Le genévrier commun est une espèce de conifères à feuilles persistantes de la famille des cyprès, dont l'une des variétés est Horstmann. Il diffère par son aspect d'origine, ce qui le rend très populaire dans l'aménagement paysager décoratif et l'aménagement paysager.
Description botanique
Juniperus communis Horstmann est un arbuste vivace à feuilles persistantes avec une couronne de type pendule (pleurant). Les pousses rampantes inférieures mesurent 2 m de long, les branches supérieures poussent droites, dans le sens vertical, leurs sommets sont légèrement abaissés. Avec l'âge, les pousses situées dans la partie supérieure de la plante se plient davantage et commencent à pendre, et toute la couronne devient étalée, de type pleureur.
La hauteur du buisson peut atteindre jusqu'à 2,5 m, le diamètre de la couronne atteint jusqu'à 2 m. La plante forme une souche claire, ce qui permet de faire pousser Horstmann comme un petit arbre, lui donnant la forme nécessaire au moyen de l'élagage.
Chaque année, la variété ajoute jusqu'à 5 cm de hauteur et 2 fois plus de largeur. Après 10 ans de vie, la plante ralentit son développement, elle est dès lors considérée comme adulte. Horstmann souffre de la sécheresse de manière satisfaisante - dans ces périodes, il a besoin d'un arrosage correct: modéré, mais régulier, tandis que l'humidité ne devrait pas stagner dans les racines.
Tu sais Pendant la Grande Guerre patriotique, en Crimée, les opérations des blessés ont été menées à ciel ouvert, dans un bosquet de genévriers. Il n'y avait pratiquement aucune complication causée par des infections - les propriétés bactéricides de la plante sont si fortes.
Les aiguilles ne sont pas très longues (jusqu'à 1–1,5 cm), elles sont vert foncé avec des pointes pointues, vivent environ 3 ans. À la fin de cette période, il acquiert une teinte chocolat-orange et commence à tomber - de jeunes aiguilles la remplacent. L'écorce est brun clair.
Pour une bonne apparence, les aiguilles ont besoin d'une quantité suffisante de lumière ultraviolette, c'est-à-dire que la masse verte pousse mieux et regarde dans les endroits ouverts où il y a suffisamment de soleil. Horstmann tolère normalement un ombrage périodique, mais dans une ombre constante, les aiguilles deviennent petites, perdent leur densité et s'estompent.
La variété est bien adaptée à la zone climatique tempérée; elle tolère les hivers assez normalement jusqu'à -30 ° С. De plus, les sommets touchés par le gel sont restaurés en un an. Il peut pousser au même endroit pendant plus d'un siècle et demi, tout en conservant un aspect décoratif. Un autre ajout intéressant est le fait que la croissance d'un arbuste adulte est minime et ne nécessite pas de taille d'élagage.
Tu sais Les cônes de genièvre sont activement utilisés en cuisine, pour la préparation de sauces, en tant que partie intégrante de diverses épices, pour la cuisson de la viande, en confiserie. Mais l'utilisation la plus célèbre des cônes est comme ingrédient dans certaines boissons alcoolisées: le gin, la vodka borovichka.
Fruits de deux types: mâles (microstrobiles) - jaunâtres, femelles (baies coniques) - de forme allongée ou sphérique, de teinte olive, au moment de la maturation (automne 2-3 ans) noircissant, acquérant une teinte bleutée, et parfois un revêtement cireux. Les cônes ont 3 ou 6 écailles à l'extérieur et 2-3 graines trièdres à l'intérieur.
La floraison a lieu en avril-mai, en Sibérie - mai-juin. La fructification se produit en 5–9 ans, même après 3–5 ans, les rendements deviennent abondants. Les racines sont de type fibreux de localisation en surface.
Atterrissage
Horstmann à racines ouvertes est planté uniquement au printemps, en avril-mai. Dans les cas extrêmes, la plantation de ces plantes peut être effectuée en août ou au début de l'automne. Pour ce faire, choisissez l'heure quelques jours après la pluie, afin que le sol et l'air soient suffisamment humides, mais sans humidité excessive.
Les semis avec des racines fermées dans le conteneur ne sont pas si exigeants sur les conditions météorologiques et tolèrent la plantation assez normalement au printemps et en automne, jusqu'au début novembre.
Préparation des semis
Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans une pépinière spéciale, là vous êtes plus susceptible d'acheter un semis de qualité. Le plus souvent, ils sont vendus avec un système racinaire fermé, dans des conteneurs spéciaux. Un signe du récipient droit est une jeune pousse mince qui dépasse légèrement de la couche de drainage.
Le morceau de racine du substrat à l'intérieur d'un tel pot doit être placé hermétiquement, pas coudé (c'est un signe de dessèchement). Si la jeune plante est vendue à racines nues, étudiez-les attentivement pour l'absence de casse, les signes de sécheresse et une humidité suffisante.
En outre, vous devez faire attention à ces détails:
- aiguilles saines, solides, brillantes et flexibles. Les aiguilles doivent tenir fermement sur les branches lorsque vous essayez de les couper;
- le tronc est droit et sain, sans taches ni endroits secs, couleur uniforme;
- le meilleur âge de semis est de 3 à 4 ans.
Sélection et préparation du site
La plante n'est pas trop capricieuse par nature ni trop exigeante pour le type de sol. Cependant, il pousse mieux sur les loams neutres ou légèrement acides, et encore mieux - sur les loams sablonneux pierreux, bien perméables à l'eau, avec le même équilibre acide-base.
Horstmann peut s'enraciner dans un sol calcique, mais son aspect sera pire. Les arbres fruitiers qui poussent à proximité, en particulier les pommiers, sont de mauvais voisins, car ils peuvent provoquer le développement de la rouille des conifères. Le sol gorgé d'eau n'est pas adapté à la culture.
Lors du choix d'un lieu, vous devez être guidé par les critères suivants:
- le site doit être ouvert, à proximité de la présence de hautes plantes ou de bâtiments indésirables;
- il vaut mieux que l'endroit soit protégé du vent, du moins du côté nord;
- une source d'eau à proximité (mais pas à proximité immédiate) est appréciée.
Processus d'atterrissage
Il est préférable de préparer le sol pour la plantation printanière de genévrier à l'automne. Si vous avez un sol alcalin sur le site, lors du creusement, 2 seaux de sable et de tourbe par 1 m² y sont apportés. Le sol peut être acidifié en ajoutant des aiguilles tombées ou de la mousse de sphaigne au substrat. De plus, à cet effet, vous pouvez appliquer l'ajout de 3 cuillères à soupe. l / 1 m², sulfate d'ammonium ou potassium.
Important! Le magnésium, dans ses propriétés et son effet sur les plantes, est similaire à la chlorophylle. Donc, si vous voulez que les aiguilles de genièvre soient belles et de bonne qualité, soyez responsable de la fabrication de ce minéral lors de l'alimentation.
La plantation de genévriers elle-même ressemble à ceci:
- Au printemps, 10–15 jours avant la plantation, des trous sont pratiqués à une distance de 1,5–2 m les uns des autres. La largeur de la fosse d'atterrissage est de 50–60 cm, la profondeur de 70–80 cm.
- Il est nécessaire de préparer un substrat à partir de parties égales d'humus, de tourbe, de sable et de terre gazonnée, bien mélanger. Pour chaque seau de la composition résultante, ajoutez 1 cuillère à soupe. l superphosphate et 2 cuillères à soupe. nitroammophoski.
- Le fond de chaque fosse est recouvert d'une couche de drainage (15 cm), constituée d'argile expansée, de tuiles ou de briques écaillées, de gravier et de sable. Vous pouvez mélanger tous les composants dans toutes les proportions, il est souhaitable (mais pas nécessaire) de remplir le drainage avec une fine couche de sciure de conifères.
- Déposer sur le dessus une couche du substrat que vous avez préparé avec une épaisseur de 15 à 20 cm et renverser avec une solution de permanganate de potassium dans de l'eau bouillante (1 c. / 5 l. Eau). Cette procédure doit être effectuée trois jours avant la date de plantation.
- Les plants avec un système racinaire ouvert sont placés pendant une demi-heure dans un stimulateur de croissance (Epin, Kornevin, Hétéroauxin), puis abaissés dans une purée d'argile et placés verticalement au centre du trou. La plante dans la fosse est recouverte des restes du mélange de sol préparé, en le battant.
- Il est nécessaire de s'assurer que le collet radiculaire est à 4-6 cm au-dessus du sol. Construisez un cercle de tronc dans un rayon de 40 cm du tronc, de 10 à 15 cm de hauteur, versez 1,5 à 2 seaux d'eau tiède sur chaque buisson. Paillis de tourbe et de sciure de conifères, l'épaisseur de la couche est de 6 à 8 cm, par le dessus, la zone autour du tronc et les environs peuvent être recouverts d'écorce de pin.
Juniper Care
Horstmann est raisonnablement modéré dans ses exigences pour créer les conditions nécessaires à la croissance. Dans le cas où vous avez correctement sélectionné et préparé une place pour la plante et pris un semis de qualité, vous n'aurez qu'à effectuer au moins les procédures de soins les plus simples, dont la description est donnée ci-dessous.
Vidéo: plantation et entretien du genévrier
Arrosage
Une plante adulte, pendant les saisons d'été avec la quantité habituelle de précipitations, n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire, bien qu'un seau d'eau une fois par semaine ne fasse pas de mal. Pendant les périodes de sécheresse, l'arbuste est arrosé après 1-2 jours. De plus, le volume d'irrigation augmente avec l'avènement de l'automne, jusqu'à deux seaux tous les 7 jours. Mais la jeune plante est plus exigeante en arrosage. Les 8 à 9 premières semaines, le semis doit être humidifié dans la zone racinaire, 1 seau tous les 5 jours.
Top dressing
Le genévrier adulte, qui est cultivé sur un substrat approprié (loam sableux ou loam avec un pH de 5,0–7,0), n'a pas besoin d'être nourri. Si des engrais ont été appliqués pendant la plantation, la prochaine fois cela ne devrait être fait qu'après un an.
Important! Les aiguilles ne s'effritent pas autant que les feuilles, donc le genévrier n'a pas besoin de beaucoup d'azote pour faire pousser la masse verte. De plus, après le milieu de l'été, ce minéral peut même être nocif, car les pousses qui ont commencé à se développer activement n'ont pas le temps de se renforcer avant le gel et peuvent geler.
Les jeunes arbustes, jusqu'à 9-10 ans, sont nourris selon ce schéma:
- Au début du printemps, une solution de fumier de vache ou de volaille est ajoutée. Préparez-le comme suit: 5 litres d'excréments élevés dans 1 seau d'eau, bien mélanger et laisser infuser 7 à 10 jours. Le produit sera prêt lorsque vous sentirez une odeur caractéristique piquante. Le concentré obtenu est soigneusement agité et dilué avec de l'eau (1 litre d'infusion / seau d'eau pour 1 arbre) et arrosez le cercle du tronc.
- Fin mars - début juin. Remèdes universels pour les conifères (Kemira Universal 3 cuillères à soupe. l / 1 arbre), de nitrate de potassium ou de magnésium (2 cuillères à soupe. l / 1 m²).
- De juillet à fin septembre, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer sont utilisés, selon les instructions de l'outil.
- Après la fin de la chute des feuilles. Superphosphate (2 cuillères à soupe. l. / 1 plante).
Desserrage et paillage
Ameublissez le sol autour de la plante après chaque arrosagesinon, la croûte résultante interfère avec l'aération normale du sol et la respiration des racines, ce qui affecte négativement l'arbuste. En raison de l'emplacement de la surface des racines, la procédure doit être effectuée parfaitement et à une profondeur ne dépassant pas 7 à 8 cm.
Le cercle du tronc du genévrier doit être paillé. Pour cela, la litière de feuilles, la sciure de bois, la tourbe, l'écorce de graines de tournesol, l'écorce de conifère (broyée) conviennent. La tâche principale du paillis est de retenir l'humidité dans le sol autour des racines. De plus, cette procédure inhibe la croissance des mauvaises herbes.
Lorsque Horstmann se développe et que les extrémités de ses branches inférieures tombent au sol, il n'y aura pas besoin de paillage, car la masse verte de la plante retient normalement l'eau dans le sol, empêchant son évaporation et inhibant la croissance de l'herbe des mauvaises herbes.
Taille
Le genévrier n'a pas besoin d'un élagage formateur, seulement sanitaire, qui est effectué avec l'avènement du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Avec un couteau de jardin pointu ou un sécateur, toutes les branches malades, sèches, faibles et gelées sont enlevées.
Les endroits de coupes peuvent être traités avec des variétés de jardin, et tout le buisson avec une solution de sulfate de cuivre (1%) ou de liquide bordelais de même concentration, puis saupoudrez la plante de cendre de bois tamisée ou de charbon de bois.
Important! La formation de la couronne de genévrier de la variété Horstmann n'est effectuée que si vous souhaitez donner à l'arbuste l'apparence d'un arbre sur une tige.
Préparations d'hiver
La résistance au gel de la variété permet à une plante adulte d'hiverner dans la majeure partie de la Russie sans abri supplémentaire. Après un arrosage abondant en hiver, il suffira de mettre du paillis frais un peu plus épais que d'habitude (12-15 cm).
Les jeunes arbustes doivent être couverts de manière plus approfondie: En plus du paillis, il ne sera pas superflu d'éponger la tige de la plante et de la recouvrir de branches d'épinette. Dans le cas où de fortes gelées surviennent souvent dans votre région, il est préférable d'installer des arcs et d'étirer des matériaux non tissés sur lesquels des branches de conifères sont posées au-dessus pendant les premières années.
Maladies et ravageurs possibles
La variété a une bonne immunité et est assez résistante aux maladies et aux ravageurs.
Cependant, ces qualités végétales se manifestent pleinement sous réserve de quelques règles simples:
- Horstmann devrait s'éloigner des arbres fruitiers;
- ne remplissez pas la plante pendant l'irrigation (entre les procédures, le sol doit complètement sécher);
- les plantations ne doivent pas être trop épaisses.
Tu sais Dans les temps anciens, en Russie, les gens connaissaient les propriétés bénéfiques du genévrier et les utilisaient. Par exemple, ils faisaient des plats dans lesquels le lait ne caillait pas même dans la chaleur, sans réfrigérateurs.
Pour la prévention des maladies, des traitements au cuivre sont effectués ("Hom", bouillie bordelaise, vitriol) au gonflement des reins. S'il y a des signes de maladies fongiques (revêtement rouillé ou blanc, les aiguilles sont devenues brunes ou noires, pourriture sur les pousses, fissures dans le tronc), des fongicides tels que "Fundazol", "Abiga-Peak", "Fitosporin-M" sont utilisés selon les instructions données dans instructions.
Bien que les dommages graves aux maladies fongiques ne soient pratiquement pas traitables, et le plus souvent, vous devez retirer le buisson et brûler à l'extérieur du jardin. Ensuite, ils effectuent le traitement avec des préparations fongicides de toutes les plantes saines situées près du patient et de la terre autour.
Si des ravageurs apparaissent, ils doivent être enlevés à la main et la plante doit être pulvérisée avec des insecticides tels que Karbofos ou Decis, selon les instructions. Fondamentalement, ces événements ont lieu deux fois, avec une différence de 2 semaines, en juin-juillet.
Familiarisez-vous également avec les méthodes de prévention et de traitement des maladies et ravageurs du sapin, de l'épinette, du thuya et du pin.
Méthodes d'élevage
Il existe 4 principales méthodes de propagation du genévrier, comme la plupart des conifères:
- vaccination sur la norme;
- boutures;
- superposition;
- générative (graines).
Cette dernière méthode présente un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels on peut distinguer le long temps nécessaire à la culture, et le fait que les caractères parentaux ne sont très souvent pas transmis à une nouvelle plante.
Vidéo: propagation du genévrier par superposition
Utilisation en aménagement paysager
Horstmann est idéal pour être utilisé comme élément décoratif de l'aménagement paysager.
Le champ d'application est suffisamment large, il peut donner un aspect élégant et inhabituel à de telles compositions:
- encadrer les escaliers;
- la plantation en cascade sur des parties inclinées du jardin contribuera à créer un effet visuel à plusieurs niveaux;
- colline alpine;
- petits jardins japonais et bruyères;
- dans une composition de groupe entourant une conifère supérieure (cyprès, sapin, arborvitae, épicéa);
- au premier plan des atterrissages de grand volume.
Tu sais Dans les endroits où le genévrier pousse, l'air est très propre. Le fait est que 1 ha de plantes émet jusqu'à 30 kg de phytoncides par jour - cette quantité est suffisante pour nettoyer une assez grande ville de micro-organismes pathogènes.
Juniper est également utilisé comme arbuste-solitaire. En raison de l'odeur que de nombreux insectes ne peuvent tolérer, il est conseillé de planter un arbuste près des tonnelles situées dans le jardin. La plante a également fière allure à côté de petits étangs artificiels ou naturels, en outre, un tel quartier à Horstmann est utile.
Il va bien non seulement avec les conifères, mais aussi avec les espèces à feuilles caduques, en particulier avec les couleurs vives (iris, tulipes, etc.). Le grade est également bon dans les compositions avec des pierres de différentes tailles, de gros et de petits cailloux gris.
Juniper Horstmann est un représentant des conifères avec des données externes originales. Ces qualités rendent la variété très demandée dans l'aménagement paysager décoratif des jardins et des parcs. Et un avantage important de la plante est sa simplicité et son adaptabilité aux conditions d'hivers plutôt rigoureux.