Malheureusement, la paralysie des membres est un phénomène assez répandu chez les rongeurs. Si vous avez un lapin, ou si vous prévoyez de vous en procurer, vous devriez lire cet article. Vous en apprendrez plus sur les causes de cette maladie, les méthodes de premiers secours et les méthodes de traitement.
Pourquoi les lapins ont-ils des pattes arrière qui échouent
Afin de fournir les premiers soins adéquats et, à l'avenir, de prescrire le traitement approprié, il convient tout d'abord de déterminer pourquoi vos membres ont été paralysés. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cette catastrophe est arrivée à votre animal de compagnie.
Défaillance du système nerveux central
La raison la plus évidente de l'échec des membres d'un animal est la détérioration du système nerveux central. En raison de problèmes avec le cerveau, d'une violation de sa connexion avec d'autres organes, il arrive que les pattes du lapin cessent de l'écouter. Ce problème peut survenir en raison d'une forte peur du bébé, de son stress ou d'un coup à la tête.
Tu sais Grâce à l'utérus bifurqué, le lapin est capable de porter simultanément la progéniture d'une paire de mâles.
En règle générale, si la sensibilité des pattes est maintenue, l'animal a besoin d'environ une semaine pour apprendre à les gérer à nouveau. Il arrive qu'après une naissance difficile, le lapin puisse se pincer un nerf, ce qui entraîne une paralysie temporaire des pattes postérieures. Un tel lapin est préférable de ne pas laisser sans surveillance avec les lapins, car il peut écraser l'un d'eux pendant l'alimentation ou immédiatement après.
Dysfonctionnement du système digestif
La constipation banale ou la diarrhée peuvent empêcher les pattes du rongeur de marcher. Les problèmes digestifs affectent considérablement la santé globale du lapin. Dans les cas aigus, vous pouvez remarquer un mélange de sang dans les fèces de l'animal - vous devez alors immédiatement montrer le patient au vétérinaire.Pour éviter les complications, au premier signe de diarrhée ou de selles retardées, faites attention à l'alimentation de l'animal. Il doit nécessairement contenir toutes les vitamines et minéraux nécessaires; essayez également de donner plus de fibres. De plus, des problèmes de vidange peuvent être causés par diverses infections. Pour le savoir, vous devez impérativement contacter un spécialiste.
Listériose
Cette maladie infectieuse dangereuse provoque la bactérie listeria. Il est transmis à un rongeur en bonne santé par les piqûres d'insectes, en contact avec un parent malade, par les excréments d'oiseaux infectés ou d'animaux sauvages. Les lapines gestantes sont les plus vulnérables à cette maladie. Si la future mère a contracté une listériose, dans 90% des cas, la grossesse se termine par une fausse couche et son décès; moins souvent, la femelle peut donner naissance à des lapins morts et rester en vie.
Si la listériose est trouvée chez le lapin qui allaite, les lapins auront probablement la même maladie. Malheureusement, dans la plupart des cas, ils meurent en une journée. Étant donné que cette infection se transmet facilement, le rongeur malade doit être retiré des autres animaux le plus rapidement possible, et la cage et les articles ménagers qu'il a utilisés sont soigneusement désinfectés.
Effroi
Le système nerveux des lapins est très instable. Ces rongeurs sont très timides et peuvent répondre à tout stress sévère avec paralysie des membres. Pour éviter ce sort, vous devez faire plus attention à l'état mental de vos animaux:
- éviter les bruits forts et forts (comme les chiens qui aboient) près de la cage avec des lapins;
- faire preuve de prudence lors d'un contact physique avec les animaux (ne pas saisir fortement par les oreilles et le garrot, ne pas battre ou crier sur les animaux);
- Ne les baignez pas sous un jet d'eau froide et ne les laissez pas tomber brutalement dans un étang;
- Évitez les changements brusques de décor.
Important! Il faut veiller à ce que votre lapin n'entre pas en contact avec des animaux sauvages. Outre le fait qu'ils peuvent être porteurs d'infections dangereuses, ils sont également capables de faire peur à un animal de compagnie. Il y a un risque qu'une telle réunion provoque un stress sévère, ce qui entraînera une paralysie.
Chutes
Tomber même d'une faible hauteur peut être une peine pour un lapin. Son squelette fragile ne peut résister à un coup porté au sol, ce qui entraînera une fracture de la crête ou des membres et, par conséquent, le fait que les pattes avant ou arrière seront paralysées. Assurez-vous toujours que la porte de la cage dans laquelle se trouve l'animal est soigneusement fermée et que la zone où le rongeur marche librement est exempte de trous profonds et de monticules élevés.Une augmentation de l'activité chez les lapins, en règle générale, se produit tôt le matin et tard le soir. Essayez de fournir à votre animal une sécurité maximale pendant cette période afin que votre bébé ne se fasse pas de mal au réveil.
Combattre
Les lapins peuvent s'infliger des blessures très graves au cours de la relation. Pour éviter de telles conséquences, il vaut mieux ne pas mettre deux représentants du même sexe dans une cellule. Lors de l'accouplement d'une femelle et d'un mâle, il vaut d'abord mettre le garçon dans la boîte, puis la fille, sinon elle peut, en défendant son territoire, battre violemment le "marié".
Maladies du système nerveux
La paralysie des extrémités chez le lapin peut être causée par des maladies telles que:
- encéphalite;
- encéphalomyélite;
- méningite
- pachyméningite;
- leptoméningite;
- sous-dermatite.
Symptomatologie
La paralysie des extrémités chez le lapin peut prendre une forme qu'il est difficile de reconnaître au début - par exemple, vous pouvez la prendre pour la fatigue. Il existe des symptômes spécifiques qui indiquent clairement que l'animal a eu cette maladie:
- Le lapin bouge à peine ou ne peut pas marcher du tout.
- Les membres postérieurs ou antérieurs de l'animal se séparent, n'obéissent pas au propriétaire.
- L'animal devient léthargique et inactif.
- Tout mouvement des membres provoque une douleur chez le rongeur, qui peut se refléter par le grincement des dents ou de petits tremblements.
Que faire si les pattes du lapin sont enlevées
Considérez les méthodes de traitement et les techniques de premiers soins pour un animal malade.
Vidéo: les pattes du lapin refusées
Premiers secours
Si ce sort désagréable a frappé votre lapin, fournissez d'abord un espace séparé pour votre animal de compagnie. Il doit être suffisamment spacieux et confortable pour un allongement prolongé. Vidangez afin que la lumière autour du patient soit atténuée et qu'aucun bruit fort gênant ne soit entendu à proximité.
S'il y a des signes de fractures, une attelle spéciale doit être appliquée. De plus, il est nécessaire d'amener l'animal à la clinique vétérinaire dès que possible et de le montrer à des spécialistes pour un examen professionnel, un diagnostic des causes et la nomination d'un traitement adéquat.
Méthodes de traitement et de réadaptation
Pour comprendre comment traiter un lapin paralysé, vous devez savoir exactement ce qui a causé la maladie.
Important! Pour toutes les questions liées aux médicaments, nous vous recommandons fortement de ne pas vous auto-médicamenter. Tous les médicaments doivent être prescrits uniquement par un médecin, après un examen approfondi et l'identification des véritables causes de la maladie.
Cependant, il existe des méthodes générales qui faciliteront la vie d'un rongeur malade et l'aideront à se tenir sur les quatre pattes plus rapidement:
- Prendre des médicaments anti-inflammatoires. Dans tous les cas, si les membres de l'animal refusent de marcher, un processus inflammatoire a lieu quelque part dans le corps.
- Soulager la douleur par des analgésiques. Si le lapin cesse de ressentir de la douleur dans les membres affectés, cela affectera positivement son état général et son humeur.
- Acupuncture Les médecins recommandent souvent cette technique et ne doivent être effectués que par un spécialiste expérimenté. L'introduction d'aiguilles dans des endroits spéciaux des muscles atrophiés de l'animal peut les aider à gagner en sensibilité plus rapidement.
- Massage C'est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même. Pliez et dépliez doucement les pattes de l'animal pour stimuler la circulation sanguine et prévenir les escarres.
- Physiothérapie. Les médecins recommandent cette méthode pour la parésie causée par des lésions cérébrales.
- Marcher au grand air. En fournissant à votre lapin un mouvement sûr sur l'herbe quelque part dans un endroit ensoleillé, vous lui donnerez la possibilité d'entraîner indépendamment ses muscles malades avec une activité physique utile.
- Si votre lapin présente une fracture de la crête ou de la patte due à une carence en calcium dans le corps, il devrait suivre un cours d'injectionsvisant à reconstituer cet élément dans le sang.
Mesures préventives
Des mesures préventives peuvent réduire le risque de paralysie de 50%. Pour protéger votre animal de compagnie d'un tel sort, respectez les règles suivantes:
- Vérifiez régulièrement votre lapin avec votre vétérinaire.
- Suivez le régime de l'animal. Il devrait recevoir beaucoup de fibres, ainsi que d'autres vitamines et minéraux en quantité suffisante.
- Gardez votre animal propre. Nettoyez régulièrement la cage, le plateau, la mangeoire pour lapins.
- Ne laissez pas votre animal sans surveillance pendant longtemps, surtout en marchant, pour éviter les blessures.
- Cela devrait lui assurer une vie tranquille. Ne provoquez pas l'effroi et le stress en lui.
- S'il y a des enfants dans la famille, assurez-vous que leurs jeux avec le lapin ne sont pas nocifs pour l'animal.
Un lapin peut-il vivre avec une paralysie des pattes
Il est difficile de répondre sans équivoque à cette question - tout dépend de la cause de la paralysie et de la capacité du corps de l'animal à résister à la maladie. Certains lapins meurent en quelques jours voire quelques heures, d'autres combattent avec succès la maladie et finissent par se remettre. Mais même si les pattes de votre lapin ne reviennent pas à la normale, il y a une chance qu'il puisse vivre son ancienne vie, à condition que vous assumiez la responsabilité d'assurer son existence confortable.Vous devrez le transporter de manière indépendante d'un endroit à l'autre, baigner souvent votre animal de compagnie, reconstituer son alimentation quotidienne avec des suppléments vitaminiques et éviter l'apparition de plaies de pression.
Tu sais Il existe des dispositifs spéciaux qui aident le lapin paralysé à se déplacer de manière autonome, sans ressentir d'inconfort. De tels fauteuils roulants pour rongeurs peuvent être achetés sur Internet, sur des sites spécialisés, dans des magasins spéciaux pour le soin des animaux. Vous pouvez faire preuve d'ingéniosité et essayer de les fabriquer vous-même.
Maintenant, en sachant un peu plus sur une maladie telle que la paralysie des membres chez le lapin, vous pouvez empêcher le développement de cette maladie chez votre animal. Et aussi, si nécessaire, donnez-lui les premiers soins et, avec le médecin, déterminez le bon traitement pour l'animal.