La récolte des prunes d'hiver est un bon moyen d'obtenir une riche source de vitamines pour la saison froide, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui une masse de recettes non seulement utiles, mais aussi très savoureuses pour faire de la confiture ou une autre conservation à partir de ces fruits. Lesquels sont les plus populaires et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques du processus d'approvisionnement lui-même - lisez la suite.
Sélection et préparation des ingrédients
L'ingrédient principal de l'une des recettes ci-dessous sera la prune. Ces fruits doivent donc faire l'objet d'une attention particulière au stade de la sélection et de la préparation. Le plus souvent, la meilleure option pour les prunes est considérée comme des échantillons bien mûrs, mais pas trop mûrs avec une peau dense et une jutosité élevée de la pulpe (elle devrait facilement «lâcher» l'os pendant le nettoyage).
Tu sais Sur le territoire de la Russie, les premiers plants de pruniers ne sont apparus qu'au XVIIe siècle et ont été plantés dans le jardin royal d'Izmailovo. Comme ils ne toléraient pas les conditions climatiques locales plus froides, leur productivité était insignifiante, cependant, c'est à partir d'eux que de nouveaux travaux de sélection ont commencé à développer de nouvelles variétés de plantes plus adaptées.
Il ne devrait y avoir aucun signe de dommages mécaniques ou de traces de dommages causés par des maladies et des ravageurs, car même une petite fissure avec un petit nombre d'organismes pathogènes à l'intérieur du fœtus peut altérer les propriétés gustatives du produit en conserve fini. Cela vaut également pour les autres composants de la recette sélectionnée, qui dans tous les cas doivent répondre à toutes les exigences de qualité.
Prunes dans son jus
3 bidons de 0,5 l toutes les 40 à 50 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier, laver et diviser les prunes en deux moitiés, en retirant les graines.
- Lavez les bocaux, séchez-les et remplissez-les de fruits, en étalant les moitiés avec la pulpe vers le bas (essayez de les compacter le plus possible afin qu'il y ait un minimum d'espace entre les copies adjacentes).
- Laissant 2-3 cm au bord du cou, saupoudrez la pièce avec du sucre et déposez sur le dessus quelques moitiés de prune supplémentaires (lors d'une stérilisation ultérieure, elle peut se déposer légèrement).
- Prenez une casserole, couvrez le fond avec de la gaze ou tout autre chiffon et versez quelques verres d'eau.
- Placer des bocaux avec des prunes dans la casserole, en s'assurant que le liquide atteint les «épaules» des récipients (ajoutez plus d'eau si nécessaire).
- Couvrir les blancs avec des couvercles, puis mettre la casserole sur le feu, porter l'eau à ébullition. A partir de ce moment, 20 minutes sont accordées pour stériliser les boîtes.
- À la fin du processus, le jus de la prune remplira les récipients jusqu'au sommet, après quoi il ne reste plus qu'à les enrouler ou à les fermer avec des couvercles à fermeture automatique. Les prunes peuvent refroidir à température ambiante et sans couvercle chauffant.
Important! S'il reste de l'espace supplémentaire lors de la mise en place des bocaux de stérilisation dans le bac sélectionné, vous pouvez y mettre un bocal supplémentaire rempli d'eau. Cela ajoutera de la stabilité aux pièces existantes et les empêchera de se retourner pendant la stérilisation.
Recette vidéo
Prunes dans son jusPrunes caramélisées
5 bidons de 0,5 l 2 heures 10 minutes
huile de tournesol
2 cuillères à soupe
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préchauffez le four à 200 ° C. Pendant que la température augmente dans le four, triez et lavez les prunes préparées, en jetant les échantillons endommagés.
- Couvrir la poêle avec du papier sulfurisé et bien la graisser avec de l'huile de tournesol.
- Saupoudrer de papier déjà gras avec du sucre, en dépensant environ 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de produit sucré (pour ceux qui aiment les produits très sucrés, vous pouvez utiliser plus de sucre, en le saupoudrant à travers un tamis pour une distribution uniforme).
- Placer les moitiés de prunes sur la plaque à pâtisserie (pulpe vers le haut), en les plaçant l'une près de l'autre.
- Graisser légèrement la surface du fruit avec de l'huile de tournesol et saupoudrer de sucre à nouveau, dépensant environ la même quantité que le parchemin en poudre.
- Placer la plaque de cuisson avec l'évier dans le four et laisser cuire à 200 ° C pendant 100 minutes, en évaluant périodiquement l'état du fruit. Les prunes caramélisées prêtes à l'emploi devraient acquérir une couleur de surface dorée.
- Transférer la pièce dans des bocaux propres et les placer dans une casserole pour la stérilisation. 10 minutes doivent s'écouler à partir du moment où le liquide bout et jusqu'à ce que les récipients remplis de fruits soient retirés.
- Après ce temps, enroulez les boîtes avec des couvercles et laissez la pièce refroidir à température ambiante, en la recouvrant d'une couverture chaude.
Important! Après avoir placé des pots encore chauds avec des prunes dans une casserole pour la stérilisation, n'y versez que de l'eau tiède afin que le verre ne souffre pas d'une forte baisse de température.
Recette vidéo
Prunes caraméliséesMariné
2 canettes par 1 litre 30-40 minutes
prunes (taille moyenne)
2 kg
poivre noir (pois)
20 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez et retirez les graines des prunes sans casser le fruit en deux parties.
- Placer une demi-gousse d'ail dans chaque crème.
- Bien farcir les fruits «farcis» dans des bocaux cuits à la vapeur.
- Mettez la casserole sur le feu et mélangez-y l'eau, le sucre, les clous de girofle, le laurier, le poivre (les deux types). Faire bouillir la marinade pendant une minute, puis ajouter le vinaigre au mélange, en le versant lentement dans la poêle.
- Remuer la saumure et porter à ébullition. Avec du liquide chaud (avec des épices), remplissez les pots remplis de prunes et fermez avec des couvercles métalliques.
- Le processus de refroidissement et de stockage supplémentaire de la pièce finie est similaire aux options précédentes.
Recette vidéo
MarinéTrempé
1 boîte de 3 l15 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les prunes et versez les graines dans un pot de trois litres sans les retirer.
- Mélanger l'eau, le miel (ou le sucre) et le sel dans une casserole séparée.
- Versez les prunes avec la marinade préparée et déposez les branches de cerise sur le dessus, en les couvrant complètement avec les feuilles du fruit.
- Couvrir le pot de gaze pliée plusieurs fois et le placer dans un endroit relativement chaud pendant 8 à 10 jours pour une fermentation préliminaire (la température dans le stockage temporaire ne doit pas descendre en dessous de + 18 ° C).
- Après le temps spécifié, retirez le pot, jetez-y les branches de cerisier et ajoutez une petite quantité d'eau propre.
- Fermer la pièce avec un couvercle en nylon étanche et prendre les prunes préparées à la cave pour un stockage permanent.
Tu sais De nombreux pruniers poussent sur la péninsule balkanique, la plupart plantés principalement le long de la route. Le fait est qu'il y a des décennies seulement après avoir planté cet arbre, le prêtre a pardonné les péchés aux résidents locaux qui ont commis une infraction.
Prunes cuites
2 L15 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les prunes et versez-en les graines dans un bocal cuit à la vapeur.
- Faire bouillir de l'eau, dissoudre le sucre et l'acide citrique en remuant bien.
- Verser les prunes avec du sirop bouilli et, après avoir couvert le pot avec un couvercle, envoyer pour stérilisation dans la casserole préparée avec de l'eau (pour un pot de deux litres, 15 minutes de traitement suffisent).
- Après le temps spécifié, retirez le pot chaud avec de la compote, fermez-le avec un couvercle et retournez-le.
- Couvrir la pièce avec une serviette chaude, en laissant refroidir complètement dans les conditions de la pièce.
- Avant utilisation, la compote préparée selon cette recette doit être diluée avec de l'eau, car elle s'avère très concentrée.
Recette vidéo
Ragoût de prunes Recette vidéo: Prunes cuitesTkemali
1,5 l30 minutes
prune hongroise (ou prune cerise)
2 kg
poivron rouge chaud
1 dosette
assaisonnement sec "Ambala", "Utskho-suneli"
2 c.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Verser la prune lavée dans une casserole d'eau, porter à ébullition et faire bouillir à feu doux pendant 20 minutes (jusqu'à ce que les fruits soient coupés et que la peau se décolle).
- Pendant que la prune est en ébullition, hacher finement le persil pelé, écraser, puis hacher l'ail et le placer dans un bol séparé.
- Prenez la gousse de piment dans vos mains, frottez-la entre vos paumes et coupez-la en deux pour dégager les graines.
- Coupez d'abord les moitiés de poivre propres finies en fines lanières, puis hachez-les à nouveau pour faire de très petits cubes. Comme le reste des ingrédients, saupoudrez-le sur une assiette séparée.
- Après avoir attendu que la prune bout, retirez la mousse et égouttez les fruits dans une passoire.
- Une fois tout le liquide égoutté, déplacez le filet avec les baies dans la casserole et essuyez-les bien pour que seuls les os restent dans la passoire.
- Envoyer la purée de prunes obtenue au poêle et porter à ébullition à feu moyen. Retirer le mélange du feu, ajouter le sel, les épices et, si nécessaire, un peu de sucre, bien mélanger tous les ingrédients.
- Ajouter l'ail haché, le piment, le persil et bien mélanger à nouveau.
- Sur ce point, la préparation de la sauce peut être considérée comme terminée et vous devrez soit la soumettre immédiatement aux plats (elle est particulièrement bonne en combinaison avec de la viande et du poisson), soit la rouler dans des bocaux pour une utilisation ultérieure.
Important! Lorsque vous travaillez avec du piment, soyez prudent et à la fin du processus, assurez-vous de bien vous laver les mains afin de ne pas vous frotter les yeux.
Recette vidéo
Recette vidéo de Tkemali: TkemaliConfiture sans sucre
1 L 4,5 heures
prune (variétés Vengerka ou Bystritskaya)
5 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver, trier les prunes préparées et retirer les graines des fruits.
- Versez-les dans une casserole et faites bouillir à feu doux pendant 1,5 à 2 heures à partir du moment de l'ébullition. Souvent, il n'est pas nécessaire de mélanger les prunes, car en raison de la grande quantité de jus à ce stade de la préparation, la substance ne brûle pas.
- À la fin du processus, retirez la casserole du poêle et laissez les prunes infuser à température ambiante pendant une journée.
- Ensuite, amenez à nouveau la confiture à ébullition et faites bouillir à feu doux pendant 1-1,5 heures. Cette fois, les prunes doivent être mélangées plus souvent, en faisant attention non seulement aux zones latérales de la casserole, mais également à sa partie centrale.
- Retirez la casserole du poêle et laissez à nouveau le mélange infuser pendant une journée.
- Une fois le temps spécifié écoulé, le mélange doit être à nouveau bouilli à feu doux, en remuant constamment jusqu'à la consistance souhaitée: la confiture ne doit pas tomber de la boîte ou tomber de la cuillère (il n'y a pas de temps exact dans ce cas).
- Si les trois processus de cuisson pour une raison quelconque ne suffisent pas, vous pouvez répéter la procédure à nouveau, en laissant de nouveau la confiture pour perfusion pendant une journée.
- La pièce complètement refroidie doit être emballée dans des bocaux et, après avoir attendu l'apparition d'une croûte à la surface de la friandise, fermée avec des couvercles en plastique.
Un autre emplacement de stockage pour la préforme peut être un récipient en céramique attaché avec de la gaze pliée en plusieurs couches.
Recette vidéo
Confiture sans sucre Recette vidéo: Confiture sans sucreCaractéristiques du stockage des flans
Comme toute autre pièce, les produits de prune pour l'hiver ne doivent être stockés que dans des garde-manger secs et sombres avec des indicateurs d'humidité et de température relativement bas (une option idéale serait une cave ou un balcon isolé avec des valeurs de + 3 ... + 10 ° C). Dans les appartements, il est conseillé d'équiper le garde-manger des appareils de chauffage.
En termes d'avantages pour le corps humain, les billettes de prunes maison ne sont en aucun cas inférieures aux délices d'autres variétés de fruits, donc lorsque vous récoltez une récolte généreuse, vous devez utiliser différentes recettes pour sa récolte. Cela vous fournit non seulement des vitamines pour toute la saison froide, mais vous permet également de diversifier le régime alimentaire avec des plats délicieux.