Le pigeon «oiseau du monde» est familier à tous depuis la petite enfance. Les conditions commerciales modernes permettent de profiter de l'ouverture d'entreprises ou de petites exploitations avicoles engagées dans l'élevage de pigeons. La première chose que rencontrent les éleveurs débutants est la question de nourrir les oiseaux, car vous ne pouvez pas les nourrir de la même manière que les oiseaux de la rue. Quelles sont les exigences pour l'alimentation des pigeons et ce qui est strictement interdit d'utiliser dans leur alimentation - voyons cela.
Exigences relatives à l'alimentation des pigeons
Les pigeons gardés à la maison devraient avoir une alimentation spécialisée, à laquelle un certain nombre d'exigences sont mises en avant:
- digestibilité facile;
- haute qualité et fraîcheur du grain, absence d'impuretés, poussière, moisissure;
- tout aliment doit être sec et propre;
- les aliments ne doivent être conservés que dans un endroit sec et bien ventilé, à l'abri de l'humidité et de la lumière directe du soleil;
- la base du régime alimentaire des individus en parfaite santé devrait être les mélanges de céréales dans le rapport: avoine - 50%, orge - 30%, orge perlé - 10%, mil - 10%;
- lors de la mue et avant l'appariement, le menu doit être enrichi de produits à forte teneur en huile: graines de tournesol, chanvre, canola.
Tu sais Dans le monde, il existe environ 300 espèces de pigeons. Ils habitent toutes les régions de la planète à l'exception des pôles. La plupart de ces oiseaux vivent sous les tropiques.
Mieux nourrir les pigeons domestiques
La question de la création d'un régime alimentaire pour les pigeons domestiques doit être abordée très sérieusement, car les caractéristiques de production de l'oiseau en dépendront. La base de la carte, et en particulier pour les oiseaux, sont les céréales, en particulier l'avoine et les légumes verts. De plus, dans l'alimentation quotidienne, les oiseaux doivent être présents sans faute:
- Céréales. Parmi eux, il est recommandé de privilégier les graines dans la pelure (non frite), le millet, l'avoine, le sarrasin, l'orge, le blé. Cependant, la consommation du dernier composant doit être strictement contrôlée, sinon son excès peut provoquer l'obésité.
- Légumineuses En été, les pigeons sont autorisés à se nourrir avec des pois ou des haricots, mais en hiver, il est préférable de minimiser l'utilisation de ces aliments.
- Céréales. Les oiseaux ne craignent pas de manger diverses céréales, notamment du gruau à la vapeur, du sarrasin et même du riz.
- Verts. Les aliments verts étant une excellente source de vitamines et de minéraux, ils doivent être donnés régulièrement aux oiseaux. La meilleure option pour eux sera l'herbe des prés.
- Additifs alimentaires. Ils sont nécessaires pour saturer le corps en composants précieux, vitamines et minéraux. Les pigeons sont nourris avec du soufre fourrager, des graines de carvi, de la chaux, des graines de sésame, de l'huile de poisson et de la daphnie.
Il convient de noter que les oiseaux sportifs ont besoin d'une alimentation spéciale, ainsi que ceux qui participent à des compétitions. Afin de stimuler les pigeons sportifs, une ration spéciale est développée pour eux, qui comprend l'ensemble de produits suivant:
- légumineuses - 35%;
- orge - 20%;
- avoine, millet, maïs et vesce - 10%;
- blé - 5%.
Important! Pendant la période de croissance intensive, il est très important de fournir au menu des jeunes animaux une vinaigrette minérale et des additifs spéciaux.
Comment nourrir les pigeons
Lors de l'élaboration d'un régime alimentaire pour les pigeons, il est impératif de prendre en compte tous les besoins, de l'âge de l'oiseau à son activité physique, sa saisonnalité et son état de santé.
Poussins
En règle générale, les bébés sont nourris alternativement par la femelle et le mâle indépendamment. Il convient de noter que lors de l'éclosion des œufs, les chèvres des adultes subissent des transformations et commencent à produire ce que l'on appelle le «lait d'oiseau». Sa composition est riche en nutriments facilement digestibles, notamment en protéines (19%), en graisses (13%), en glucides (1,6%) et en eau (82%). Au fur et à mesure que les poussins grandissent, le mélange «lait» commence à changer de consistance, devient plus dense avec des impuretés de grains. À partir de 2 semaines, les jeunes animaux doivent être habitués aux mangeoires et abreuvoirs.Cependant, pour un certain nombre de raisons, l'éleveur doit aussi parfois nourrir les poussins. Dans ce cas, tout d'abord, les enfants doivent être envoyés des adultes dans un foyer séparé. Les jeunes animaux doivent être nourris trois fois par jour, et les portions du matin et du déjeuner doivent être petites, mais le soir, il est recommandé de fournir aux poussins de gros volumes de nourriture. Comme aliment, du grain ramolli humidifié avec une petite quantité d'huile végétale est utilisé.
Le régime alimentaire quotidien des poussins ressemble approximativement à ceci:
- blé - 50%;
- maïs et vesce - 20%;
- légumineuses, millet - 10%;
- composants minéraux - 10%.
Oiseaux adultes
Pour les oiseaux adultes, la qualité et l'équilibre de la nutrition sont d'une grande importance, car ils affectent directement leurs qualités de vol, leur fertilité, leur résistance aux facteurs externes, leur sensibilité aux maladies, etc. Il convient de noter que les régimes d'hiver et d'été des pigeons sont sensiblement différents.
En été, les oiseaux mènent une vie active, bougent beaucoup, volent, c'est pourquoi ils dépensent une grande quantité d'énergie, qui est restituée par des aliments comme le sarrasin, le millet, les pois, le colza. Le menu d'été peut être composé sur la base des ingrédients suivants:
- orge, millet, pois - 20% chacun;
- blé, avoine, maïs, vesce - 10% chacun.
Quant au régime d'hiver, il est recommandé d'en exclure les aliments riches en protéines, car il peut provoquer une ponte prématurée. Au lieu de légumineuses, plus d'avoine et d'orge devraient être ajoutés au menu des oiseaux, complétés par des herbes séchées, des légumes frais, tels que des carottes ou des citrouilles.
Pendant les gelées, les pigeons ont surtout besoin d'un plumage moelleux et chaud, qu'ils peuvent fournir avec un mélange de graines de colza et de lin, cuits à la vapeur dans de l'eau légèrement salée. Plusieurs fois par semaine, vous pouvez traiter des oiseaux faits maison avec des pommes de terre bouillies en y ajoutant du blé et du son.
Un hiver idéal est un mélange pour se nourrir:
- orge - 40%;
- avoine - 40%;
- maïs haché - 10%
- lentilles hachées - 10%.
Quoi ne pas nourrir les pigeons
Il existe un certain nombre de produits dont l'utilisation est strictement interdite par les pigeons, car ils peuvent provoquer des problèmes digestifs, des maladies rénales, des troubles du système cardiovasculaire ou même la mort d'un oiseau.Ces aliments interdits comprennent:
- Tout produits laitiers car elle provoque une dysbiose de l'estomac.
- Pain noir. Son utilisation peut provoquer un blocage du tractus gastro-intestinal et une dysbiose.
- Millet. En grande quantité, il peut provoquer une intoxication du corps en raison de la toxicité élevée de la composition.
- Bonbons, bonbons ou chocolat.
- Graines torréfiées car ils ont un effet négatif sur les reins.
- Produits de viande et de poisson, car ils peuvent provoquer la mort.
- Aliments riches en sel. Ces aliments peuvent provoquer la mort d'un oiseau, car son corps n'est pas en mesure de traiter le sel en grandes quantités.
Tu sais Les pigeons ont une vision unique. Leurs yeux ne peuvent pas être aveuglés par des éclairs lumineux, la lumière directe du soleil et même des lasers. Cette propriété est donnée aux yeux par le tissu conjonctif ondulatoire qui, en fonction des conditions extérieures, devient transparent ou complètement sombre.
Signes d'une mauvaise alimentation
Les violations des conditions d'élevage des pigeons, en particulier de mauvaise qualité ou de malnutrition, sont les principales causes de mauvaise santé et de bien-être des oiseaux. Il est impératif de revoir le régime alimentaire des oiseaux, s'il est observé:
- plume tombant;
- perte d'appétit, l'oiseau refuse partiellement ou complètement la nourriture;
- inflammation des muqueuses;
- perte de poids;
- infériorité des œufs pondus;
- petites éruptions cutanées sous forme de grains sur le larynx, le goitre, la cavité buccale;
- détérioration de l'état de la peau, changement de couleur;
- déficience visuelle;
- altération de la coordination;
- problèmes de digestion: excréments liquides avec des impuretés de grains non digérés, odeur âcre désagréable, apparition de caillots sanguins;
- yeux ternes sans éclat naturel.
Tu sais Pour qu'une femelle pigeon puisse pondre un œuf, elle doit absolument voir un mâle. À la maison, l'oiseau est trompé avec succès en plaçant un miroir près de lui.
Règles de contenu de base
Pour que la croissance et l'élevage des pigeons dans le ménage soient aussi réussis et productifs que possible, les oiseaux doivent organiser des conditions de vie confortables.Quand le contenu doit respecter plusieurs règles de base:
- Le pigeonnier doit être installé loin des grands bâtiments ou des arbres, car ils constituent un obstacle au décollage et à l'atterrissage des oiseaux.
- La maison doit toujours être maintenue propre, changer régulièrement le matériel de literie.
- La température intérieure en été ne doit pas être supérieure à +20 ° С, et en hiver - pas inférieure à + 5–7 ° С.
- Il est recommandé que la pièce où les oiseaux sont gardés soit équipée d'une ventilation et d'appareils d'éclairage supplémentaires. Les heures optimales de lumière du jour pour les oiseaux sont considérées comme étant de 16 à 18 heures, sinon, avec un éclairage insuffisant, le développement et la croissance des jeunes animaux s'arrêtent.
- Nettoyez systématiquement les nids où se trouvent les petits poussins.
- Le nettoyage des surfaces dans le pigeonnier doit être effectué quotidiennement, majeur - une fois par semaine, général avec désinfection - 3-4 fois par an.
- Évitez les courants d'air et l'humidité élevée dans la maison.
- Effectuer le nettoyage quotidien des mangeoires et des abreuvoirs.
Important! Les pigeons tolèrent également négativement la chaleur intense et le gel. Par conséquent, en été, il est recommandé de verser régulièrement de l'eau sur le toit de la maison, et en hiver, pour éviter le refroidissement excessif des oiseaux, installez des appareils de chauffage supplémentaires dans la pièce.
Comment nourrir les pigeons dans la rue
Comme les pigeons domestiques, les pigeons de rue ont également besoin d'une alimentation équilibrée et nutritive. Cependant, le plus souvent, ils obtiennent de la chapelure et des graines frites. La meilleure nourriture pour les habitants de la rue est les céréales, à la recherche desquelles ils peuvent surmonter jusqu'à 50 km par jour. Les colombes ne craignent pas de manger:
- céréales;
- légumineuses;
- graines oléagineuses;
- graines de mauvaises herbes;
- l'herbe verte.
Vous ne pouvez pas non plus nourrir les oiseaux:
- cuisson, cuisson, par exemple, biscuits, chapelure;
- viande ou poisson;
- bonbons divers et bonbons;
- agrumes.
Malheureusement, les oiseaux qui vivent dans des rues vivent rarement jusqu'à 5 ans en raison de la malnutrition, bien que l'espérance de vie des représentants de cette espèce soit de 15 à 17 ans.
Important! Si les oiseaux de la rue sont nourris en même temps, ils développeront un instinct et voleront régulièrement au bon endroit.
Ne sous-estimez pas le rôle d'une alimentation complète et équilibrée dans la vie des pigeons. Il détermine l'espérance de vie d'un oiseau, l'activité sexuelle, les performances sportives, les qualités extérieures et, surtout, la santé. Par conséquent, avant de décider d'élever des pigeons, vous devez étudier attentivement toutes les subtilités et les caractéristiques de l'alimentation de ces oiseaux.