Les poulets à crête appartiennent à la direction de la viande et des œufs. La race comprend plusieurs variétés. Il a de bons indicateurs de performance, est sans prétention au départ, a une apparence attrayante.
Informations générales
Il existe 2 versions officielles concernant l'emplacement des premières poules avec une crête sur la tête. Selon l'un d'eux, la race est le résultat d'une sélection folklorique de la Russie, selon un autre - le poulet vient d'Asie centrale.
La tâche principale de sélection était d'obtenir un individu de valeur avec un aspect décoratif et une productivité élevée. La caractéristique principale de la race n'est pas seulement une crête brillante, mais aussi la capacité de résister aux gelées jusqu'à –40 ° С. Le taux d'éclosion des jeunes animaux, même dans des conditions défavorables, est de 93%.
Représentants de la race
Les noms des races de poulets, unis sous le concept général de crêté:
- legbar;
- paduan;
- goodan;
- polverara;
- Russe à crête;
- Toupet ukrainien;
- Chubatka polonaise;
- Soie chinoise;
- Néerlandais à huppe blanche;
- Pavlovskaya.
Les représentants des races à crête ont des données extérieures similaires et diffèrent principalement par la couleur du plumage et la configuration de la crête. Le corps est allongé. Le sternum est haut, plein, arrondi. Les ailes sont fermement pressées contre le corps. La queue est bien emplumée. Les pattes sont puissantes, raccourcies, ce qui permet à l'oiseau de se déplacer rapidement.
Tu sais Crête de poulets à crête, repose sur une hernie viscérale. Il s'agit d'une croissance cutanée située dans la zone de la tête, remplie de cerveau. Il peut avoir différentes tailles. Grâce à sa présence, ces représentants peuvent se vanter d'avoir le plus gros cerveau parmi les faisans.
Legbar
Les représentants de la race Legbar se distinguent par un beau plumage gris argenté et paille dorée. Chez les coqs, les bandes de plumage sont plus prononcées que chez les poulets.
Le mâle adulte pèse 2–4 kg, la femelle 1,5–3 kg. La race se distingue par une excellente santé et une activité élevée. Les femelles commencent à pondre leurs premiers œufs dès 4–5 mois. Leur activité sexuelle persiste pendant 3 ans.
Les ovoproduits des poules pondeuses sont peints en bleu ciel ou olive. Pendant un an, un poulet donne 280 œufs avec un poids moyen de 56 g. Avec une production d'œufs élevée, l'instinct de couvaison des poulets est moins développé, en raison de la mobilité active.Ils ont besoin d'un habitat assez spacieux. Dans la grange, une personne doit avoir au moins 70 mètres carrés. voir
Les oiseaux sont sympathiques, entrent rarement en conflit avec les autres habitants de la cour. Les coqs prennent soin de leurs femelles et les protègent du danger. La race est sympathique aux gens, les oiseaux s'habituent rapidement au propriétaire. A la vue d'une personne familière, ils sortent à sa rencontre.
Les étrangers se méfient d'abord. L'oiseau est sans prétention en matière de nutrition. Il peut se passer de vinaigrette supérieure et ne manger que des pâturages.
Tu sais Les legbars aimeront un flux spécial qui a une teinte bleu ciel. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés. Il est à noter qu'ils ne le mangeront que dans le chargeur rouge. Pour le chargeur bleu ou jaune, ils ne correspondent même pas.
Paduan
Les représentants de la race peuvent être:
- blanc
- noir avec une teinte verdâtre;
- ocre doré;
- bleu à rayures arquées;
- gris-bleu.
Les boucles d'oreilles sont à peine marquées ou absentes. La tête est de taille moyenne. La crête tombe magnifiquement à l'arrière du cou et des côtés. Le cou est courbé, encadré par une crinière luxuriante.L'oiseau appartient à la direction œuf de viande. En raison de leur apparence attrayante, les paduans sont souvent conservés pour des raisons esthétiques. Un coq adulte pèse 2 à 3 kg et un poulet 1,5 à 2 kg. Ils entrent dans la phase de production d'oeufs à 6 mois. Pendant un an, elles donnent 120 œufs, pesant jusqu'à 60 g. Les femelles ont un instinct maternel bien développé.
Les Paduans sont rapidement apprivoisés. Ils ont une disposition calme. Parfois, un oiseau peut être jaloux de son propriétaire.
L'oiseau est sélectif dans le choix d'un régime. Paduan ne peut pas être suralimenté. Chez les représentants obèses, l'immunité diminue immédiatement. En hiver, ils nécessitent des soins particulièrement soigneux en raison de la tendance au rhume.
Important! Surveillez l'état de la crête d'un oiseau. Il ne devrait pas fermer l'examen, sinon la qualité de la vision diminuera. De plus, lorsque les plumes commencent à pendre au-dessus des yeux, l'oiseau devient nerveux et agressif.
Goodan
Les représentants se distinguent par un grand plumage long. Une crinière volumineuse sur le cou est le début d'une magnifique crête. La crête est saturée, ressemblant à une aile de papillon dans sa structure. Le bec est court, courbé en forme de crochet. Sous le bec, des moustaches luxuriantes forment une barbe.
Les ailes sont de taille moyenne. Les plumes de la queue sont arquées. Les pattes sont courtes, fortes, couvertes de plumage.
Couleur principale:
- blanc
- bleu
- noir et blanc.
La race de goodan se sent bien dans le climat de la zone médiane. Il ne tolère pas la chaleur et le froid extrême. Ils se distinguent par une nature calme, s'entendent bien avec les autres habitants de la cour. Ils sont élevés pour la plupart pour des raisons esthétiques, avec la possibilité d'utiliser des fonctions de viande.
Polverara
L'oiseau décoratif de polwerara est remarquable pour sa simplicité et sa bonne immunité. La tête est décorée d'une crête avec des cornes au lieu d'une crête. Les boucles d'oreilles sont presque invisibles. Le bec est puissant, de couleur crème. Sur le cou et les jambes, le plumage est plus court que sur le reste du corps.
La queue est petite, plate. La poitrine et l'abdomen sont plus grands chez les femelles que chez les mâles.
Les poulets atteignent la puberté à 8 mois. Pendant un an, la ponte produit 150 œufs, pesant 40 g. La production d'œufs dure 4 ans, puis diminue fortement. La femelle adulte pèse 2 kg, le coq - 2,8 kg.
Important! Polverara a une structure de corps légère, ce qui lui permet de surmonter de hauts obstacles en vol, donc quand ils sont gardés, une clôture d'au moins 3 mètres doit être construite.
Les oiseaux ont une bonne disposition et une grande mobilité. Ils se développent mal avec un contenu cellulaire. Ils ont besoin de plus de liberté et d'une grande zone de marche. Pour augmenter la production d'œufs, des suppléments enrichis ou des aliments verts doivent être présents dans l'alimentation.
Russe à crête
Le poulet à crête russe est un oiseau gracieux de taille moyenne. La tête est harmonieusement repliée. Le bec est puissant, légèrement courbé. Sa couleur varie du jaune au presque noir, selon la couleur du plumage. Les chatons sont prononcés, la crête est en forme de feuille, les lobes d'oreille sont rouges avec des taches blanches.
Le dos est plat et large. Les pattes sont grandes, courtes, sans plumage.
Enregistré officiellement plusieurs types de couleurs à crête russe:
- bleu
- noir
- rouge
- chintz;
- saumon;
- coucou;
- noir-argent et noir-or.
La crête des poules est plus prononcée que celle des coqs, légèrement peignée en arrière. Chez le mâle, la crête passe dans une crinière luxuriante sur le cou. Les représentants des crêtes russes appartiennent à la direction de la viande et des œufs.
Le poids du coq est d'environ 4 kg, les poulets - au moins 2,2 kg. La phase de production d'oeufs se produit en 5-6 mois.
Pendant une année, une poule pondeuse donne environ 200 œufs pesant chacun 56 g, la coquille est dorée ou crème, avec une teinte rose pâle. L'instinct d'incubation de cette race est bien développé. Le taux de survie des jeunes animaux est de 93%.La race est facile à entretenir. Les femelles à crête russe se distinguent par une bonne disposition. Ils s'habituent rapidement à la personne, prennent volontiers contact.
Important! Il vaut mieux garder un coq dans le troupeau. Les mâles de cette race sont très agressifs les uns envers les autres et organisent régulièrement des combats qui entraînent de graves blessures.
Ukrainien débraillé
La race est très appréciée par les éleveurs pour leur sobriété dans les soins et l'apparence décorative. La crête en forme de feuille des coqs est inclinée d'un côté en raison de la présence d'un gros verrou antérieur. Chez les poules, la crête a une forme arrondie. Le corps est allongé, se termine par une magnifique queue.
Couleur caractéristique:
- colombien clair;
- noir
- fauve.
Le poids vif du poulet est de 2 kg, le coq est de 3 kg. La puberté survient à 6 mois. Pour la première année, une poule pondeuse donne 160 œufs de 56 g, de couleur crème. Le taux de survie des jeunes animaux est de 90%. Les poulets ont un instinct maternel bien développé, ils sont donc souvent utilisés pour incuber les œufs d'oiseaux moins responsables.
Les caractéristiques génétiques de la race sont utilisées pour améliorer les données d'autres variétés.
Le caractère du poulet ukrainien Chubata est calme. Ces représentants sont prêts à entrer en contact avec une personne, ce qui simplifie la prise en charge de celle-ci.
Chubatka polonaise
Une race rare de chubka polonaise est devenue l'ancêtre de la crête hollandaise. On le trouve en Europe rurale.
Les représentants du genre se distinguent par un beau plumage rouge. Sur une tête harmonieusement repliée se trouve un bec raccourci. La crête est magnifique, peignée en arrière. Pieds de longueur moyenne, sans plumage. La queue et la poitrine sont abondamment couvertes de plumes douces.
Les mâles et les femelles ne diffèrent pas en poids. La masse d'un adulte est de 3 kg. La puberté survient en 6-7 mois. Les poules ne se précipitent que pendant la saison chaude. Pendant une saison, une poule donne 125 œufs.
Le poisson-chat polonais est exigeant dans les soins et l'alimentation. Son système immunitaire est faible. Leur caractère est calme, équilibré.
Soie chinoise
Le plus beau représentant des poulets à crête est la soie chinoise. Leur plumage ressemble à duvet. Les plumes sont dépourvues de crochets, ce qui fait que leur structure ressemble à du duvet. Leur torse est court, arrondi.
Les tibias raccourcis, couverts de plumage. Les plumes de la queue et les longues tresses sont situées sur la queue. Un trait distinctif du poulet en soie chinois est des lobes d'oreille turquoise, un peigne bleu et un bec.
Par jeu de couleurs se trouvent:
- noir
- bleu;
- gris
- rousses;
- blanc.
Productivité des œufs - 150 œufs par an, pesant 40 g. Le poulet de soie chinois a un instinct bien développé pour l'incubation. Sous ces représentants pondent des œufs de faisans, de cailles, de pintades.
Tu sais Le poulet chinois en soie est utilisé pour produire des peluches de haute qualité et tondu comme un mouton une fois par mois. Pour 2 coupes de cheveux, vous pouvez obtenir 140 g de duvet. Dans les régions orientales de la médecine, ils utilisent leur viande comme un produit précieux pour le traitement de la tuberculose, de la migraine, des déviations du tube digestif et des reins.
Une autre caractéristique distinctive de la race est la carcasse noire et les organes internes. La viande est appréciée pour sa haute appétence. C'est un produit diététique.Les représentants de la race sont capricieux dans les soins. Ils ont une faible immunité et ne tolèrent pas le temps pluvieux. Les poulets calmes et maladroits sont souvent gardés comme animaux de compagnie. Ils sont rapidement apprivoisés et suivent partout le propriétaire.
Néerlandais à huppe blanche
La crête de ces représentants a une forme inhabituelle. Il semble que les plumes soient empilées avec un sèche-cheveux. Ils descendent doucement des deux côtés de la tête. À la base du bec, les plumes de la crête forment une excroissance semblable à un papillon. Une caractéristique distinctive de la crête blanche hollandaise est l'absence complète d'une crête.
Les lobes d'oreille sont blancs et le bec est de couleur similaire au plumage principal. Les représentants de cette race ont un grand métatarse. Le corps est compact, légèrement rétracté. Les plumes s'adaptent étroitement au corps sans former d'oreillers, comme les autres races.
Le poids du poulet est de 1,8 kg, le coq - jusqu'à 2,5 kg. La puberté survient à 8 mois. Pendant un an, une poule pondeuse apporte 140 œufs, pesant 40 à 50 g. L'instinct maternel des poules est bien développé, ce qui leur permet d'être utilisés pour incuber les œufs d'autrui.
La nature des oiseaux est sympathique. Ils se déplacent rapidement sur le territoire, peuvent surmonter de hauts obstacles, donc l'enceinte doit être clôturée avec une haute clôture. La race ne se distingue pas par une bonne immunité, ce qui crée des difficultés supplémentaires de reproduction.
Pavlovskaya
Les représentants de Pavlovsk ont une apparence mémorable. Le corps chétif est gracieusement allongé, ce qui leur donne un attrait particulier. Le plumage couvre tout le corps. Sur les pattes en raison du magnifique plumage crée «l'effet du pantalon». La tête est ornée d'une crête en forme de couronne, plus prononcée dans le coq.
La couleur des poules Pavlovsky peut être de 2 types:
- doré avec des taches noires;
- argent avec des taches noires.
Le poids d'un poulet adulte varie de 1,7 à 2,2 kg, celui d'un coq de 2,5 à 2,7 kg. La puberté survient au 5e mois de vie. Pendant un an, la productivité est de 160 œufs, pesant 50 g.
Les femelles de cette race sont calmes, se promenant dans la cour. Ils sont difficiles à effrayer, car ils ressentent toujours la protection du mâle. Les coqs se battent souvent entre eux. Le mâle peut diriger son agression contre la personne.
Pavlovskaya race de poulets est sans prétention dans les soins, a de grandes capacités d'adaptation. Il tolère des gelées jusqu'à –30 ° С.Les races de poulets à crête se distinguent par une bonne productivité et une apparence remarquable. Certains d'entre eux sont même utilisés pour produire des peluches de haute qualité, par exemple le poulet de soie chinois.
Tu sais Au poulet «répertoire» Il y a 24 signaux sonores par lesquels ils communiquent entre eux. Chacun d'eux n'est utilisé que dans certaines situations. Par exemple, le gloussement signale l'approche d'un prédateur terrestre, et tombe au sol et à peine audible "et-et-i" - un signal de l'approche d'un prédateur depuis les airs.
Une caractéristique distinctive de tous les représentants à crête est un instinct maternel bien développé, qui leur permet d'être utilisé pour incuber le matériel d'incubation d'autres représentants du poulailler.