux phénomènes naturels défavorables.
Les couches de roulement avec un sol humide leur confèrent une certaine stabilité et empêchent la tête de se loger. L'événement a également un effet bénéfique sur la croissance de plants de chou trop allongés - il lui donne de la force et la capacité de former une jeune masse racinaire.Le fraisage doit être effectué une fois toutes les deux semaines, superficiellement et soigneusement, pour éviter d'endommager les racines, en ajoutant de la terre à la base du tronc de la plante.Lutte contre les ravageurs et les maladies
La culture a une résistance élevée au Fusarium, mais est sensible, comme de nombreux autres types de chou, à d'autres maladies courantes: pourriture grise, mildiou et quille.
Pourriture grise - Une maladie qui affecte les choux pendant le stockage, formant sur eux de la moisissure légère et duveteuse. Pour lutter contre la maladie, les plantes sont traitées avec Topsin-M.Pour la prévention, recourez aux mesures suivantes:
- ne pas permettre l'engorgement du sol;
- retirer en temps opportun les plantes et les mauvaises herbes malades des plates-bandes;
- désinfecter les locaux préparés pour le stockage de la récolte.
Oïdium - l'apparition sur les feuilles de plaque blanche, qui se forme à la suite d'une infection fongique. Aux premiers signes de cette maladie, le biofongicide «Fitosporin-M» est utilisé, selon les instructions (une fois tous les 14 à 20 jours), jusqu'à ce que la culture soit complètement récupérée.
Kila - une maladie fongique affectant la racine de la plante. Dans le processus de lutte contre une maladie, des mesures préventives sont utilisées:
- enlèvement des semis infectés avec un morceau de terre (pour prévenir l'infection des cultures voisines);
- conformité de la rotation des cultures;
- traitement du sol à la chaux avant de planter des plants de choux dans le sol (1 kg de substance par 4 m²).
La culture de cette espèce souffre également de ravageurs: pucerons, chenilles, écopes. Ils peuvent être effrayés en plantant des plantes à l'arôme spécifique épicé dans l'allée du chou: soucis, menthe, sauge, capucine. Parmi les remèdes populaires pour contrôler les parasites, il est recommandé d'utiliser une infusion:
- Dessus de tomates et de pelures d'oignon, avec l'ajout de savon (un quart de seau des résidus indiqués, versez de l'eau à une température d'environ 90 ° C, insistez pendant 24 heures);
- Ortie râpée (1/3 seau de la plante versez de l'eau chaude pendant 2 jours).
Important! Pour prévenir la maladie du chou, il est nécessaire de désinfecter les outils de jardin et le matériel de plantation.
Récolte et stockage
Le chou Gloria est une variété de mi-saison. La maturation a lieu 80 jours après la transplantation des plants sur le site, et lors du semis en pleine terre - 100-120 jours. Le chou est récolté de la fin de l'été jusqu'à la mi-automne. La récolte doit être commencée pour le stockage avant le début du gel, sinon la conservation du produit diminuera. Les fourches assemblées en temps opportun ne perdent pas leur excellent goût et leur aspect attrayant tout au long de la période de stockage (120-150 jours). Il est conseillé de couper les têtes par temps sec et clair à une température ambiante de + 3 ° C à + 10 ° C. Habituellement, les fourches sont coupées avec une pelle ou un couteau bien aiguisé, mais le chou arraché à la racine est mieux stocké. S'il y a de l'humidité sur les feuilles supérieures, elles doivent être séchées un peu.
Pour le stockage hivernal, seuls les spécimens les plus solides, sains et intacts sont sélectionnés
Le chou est stocké dans des caves ou des caves, le plaçant sur des étagères en 2-3 couches. Avec une petite quantité de récolte, vous pouvez accrocher les têtes de chou (s'il y a un poker) au plafond, aux étagères ou à d'autres structures. Il existe une façon intéressante d'augmenter la planéité du chou - en enroulant du papier épais autour de chaque tête de chou. Dans les installations de stockage où ce produit est contenu, il devrait y avoir une bonne ventilation. La température optimale du milieu est de 0 ° С à + 2 ° С et une humidité relative de 90–95%.La température optimale du milieu est de 0 ° С à + 2 ° С et une humidité relative de 90–95%.
Le chou Gloria n'est pas prétentieux pendant la culture et ne nécessite pas de dépenses et d'efforts particuliers pendant la culture. En présence de ces petits défauts qui se perdent dans le contexte d'un grand nombre de critères positifs, cette variété de plants de chou mérite sans aucun doute d'être à l'honneur dans votre jardin. En respectant les recommandations nécessaires pour l'agriculture agricole, en prenant soin et en prenant soin de la plante, vous obtiendrez certainement le résultat attendu: une récolte élevée et excellente.