Le choix des variétés de chou doit être abordé de manière responsable. La sélection correcte des plantes pour les conditions climatiques et de relief de la région augmente les chances d'une culture de haute et de haute qualité.Par conséquent, avant de planter une variété dans un chalet d'été, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et ses préférences. De l'article, vous en apprendrez plus sur le chou hybride Etma F1.
Régions de reproduction et de culture
L'hybride Etma F1 a été obtenu par des éleveurs néerlandais de Rijk Zwaan. Dans les zones ouvertes, il est recommandé de le cultiver dans les régions à climat chaud.
Description et caractéristique
L'hybride convient à la culture en lits ouverts. Cependant, il donne les meilleures récoltes en serre, en serre, sous film ou en agrofibre.
Sous réserve des recommandations de plantation et de conduite de soins de qualité, l'hybride donne en moyenne 7 à 10 kg par 1 m². Les plantes ont une bonne immunité au fusarium et à la nécrose interne.
Tu sais Un chou pesant 63 kg a été élevé en 2012 par un résident des États-Unis, Scott Robb. En règle générale, les têtes de chou, selon la variété, sont capables d'atteindre un poids maximum de 15 kg, et leur poids moyen est de 2,5 kg.
Description de la tête de chou
Les têtes de ce grade sont de taille compacte, ont un poids moyen de 0,7 à 1,5 kg et sont de forme arrondie. Ils se caractérisent par leur densité. Les feuilles supérieures sont peintes dans une couleur vert clair.
Temps de maturation
L'hybride mûrit très tôt - de l'émergence des plants ou la transplantation des plants à la maturation des têtes prend 45 à 50 jours. La maturation se produit ensemble.
Qualités gustatives
Les têtes se distinguent par d'excellentes caractéristiques gustatives. Ils sont juteux, sucrés, presque dénués d'amertume.
Avantages et inconvénients de la variété
- L'hybride Etma présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels:
- maturation précoce et semis précoce;
- excellent goût du fruit;
- aspect attrayant des têtes de chou;
- résistance aux maladies dangereuses;
- absence de tendance des têtes à se fissurer;
- la capacité du fruit à bien tolérer le transport.
- Inconvénients
- Les inconvénients du chou incluent une courte durée de conservation.
Caractéristiques des variétés en croissance
Ce chou peut être cultivé en semis et semis. La première méthode est préférable, car elle permet de protéger les jeunes plants des gelées de retour et d'atteindre un bon pourcentage de germination des graines.
Les semis sont plantés à la maison, puis déplacés vers un lieu de croissance permanent en terrain ouvert ou fermé.Pour planter des plants, vous devez acheter des graines, préparer le sol et les conteneurs - directement pour la plantation et pour la plongée.
Préparer les graines pour la plantation
Le chou Etma étant un hybride, il est nécessaire de le cultiver uniquement à partir de graines achetées dans un magasin spécialisé. Pour les semences emballées, aucun traitement supplémentaire n'est requis - le fabricant s'est occupé du décapage et du rejet. Si l'emballage n'indique pas qu'il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines, alors pour une meilleure germination, elles peuvent d'abord être placées dans de l'eau tiède, chauffées à + 40 ... + 50 ° C, pendant 15 à 20 minutes, puis trempées dans le froid pendant quelques minutes. Seules les graines entièrement séchées doivent être semées.
Semis en croissance
Le sol pour la croissance des semis est également acheté dans un magasin spécialisé ou mélangé de vos propres mains. Voici quelques options appropriées pour le substrat du sol pour la culture de semis de chou:
- tourbe + sable (50/50%);
- tourbe + gazon + sable (75/20/5%);
- humus + gazon + sable (45/50/5%).
Le semis est effectué 55 à 65 jours avant la plantation prévue des germes dans un endroit permanent, en suivant les instructions suivantes:
- Poser une couche de substrat de sol de 3-4 cm de haut dans un récipient pour la croissance.
- Versez-le avec "Alerin-B" et "Gamair" (2 comprimés par seau d'eau).
- Après 1-3 jours, faites des sillons dans le sol à 1 cm de profondeur à une distance de 3 cm les uns des autres.
- Versez les graines dans les sillons à une distance de 1-1,5 cm les uns des autres.
- Saupoudrez les graines d'une couche de terre de 1,5–2 cm de haut.
- Placer le récipient dans une pièce où la température est de + 18 ... + 20 ° С.
- Après l'apparition des germes, abaissez-le à + 7 ... + 9 ° C.
Pour plonger, vous devez préparer des pots d'un diamètre de 6-8 cm et un sol avec la même composition que lors de la plantation. Vous devez y mélanger du double superphosphate (1 cuillère à soupe L. pour 1 seau de mélange) et de la cendre de bois (2 cuillères à soupe L.). Le sable de la rivière doit être versé sur la couche de sol - cela est nécessaire pour empêcher le développement de la jambe noire.
Important! Les semis peuvent être cultivés sans cueillette. Dans ce cas, 1-2 graines sont semées immédiatement dans des pots séparés avec un substrat de sol.
Les plantes de plongée doivent être placées à une température de + 17 ... + 18 ° C. Après quelques jours, les conditions sont plus fraîches: pendant la journée - jusqu'à + 13 ... + 14 ° С, la nuit - jusqu'à + 10 ... + 12 ° С. Lorsque 2 feuilles se forment sur les plantes, elles sont nourries avec un engrais minéral complexe. Dans la même période, les engrais sont appliqués une deuxième fois. De l'urée (1 cuillère à soupe) et du sulfate de potassium (1 cuillère à soupe) dissous dans un seau d'eau sont utilisés.
2 à 2,5 semaines avant la date prévue du déplacement des plants en pleine terre, ils commencent à le durcir - ils le sortent quotidiennement à l'air frais, à partir de 15 à 20 minutes et augmentent progressivement la durée du séjour.
Préparation du site et du terrain
La culture réussie du chou en plein champ n'est possible que si une parcelle réussie est sélectionnée et que les règles de rotation des cultures sont respectées.Cette plante de jardin poussera bien et ne portera ses fruits que dans un endroit bien éclairé, à l'abri des vents du nord.
Il est préférable de le planter dans les lits, où les carottes, les pommes de terre, les concombres, les oignons, les haricots, les céréales et l'ail étaient auparavant cultivés. Ne le placez pas après les cultures de crucifères, tomates, radis, navets, betteraves.
Le meilleur rendement du chou provient de la plantation dans des sols limoneux à l'acidité neutre.
Les travaux préparatoires sur le site doivent débuter à l'automne. Il doit être nettoyé des débris végétaux, creusé profondément et fertilisé avec de l'humus, du fumier ou du compost.
Au printemps, quelques semaines avant la transplantation, un mélange d'urée (1 cuillère à soupe), de superphosphate (1 cuillère à soupe) et de cendre de bois (1 tasse) est ajouté aux lits.
Important! Selon les règles de rotation des cultures, le chou ne peut pas être cultivé sur un seul site pendant plus de 2 années consécutives. Sinon, la plante diminue la productivité et augmente le risque de développer des maladies et des attaques d'insectes nuisibles.
Transplantation de plants dans le sol
Il est nécessaire de planter des semis dans le sol quand il atteint 55–65 jours. Au moment de la transplantation, il doit avoir une apparence solide, mesurer au moins 15 cm de haut, avoir un système racinaire développé et 6-8 feuilles.Les germes sont transférés au sol de la fin du printemps à la mi-juin par transbordement. Cela signifie qu'après le retrait des pots, le système racinaire n'est pas nettoyé de la terre, mais transplanté avec un morceau de terre.
Les trous doivent être légèrement plus larges et plus profonds que le morceau de terre. Le schéma de plantation recommandé pour l'irrigation goutte à goutte est de 50 × 30 cm, sans irrigation - 45 × 35 cm (rangées × trous). Profondeur d'atterrissage - jusqu'à la feuille inférieure.
Pour transplanter des semis, choisissez un jour nuageux. Après avoir déplacé les plants dans le sol, il est recouvert d'agrofibre.
Entretien des plantes
Le chou ne nécessite pas beaucoup d'attention. Il suffit de l'arroser régulièrement, de le nourrir périodiquement, de prendre soin du sol, de noyer et d'effectuer des traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles.
Arrosage et alimentation
Le premier mois après la plantation des semis dans le sol, il faut l'arroser 3 à 4 fois par semaine. Sous une plante, versez 2-3 litres d'eau. Pendant la période de remplissage des têtes d'humidification, il faut limiter.La meilleure façon d'arroser le chou est le goutte à goutte.
Un mois après la plantation, il vaut la peine d'ajuster le régime d'irrigation 1 fois par semaine. Pour 1 m², vous devrez dépenser 10-12 litres d'eau chauffée à + 18 ° C et plus. La meilleure façon d'arroser le chou est le goutte à goutte.
Important! L'humidification d'une culture de jardin avec de l'eau froide n'est pas recommandée. Il augmente le risque de développer des infections fongiques.
Pour la saison, il est recommandé d'effectuer une application d'engrais 3-4, en respectant le calendrier suivant:
Période d'application d'engrais | Options d'engrais |
2 semaines après avoir déplacé les semis au sol |
|
10 jours après le premier |
|
Avant la formation des fruits |
|
Au cours du dernier mois d'été |
|
Desserrage et désherbage
Chaque fois que l'irrigation est effectuée ou que les précipitations tombent, il est nécessaire d'ameublir le sol dans la zone proche du tronc et l'espacement des rangs. Cela est nécessaire pour empêcher le compactage de la couche supérieure du sol et améliorer l'humidité et la conductivité de l'air du sol. La profondeur de culture doit être d'environ 7 cm.Étant donné que les mauvaises herbes créent une ombre pour le chou photophile, ce qui l'empêche de se développer normalement et devient une source de reproduction de maladies et de parasites, un désherbage régulier est nécessaire. Désherber soigneusement le chou pour éviter d'endommager le système racinaire.
Buissons de perçage
Le hilling est l'une des procédures obligatoires pour la culture du chou. Il est nécessaire de stimuler la croissance des racines latérales et d'améliorer le développement de la plante. Il est produit en ratissant la sève de la terre de la zone proche du tronc à une distance de 25 cm et en l'arrosant avec un toboggan jusqu'à la tige.
Pour la saison, il est recommandé de faire 2 collines aux périodes suivantes:
- 20 jours après la transplantation des plants dans le sol;
- 10-12 jours après la première procédure.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec des erreurs de plantation et d'entretien du chou, les insectes nuisibles peuvent l'affecter. Comme toutes les plantes à maturation précoce, l'hybride Etma peut souffrir des parasites suivants:
- Pucerons. L'insecte boit du jus de la plante. S'installe sur la plaque foliaire inférieure. Vous pouvez l'enlever en pulvérisant des infusions de plantes insecticides, des pelures d'oignon.
- Medvedka. Ce parasite endommage gravement les racines et entraîne la mort de la plante. La prévention consiste à creuser régulièrement et en profondeur le sol. Les appâts empoisonnés «Phenoxin Plus» et «Thunder» élimineront complètement les parasites.
- Limace. Pour que ces insectes ne s'approchent pas du chou, il est nécessaire de saupoudrer les allées avec de la craie ou des coquilles d'œufs écrasées. La zone proche du tronc doit être déterrée et arrosée avec «Aktofit».
- Puce crucifère. Le ravageur entraîne l'apparition d'ulcères sur la plante et la mort des tissus. Vous pouvez prévenir les attaques de puces en saupoudrant les espacements des rangées de cendres, de poussière de tabac, en pulvérisant des plantes avec une infusion de cendres.
- Coléoptère du chou. La présence du coléoptère est indiquée par des trous et des bords rongés sur les feuilles. L'utilisation de produits biologiques, par exemple, "Fitoverma", "Bitoxibacillin" vous permet de vous débarrasser du ravageur.
- Chou. Afin de ne pas laisser le papillon entrer dans le jardin, il est possible de vaporiser avec de la valériane, des infusions d'aiguilles, des pommes de terre, des solutions salines, des solutions de savon-cendre. La lutte contre ce phénomène est menée par «Aktofit», «Fitoverm», «Bitoxibacillin», «Actara», «Decis».
Pour éviter l'apparition de ravageurs, les lits sont saupoudrés de cendre de bois, de poussière de tabac, de poivre noir. Plantation efficace entre des rangées de plantes à forte odeur, par exemple des soucis, de l'aneth, du persil et des soucis.
Parmi les maladies les plus dangereuses:
- Pourriture blanche. La pourriture blanche ou sclérotinia est excitée par les champignons, qui sont actifs en cas de forte humidité et de brusques sauts de température. La propagation du pathogène est facilitée par des lits épaissis. Les signes de la maladie sont la formation de taches blanches et de plaque grise sur la tête. Si des signes sont trouvés, il est nécessaire de retirer immédiatement les organes malades, de traiter les plantations avec du permanganate de potassium mélangé à de la craie et dilué dans de l'eau, saupoudrer les lits de charbon ou de chaux. Pour éviter l'infection pendant le stockage, désinfectez la zone de stockage.
- Kila. La maladie se développe avec une humidité élevée. Les premiers symptômes sont le flétrissement des feuilles inférieures, l'apparition de croissances sur elles. Si des signes sont trouvés, vous devez vous débarrasser des plantes malades. Les plantations sont traitées avec des fongicides systémiques. Dans les allées, ils creusent un sommet de betteraves.
- La jambe noire. La maladie se développe avec une humidité et une acidité élevées du sol, un excès d'azote. Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles et les tiges pourrissent. Pour se débarrasser de la maladie, le traitement par Fundazol et Planriz est utilisé.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Partez un jour où il n'y a ni soleil ni pluie. Les têtes doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé, laissant une tige de 8 à 12 cm de haut.
Conservez le légume dans un réfrigérateur ou une cave lorsque:
- température de 0 ° С à + 5 ° С;
- bonne circulation de l'air;
- humidité 90–95%.
Le chou peut également être conservé plus longtemps s'il est séché ou congelé. Le produit sec peut être utilisé 2 ans, congelé - 1 an. Le chou Etma est le plus souvent cultivé pour être consommé frais.
Tu sais Après le traitement thermique du chou, il ne diminue pas, mais la quantité de vitamine C augmente.Le fait est que l'ascorbigène, qui fait partie de la composition chimique de la plante, après chauffage passe dans l'acide ascorbique.
Ainsi, l'hybride Etma présente un certain nombre d'avantages et peut être cultivé en terrain ouvert ou protégé dans des semis ou des semis. Pour obtenir la récolte, il est important de respecter les dates de plantation et de produire des soins de qualité.