La semaine touche à sa fin et s'inscrit dans l'histoire du marché russe comme une période de hausse active des prix du chou blanc sur le marché intérieur.
Il y a quelques jours à peine, les agriculteurs ont commencé à «liquider» le prix du produit spécifié, après avoir eu l'occasion tant attendue de gagner davantage grâce à la vente de choux.
Le fait est que quelques semaines plus tôt, la hausse du prix du blanc était impraticable, car l'offre dans les points de vente de la Fédération de Russie était exhaustive. Tout cela grâce aux agriculteurs de la République du Daghestan, qui ont massivement fourni leurs produits au marché.
Mais maintenant, la vente de choux précoces du Daghestan est terminée et l'offre d'une position sur les matières premières a fortement diminué. Surtout dans les régions du sud et du centre du pays. Et aujourd'hui, dans ces territoires, les producteurs augmentent de plus en plus hardiment le coût du chou.
En conséquence, sur les étagères des quartiers sud et central, un kilogramme de thé blanc coûte aux acheteurs en moyenne huit à seize roubles. Et c'est presque vingt pour cent plus cher qu'il y a une semaine.
Le prix du chou augmente également en République du Daghestan - les agriculteurs locaux vendent les restes de la récolte précoce, vendant des variétés blanches à un prix moyen de neuf roubles (de huit à dix roubles par kilo, selon les zones de vente). Il est à noter qu'une semaine plus tôt, le prix d'un produit similaire ne dépassait pas six roubles.